L'advertainment est-il un exercice mythologique visant à réconcilier les marques et les consommateurs ? Etude de l'opération de «contenu de marque» et de marketing viral «The Best Job In The world»( Télécharger le fichier original )par Bruno Fradin Université Paris IV-Sorbonne / Celsa : Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication - Master 2 - Stratégies de marques 2010 |
B. Etude sémiologique du corpus1. Petite annonce
Comme le conseille Martine Joly dans Introduction à l'analyse de l'image, nous appliquons dans cette partie la méthode « présence/absence ». Cette méthode d`interprétation nous oblige à produire un effort d`imagination pour faire apparaître ce qui aurait pu être dans le message et qui justement ne s`y trouve pas. Ainsi, cette technique permet de faire surgir en creux la signification concrète du message.
La sensation d`austérité qui se dégage de l`absence de signes iconiques ou figuratifs nous apparaît comme un moyen de contrebalancer l`aspect loufoque du message linguistique. On sent poindre un ton « pince-sans-rire » sous la proposition du poste de concierge rémunéré 150.000 dollars australien pour six mois, dont les seules tâches seront de nettoyer la piscine, nourrir les poissons, récupérer le courrier, explorer la région et en faire des comptes-rendus. Cette absence d`utilisation d`image est par ailleurs remarquable, puisque d`une part, l`image est un pilier très largement utilisés dans la communication touristique et que d`autre part - nous le savons à posteriori - dès l`entrée sur le site islandreefjob.com, l`utilisation de couleurs est systématique et foisonnante. Le site sera d`ailleurs ensuite alimenté par les propres productions (photographies et films) du gagnant pendant son périple à travers les îles. c) Message plastique
L`annonce est incluse dans un cadre. Ce système de cadre permet de repérer l`annonce dans la page, de la délimiter des annonces qui la côtoient de chaque côté, et ainsi de la faire émerger de l`ensemble des propositions. La taille du filet est fine sur toute la partie supérieure, c`est-à-dire sur les côtés verticaux droit et gauche et le côté horizontal supérieur. Au contraire, la partie horizontale inférieure s`élargit jusqu`à former un cadre plein à l`intérieur duquel, le logo Tourism Queensland est inséré en son centre. Les angles du cadre n`échappent pas à cette opposition. Si les angles des coins supérieurs sont arrondis et donnent une impression de légèreté en lien direct avec l`imaginaire féérique que suggère le slogan The Best Job In The World, les coins inférieurs sont quant à eux à angle droit, donnant ainsi une impression de sérieux, de solide et d`officiel, ce qui rappelle l`institution du Tourism Queensland. (3) La composition et la mise en page Dans le langage publicitaire, une « mise en scène » hiérarchisée des informations tient le lecteur par la main sur les chemins de la compréhension du message « qui lui ont été ménagés dans l`ceuvre62», tels que préalablement décidés par son créateur. La composition du message ne doit rien au hasard, elle est organisée de manière à ce « que le regard sélectionne dans l`annonce les surfaces porteuses des informations clés63 ». Dans le cas précis, cette annonce constituée uniquement de texte, est organisée en quatre blocs distincts, eux-mêmes parfois subdivisées. - La partie haute de l`annonce accueille l`accroche « THE BEST JOB IN THE WORLD.» et s`octroie plus de 35% de l`espace total de l`annonce. C`est la partie la plus imposante de l`annonce. Ecrite sur deux lignes et centrée, en lettre majuscule et grasse, la phrase occupe tout l`espace disponible. Elle saute aux yeux. - La partie suivante, bien qu`occupant plus de 23% de l`espace disponible, attire beaucoup moins l`ceil. Les codes disparates et la sensation d`informations placées sans aucune logique font naître une impression de confusion. Et pour autant, tout est ordonné dès lors qu`on y regarde plus attentivement. En effet, cette sous-partie est elle-même divisée en deux parties : - La première sous-partie, qui compte pour 54% de la seconde partie, est écrite avec une taille de typographie réduite à 80% par rapport à l`accroche. Trois informations sont placées les unes en dessous des autres. La première ligne donne pour la première fois l`identité de l`émetteur, en lettres minuscules, mais avec des majuscules à chaque début de mot. La seconde ligne indique le poste recherché, dans une taille de typologie légèrement réduite, en gras, en minuscule, mais avec des majuscules à chaque début de mot. La troisième ligne indique le salaire et la durée du contrat. Cette fois-ci, tout est mélangé : gras, non gras, minuscule et majuscule. - La deuxième sous-partie donne l`impression d`une information encore moins importante. Non seulement elle ne représente en espace que 46% de la deuxième partie, mais la taille de la typographie est réduite de 50% par rapport à celle de la première sous-partie. Cette partie indique en gras les responsabilités (« responsabilities ») du poste et donne le détail des missions en typo dégraissée. - Si la seconde partie, par sa construction repousse dans un premier temps les envies de lecture, la troisième partie en revanche attire immédiatement l`attention. Ce jeu de « saute-mouton » entre la première et la troisième partie est dü à l`utilisation de codes différents pour la seconde partie et de codes identiques pour la première et la troisième, à savoir les lettres capitales, le gras, la mise en page justifiée centrée et le point final. Cette troisième partie attrape le regard et place ainsi un jalon essentiel dans la lecture de l`annonce, bien que son espace attribué ne représente que 5% 62 Klee Paul, Théorie de l'art moderne, cité par Georges Péninou 63 Péninou Georges, Physique et métaphysique de l'image publicitaire, in Communications, N°15, Seuil, 1970 de l`espace total. De plus, les messages linguistiques entre la partie 1 « THE BEST JOB IN THE WORLD. » (Le meilleur job du monde) et la partie 3 « ANYONE CAN APPLY » (tout le monde peut postuler) sont intimement liés et se font écho. La mention du site www.Islandreefjob.com donne la clé pour s`inscrire. - La quatrième partie présente l`organisme qui est à l`origine, autrement dit à la base, de cette offre d`emploi. C`est ainsi que littéralement le logotype du Tourism Queensland se retrouve tout en bas de l`annonce. Par ailleurs, comme pour revendiquer la genèse puis la gestion donc l`encadrement de cette opération, l`organisme va même jusqu`à encastrer sa marque dans le cadre. Désormais, le Tourism Queensland et The Best Job In The World ne font plus qu`un.
Ce message s`inscrit dans une extreme économie de moyens coloriels : le noir et le blanc. Néanmoins, le graissage et la taille de la typographie, la densité de texte dans une même zone, peuvent créer des amas, des conglomérats qui renforcent l`impression d`intensité du noir. L`ensemble du texte est écrit en noir sur fond banc, à la seule exception du logo Tourism Queensland, en blanc sur le fond noir, inscrit tout en bas de l`annonce, inséré dans le cadre. Cette unique inversion des couleurs (blanc sur fond noir) permet de mettre en exergue ce petit point blanc et de l`isoler de la grande partie supérieure écrite en noir sur fond blanc. Cette scission renforce la perception du point d`exclamation indiquée dans la partie forme. (6) Synthèse du message plastique Le message plastique s`inscrit dans une construction verticale et descendante qui favorise conventionnellement des impressions de droiture et d`équilibre. Le cadre et l`économie de couleur renforcent l`impression de sérieux. En revanche, l`organisation interne du message révèle quelques incongruités qui donnent un sentiment de flottement, comme si tout dans cette annonce n`était pas si évident. La construction globale de la page renforce cette sensation de trouble : l`ensemble des lignes de force, balisées par les quatre parties, impose un procédé de lecture descendant et vertical qui finit par attirer l'oeil vers le plus petit signe de l`annonce. Comme si tout avait été fait pour permettre au lecteur de débusquer l'indice qui révèle l'identité de l'émetteur de l`annonce : Tourism Queensland. d) Message linguistique
Le contenu linguistique s`organise en une succession d`informations pratiques portées par des phrases courtes, qui prennent deux formes principales : - Verbe à l`infinitif et absence de sujet : clean the pool?, Feed the fish?, collect the mail?, explore and report back?. - Ellipse de verbe : The Best Job In The World?, Islands of the Great Barrier Reef?, Salary : AUD$150,000 6-month contract?, interviews: 4 may 2009,... Si la succession de phrases courtes donne un effet dynamique, il donne également un style très directif, à l`instar d`une succession d`ordres et d`informations définitives peu engageantes. Ce style direct et incisif, qui peut sembler neutre voire agressif s`oppose directement au sens des mots qui induisent une sensation très positive : " le meilleur job du monde », " nourrir les poissons », " ramasser le courrier », " tout le monde peut postuler ». Le rythme très haché, percutant et finalement peu engageant provoqué par une succession de phrases très courtes sans ornementation contraste avec la perception du sens des mots qui induisent des notions de plaisir et de vie facile. L'opposition entre style et sens crée un " chaud-froid » qui introduit de la confusion dans la compréhension du message. (3) Synthèse du message linguistique L`image des mots comme le contenu linguistique du message linguistique développent chacun des systèmes d'opposition. Les effets mis en place provoquent un effet de déstabilisation et rendent la compréhension du message difficile. Ce brouillage des signes oblige le destinataire à s`y reprendre à plusieurs fois pour percevoir la richesse cachée du message, ce qui en décuple la force une fois qu`il est décrypté. Cet effet de contre-pied fixe l`attention du lecteur et l`incite à se connecter au site islandreefjob.com pour découvrir la révélation de l'intrigue. e) Conclusion de l`analyse sémiologique de la petite annonce L`analyse des messages plastiques, iconiques et linguistiques a révélé de multiples anomalies par rapport à une offre d`emploi traditionnelle. Cette petite annonce est très importante parce qu`elle contient les premiers signes d`une communication oblique entre l'émetteur et le destinataire. Ces " ratés » placent la relation sous le signe de l'humour, de la connivence, du décalage. Ils apparaissent comme un " clin d'oeil » complice, constitué d'indices présents mais aussi absents, grâce auquel le destinataire comprend à mi-mot qu`il entre dans un processus relationnel en contre-pied. Cette perte de repère pousse l`internaute à cliquer sur le lien pour résoudre l'énigme. C'est là que réside tout le talent de cette annonce qui, dans une économie de moyens, laisse poindre toute la complexité de l'opération à venir. |
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