WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'advertainment est-il un exercice mythologique visant à  réconcilier les marques et les consommateurs ? Etude de l'opération de «contenu de marque» et de marketing viral «The Best Job In The world»

( Télécharger le fichier original )
par Bruno Fradin
Université Paris IV-Sorbonne / Celsa : Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication - Master 2 - Stratégies de marques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. L'advertainment comme mythologie : étude de l'opération et du corpus

A. Notions et définitions

1. Advertainment

a) Un néologisme hybride

L`advertainment est un « mot valise », formé par la concaténation des mots anglais « advertising » (publicité) et « entertainment » (divertissement).

b) Une stratégie de contenu

Cette pratique de communication des marques relève d`une communication éditoriale reposant sur une logique de contenu large sur une séquence longue, à la différence d`une communication publicitaire qui met en avant un message précis sur une séquence courte mais répétée.

Brand content, branded content, branded entertainment, marque média, marque éditoriale s`apparentent à cette méthode de communication. Ils remettent en cause une frontière mentale majeure, entre créateurs et marques.

c) Proposition de définition

Comme aucune définition trouvée au cours de nos recherches ne nous semble satisfaisante, voici celle que nous proposons :

L'advertainment est un programme de divertissement qui vise à promouvoir de façon indirecte un objet commercial. Pour ce faire il planifie des séquences à vivre et favorise la participation volontaire des individus au travers de contenus ludiques et intéressants, afin de créer des expériences émotionnelles entre une marque et des individus.

L`advertainment couvre des formats variés et généralement plus longs que celui des publicités traditionnelles, allant du programme court en télévision à des séries interactives sur Internet. Le choix des médias est primordial pour porter au mieux l'idée créative et permettre au spectateur/acteur de faire corps avec l'expérience.

L`advertainment est un outil de communication qui vise à engager une aventure relationnelle étroite, voire interactive et unique entre des individus et une marque.

L`advertainment est donc intimement lié à la création de contenu original. Dans le livre Brand Content, Daniel Bô et David Quével, livrent les trois aspects récurrents d`une communication par contenu de marque60 :

- Elle offre une expérience qui apporte un bénéfice en soi, et non pas uniquement la transmission d`un message.

- Elle s`efforce de restituer la marque et le produit dans un système complet, un sous-ensemble narratif culturel, sans se focaliser sur eux.

- Elle s`adresse au spectateur, non pas comme à un acheteur potentiel, mais comme au membre d`un public, pour dépasser la relation commerciale.

60 Bô Daniel et Guével Matthieu, op. cit., p 5

2. Mythologie

Nous souhaitons vérifier par cette étude si l`advertainment est un outil de communication qui placerait les individus dans une forme « d`aliénation présente » qui aurait pour conséquence de réconcilier les marques et les consommateurs.

Pour analyser cette opération de marketing viral à travers le prisme d`une mythologie au sens Barthésien du terme, il convient d`en rappeler les attributs tels que définis dans la partie « Le mythe, aujourd`hui » de Mythologies61, et tels que nous les avons compris.

a) « Le mythe est une parole »

Roland Barthes définit le mythe comme un système de communication verbale ou visuelle, dont n`importe quel support déjà travaillé (sport, spectacle, photographie, cinéma,...) peut être doté arbitrairement de signification, en vue d`une communication appropriée.

En conséquence, le mythe est dissocié de l`objet de son message. Il est la façon dont il profère son message dans une « unité significative », secondé dans cette tâche par l`air de temps, l`ambiance actuelle, le contexte, généré par l`activité humaine. C`est précisément « l`histoire humaine » qui créé cette doxa, qui selon lui fait passer le réel à l`état de parole. Et comme toute histoire humaine est régie par un début et une fin, c`est bien cette « histoire humaine » qui « règle la vie et la mort du langage mythique ».

b) Le mythe comme système sémiologique second

Selon Roland Barthes, la mythologie étudie les « idées-en-forme ». Partant du postulat qu`il y a une signification (idée) issue des signes (formes), il convient de retracer la corrélation qui unit le signifiant au signifié pour créer un signe. Le mythe s`inscrit dans un schéma tridimensionnel (unissant signifiant et signifié pour créer signe) édifié à partir d`une chaîne sémiologique pré existante qu`il convient de retrouver à l`aide des techniques sémiologiques.

Le mythe est une construction à deux niveaux de systèmes qui s`interfèrent à l`aide d`un élément charnière, d`un pivot, qui permet de passer du signe linguistique à la signification mythologique.

Le premier niveau est celui du système linguistique. Il est constitué d`un signifiant (le sens) et d`un signifié (le concept) qui forment ensemble les deux faces d`un signe.

L`élément pivot provient de la transformation du signe linguistique (élément complexe) en un simple signifiant du niveau mythologique

Le second niveau est celui du mythe. Il est constitué d`un signifiant (le signe linguistique complexe du premier niveau) et d`un signifié (concept) qui créent ensemble une signification.

c) Les fonctions du mythe

Le mythe ainsi désigné par Roland Barthes a deux fonctions attribuées. Il « désigne et notifie, fait comprendre et impose ».

61 Roland Barthes, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore