WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du système de commercialisation des noix de cajou produites dans les départements de l'Atacora et de la Donga

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed SALIFOU ISSAKA
Université de Parakou - Diplôme d'Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4. Les facteurs de variation du prix

En général, les facteurs de variation du prix des produits agricoles sont la quantité, le lieu où se déroule l'opération commerciale, la période, le processus de concurrence des acheteurs, la qualité et les services physiques.

Les acheteurs préfèrent les noix de bonne qualité et rejettent les noix de mauvaise qualité pour ne pas se compromettre. Le contrôle de l'échantillon se fait à l'aide d'un ciseau et seuls les noix dont l'amande est pleine sont achetées aux meilleurs prix. S'agissant des services physiques, les producteurs ne transportent pas les produits sur de longues distances avant la vente, puisque la vente à domicile est le mode de vente dominant.

La quantité : La petite quantité et la grande quantité n'ont pas les même prix. Lorsque la quantité est grande les producteurs préfèrent se rapprocher des grossistes pour vendre plus cher. Car ces deniers utilisent la bascule et préfèrent avoir vite le maximum de marchandises contre un bonus sur le prix.

Le lieu de vente : La vente à domicile et celle des lieux publics n'ont pas souvent les mêmes prix. A domicile une discussion s'engage entre acheteurs et producteurs afin de convenir sur un prix qui arrange les deux parties. Les acheteurs profitent de la naïveté ou de la sous information des producteurs pour acheter la marchandise à un prix plus bas que celui du marché.

La période : Sur le terrain, les acteurs affirment que les noix de cajou sont sujet d'une variation graduelle des prix à court terme. Ainsi le prix en début de campagne est souvent plus bas que celui observé en pleine campagne. Les producteurs profitent de ce facteur pour conserver leur produit afin de mieux vendre plus tard.

Le processus de concurrence: La concurrence dans le marché des noix de cajou est le processus au cours duquel des acheteurs se rencontrent sur un marché et adoptent un comportement de rivalité pour acheter les produits (Agaï, 2004). Sur le terrain plusieurs acheteurs ont été dénombrés avec des stratégies différentes. Les grossistes profitent de leur pouvoir d'achat en haussant les prix pour avoir le maximum de produits. Les collecteurs et courtiers étant locaux, jouissent des réseaux de parenté pour avoir les produits .Tout ceci donne lieu à une concurrence entre acheteurs.

Pour les producteurs, les facteurs qui induisent la fluctuation des prix sont la variabilité de la production, la chute du cours du dollar (selon les renseignements des intermédiaires), l'inexistence d'autres marchés, la non implication à fond de l'Etat et le nombre élevé d'intermédiaires commerciaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway