WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Techniques E-marketing et Entreprenariat: entre opportunités et barrières à  l'entrée

( Télécharger le fichier original )
par Aymeric PHILIPON
ESC Dijon - Master Management de Business Unit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.4 Le e-marketing communautaire

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un site communautaire que les entreprises ne doivent pas être présentes. Rappelons que la majorité des sites Web cherchent d'ailleurs à rentabiliser leur espace publicitaire et à valoriser leur trafic. L'enjeu est d'adapter le message au support. Il serait ainsi malvenu de diffuser un jeu concours avec des places à gagner pour le prochain grand prix de formule 1 sur un site traitant du développement durable ou des démarches éco responsables ! D'une part, les commentaires à ce sujet nuiraient tant au site diffuseur qu'à l'annonceur, et d'autre part, il est probable que le jeu concours n'emporterait pas le succès escompté !

1.4.5 Les blogs

Les blogs ou « Weblogs », sont des sites Web rédigés de façon informelle, sommaire et régulière par un ou plusieurs chroniqueurs. Ceux-ci y postent des « billets », articles qui peuvent être ensuite commentés par les lecteurs. On retrouve dans le blog l'aspect communautaire et l'interactivité du Web 2.0.

Le nombre de blogs a explosé ces dernières années ; de 5 millions de blogs en décembre 2004, on atteint près de 63 millions de blogs en décembre 2006. (cf. ANNEXE 7)

1.4.5.1 L'intérêt e-marketing du blog pour les entreprises

Dans une idée générale, entretenir un blog permet de se rapprocher du consommateur. Non seulement, cela permet de communiquer de façon plus détaillée sur la marque, l'entreprise en général, sa philosophie et son identité, mais cela tisse aussi un lien informel avec les clients. L'interactivité et le recueil des commentaires des internautes est une source privilégiée d'informations dont l'entreprise devra bien évidemment tenir compte en plus de la disponibilité et de la réactivité que cela impose.

D'autre part, les blogs sont les meilleurs viviers de veille technologique et concurrentielle. Etre à l'écoute de la « blogosphère » permet de décrypter le marché sur lequel l'entreprise évolue, d'en percevoir les tendances, d'en découvrir les innovations, d'en connaître les acteurs et notamment les nouveaux entrants. Cela permet aussi et surtout de connaître ce que l'on dit de sa propre entreprise. Le blog renoue une forme de relation one to one avec le consommateur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus