WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya en matière du VIH/SIDA

( Télécharger le fichier original )
par Eugène HABARUGIRA ZAWADI
Institut Superieur d'Informatique et de Gestion I.S.I.G - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. ORIGINE DU VIH/SIDA

On ne sait que dire des vraies origines du VIH/SIDA. Néanmoins nous savons que vers les années 1957 (le 01/05/1957), un Américain connu sous le nom d'Hilary Koprowski crée un centre dont l'objectif était de fabriquer un vaccin contre la polio à partir des reins de chimpanzé. Ce dernier besoin lui fait créer un ZOO dans le camp Lindi en RDC où se retrouvait son laboratoire.

Le 01 fevrier1958 Fritz Deinhardt, spécialiste en culture des tissus au children's hospital de Philaldephie arrive à Stanley - ville, pour officiellement faire des recherches sur l'hépatite. Du 24 février au 10/Avril, en l'espace de six semaines, 215504 personnes sont vaccinées avec le vaccin CHAT 10A11 d'Hillary Koprowski dans la vallée de la Ruzizi RDC. En 1958, L'OMS désapprouve les campagnes de vaccination de masse menée par Hillary Koprwski au Congo.

Dans le cadre de leurs recherches en 1959, Joseph Vandepitte et Arno Matulsky font le tour du Congo et collectent 2000 échantillons de sang humain.

EN 1985 le chercheur André Nahmias prouve que l'un des ces échantillons était positif au VIH. En 1958, le chercheur Albert Sabin analyse le vaccin de CHAT de Hillary Koprowki et découvre qu'il est instable et contaminé par un virus inconnu.

Ce n'est qu'à 1989 par Dr Luck qu'on saura qu'il s'agissait du virus du sida.

De ce qui précède nous comprenons que le virus du VIH/SIDA tirerait son origine en origine en RCD du vaccin d'Hillary Koprowski3(*)8

Bien que cette littérature montre que le VIH/Sida tire son origine dans le vaccin de Hillary Koprowiky en RDC, la vraie origine du VIH/Sida serait les USA car c'est la que la première documentation sur le VIH/SIDA s'est faite en 1981 et plus précisément chez les homosexuels.

II.3. TYPES DES VIRUS

Actuellement, il existe deux types de virus qui sont en circulation.

Il s'agit du VIH-1 et VIH-2. Les deux virus entraînent à terme la même maladie, mais le VIH-2 est moins virulent et son évolution vers le stade SIDA est plus lente. Les deux familles VIH-1 et VIH-2 comportent une grande variété de sous types. D'où la difficulté de mettre en place un vaccin. Il est à noter que le VIH-1 est du type le plus circulant dans le monde, il est le plus rependu de la RDC.

Il est à noter aussi que les deux types de virus VIH-1 et VIH-2 ont deux caractéristiques communes.

1. Cibler le T4 qui est un point de reconnaissance ayant comme rôle l'identification de tout virus qui entre dans l'organisme et en informer les défenseurs et les combattants3(*)9

2. A terme, ils entraînent la même maladie qui est le Sida4(*)0

II.4 .MODE DE TRANSMISSION.

Malgré des nombreuses campagnes d'informations déjà réalisées, beaucoup d'idées fausses continuent à circuler sur les modes de transmission du Virus du Sida.

II.4.1. Les conditions nécessaires pour la transmission du Virus du SIDA.

Il faut dissocier la présence du VIH dans des secrétions corporelles et pouvoir infectant de la sécrétion en question. Dans les faits le VIH est présent dans l'ensemble des secrétions corporelles, sans exception aucune (sa présence dans la sueur reste néanmoins du domaine de l'anecdotique).

Théoriquement tout liquide serait contaminant, du moins si nous étions dans un univers mathématique et non biologique où n'est vraie que ce qui est vérifié et non ce qui se déduit.

La transmission du VIH suppose une porte d'entrée, une porte de sortie, un véhicule qui est le liquide contaminant, néanmoins il faut une quantité suffisante des virus pour que la contamination soit possible. Il y a six liquides biologiques Accessibles qui sont susceptibles de contenir suffisamment de virus pour permettre une transmission. Il s'agit du sang, sécrétions sexuelles, le sperme, le liquide pré séminal chez l'homme, les secrétions vaginales chez la femme et le lait maternel.

Outres ces liquides, il existe quatre circonstances où la transmission devient possible et non pas certaine bien attendue comme pour n'importe quel agent infectieux.

Il s'agit de la pénétration anale, vaginale, et à moindre degré buccale, une piqûre volontaire (usage de drogue) ou accidentelle (professionnel de santé), transmission de la mère à l'enfant lors de l'accouchement et beaucoup plus rarement au 3ème trimestre de la grossesse, transmission de la mère à l'enfant lors de l'allaitement car la muqueuse buccale du nourrisson est moins résistante que celle des adultes.

De ce qui précède nous déduisons trois vrais modes de transmission du virus du Sida qui sont :

§ Le rapport sexuel non protégé

§ Piqûre par aiguille ou autre matériel souillé

§ Transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement

* 38 WWW.Cite-u.info

* 39 KAMBALE Karafuli: Cours d'écologie humaine, Inédit, ISIG/Goma 2009

* 40 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein