WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Connaissances, attitudes et pratiques des élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya en matière du VIH/SIDA

( Télécharger le fichier original )
par Eugène HABARUGIRA ZAWADI
Institut Superieur d'Informatique et de Gestion I.S.I.G - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.3. JUSTIFICATION ET INTERET DU SUJET

Quand le VIH/SIDA apparaissait vers les années 80, personne ne savait qu'il évoluerait si rapidement jusqu'à détruire les populations entières. Actuellement, tout porte à croire qu'aucune guerre, aucune attaque n'a été aussi meurtrière que le VIH/SIDA à travers le monde. En effet, chaque jour environs 15000 personnes à travers le monde deviennent infectées de suite de ce virus dont 60% sont âgées de 15 à 24 ans.9(*)

La RDC compte actuellement un taux de prévalence d'environs 5%.1(*)0

Depuis l'avènement de deux guerres dites de libération, d'abord celle de l'AFDL de 1996 et celle dite de rectification de 1998 menée par le RCD, la RDC a connu beaucoup d'immigrations des militaires venus des pays limitrophes, ils ont été déversés, dans le pays en vue de soutenir l'un ou l'autre groupe. Trop, longtemps séparés de leurs partenaires sexuelles régulières, ces militaires se sont donnés aux pratiques sexuelles risquées avec les congolaises. Dans la zone rouge, la situation est dramatique, une femme qui se fait voir dans cette contrée est perçue comme un gâteau à se partager1(*) C'est pourquoi ONUSIDA estime à 20% le taux de prévalence du VIH/SIDA parmi les femmes violées en RDC.1(*)1

Outre ces deux guerres qui se sont succédées, la troisième guerre menée par les hommes du Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP du général Laurent NKUNDA BATWARE du mois, d'Août 2007 jusqu'à la tenu de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement de deux Kivu en Mars 2008, une guerre qui selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les refugiés HCR a obligé plus de 800.000 personnes à fuir leur village, est venu aggraver la situation financière, augmenter le chômage et empêcher des transactions commerciales dans tous les coins du pays, diminuer les activités champêtres suite à la non accessibilité des champs ; ce qui a plongé la populations de l'aire de santé de Kabaya dans une crise économique et a diminué le pouvoir d'achat moyen par ménage. Cette pauvreté à laquelle s'est trouvée exposée la population de l'aire de santé de Kabaya a entraîné l'augmentation des violences et les pratiques sexuelles risquées.

0.4. HYPOTHESES DE LA RECHERCHE

Nous avons formulé à priori trois hypothèses qu'il faudra confirmer ou infirmer au cours de notre étude.

Les élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya auraient une information Insuffisante sur le VIH/SIDA ; en effet, considérant le rapport de l'OMS de 2003, environ 40000000 de personnes sont infectées par le VIH/SIDA à travers le monde dont 26000000 vivent en Afrique subsaharienne et la majorité de ces personnes ignore qu'elle infectée.

Les élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya auraient certaines attitudes négatives face aux aspects liés au VIH/SIDA ; le rapport du PNLS 2007 montre que malgré l'existence des CDV dans la province du Nord Kivu, les populations ne fréquentent guère ces structures.

La mise en place d'un programme efficace de lutte contre le VIH/SIDA permettrait le changement des comportements sexuels risqués des élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES

0.5.1 Méthodes

Pour confectionner notre travail nous nous sommes servis de méthodes ci-après :

· Méthode descriptive : Cette méthode nous a permis de décrire les caractéristiques des élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya.

· Méthode comparative : Cette méthode nous a permis de comparer le niveau de connaissances, attitudes et pratiques des élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya en matière du VIH/SIDA.

0.5.2 Techniques

Pour collecter les données de notre travail, nous nous sommes servis des techniques suivantes :

· Technique documentaire : Cette technique nous a permis de parcourir différents documents pour avoir les informations nécessaires de l'aire de santé de Kabaya.

· Technique d'interview : Elle nous a permis de nous entretenir avec les autorités des écoles secondaires que compte l'aire de santé de Kabaya.

· Technique d'enquête : Cette technique nous a permis de rassembler les informations auprès élèves des écoles secondaires de l'aire de santé de Kabaya en rapport avec leurs niveaux de connaissances, attitudes et pratiques en matière du VIH/SIDA.

* 9 Anthony Musafiri MUGISHO. De l'implication de professionnels de sexes dans la lutte contre la propagation du VIH/SIDA dans la ville de Goma, Mémoire, Inédit ULPGL 2002-2003

* 10 Rapport ONUSIDA en RDC 2007

*

* 11 Rapport ONUSIDA en RDC 2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe