WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact des politiques de réduction des risques (rdr) des drogues injectables sur le VIH/SIDA

( Télécharger le fichier original )
par Cyicarano Solange, Lamy sophie
Université d'Auvergne - Master Economie de la Santé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PARTIE : PRESENTATION DE L'ETUDE ECONOMETRIQUE

II.A. JUSTIFICATION DE L'ÉTUDE

L'objectif de cette étude est de produire des résultats économiques utiles pour les chercheurs et les décideurs économiques pour renforcer les politiques RDR afin d'endiguer l'incidence du VIH chez les toxicomanes.

Pour réaliser cette étude, nous avons construit un modèle théorique qui par la suite a été testé sur un échantillon composé de 50 pays qui possèdent le plus grand nombre de toxicomanes par voie intraveineuse. En effet, selon le rapport de UNDCP de 2004, environ 13 millions de consommateurs de drogues injectables était dénombrés à travers le monde dont 8,8 millions vivent en Europe orientale, centrale et Sud et en Asie du Sud-est, 1,4 million en Amérique du Nord et un 1million en Amérique latine (ONUDC, 2004).

II.B. LE CHOIX DES VARIABLES DU MODÈLE.

Les données utilisées pour cette étude proviennent des bases de données del'Observatoire Européen des Drogues et de Toxicomanie (EMCDDA), l'ONUSIDA ainsi que du Bureau régionale l'OMS de l'Europe Centrale et Orientale

II.B.1. LA VARIABLE DÉPENDANTE:

«PREVIDU» désigne le taux de prévalence de l'infection à VIH chez les UDI pour l'année 2003.

II.B.2. LES VARIABLES INDÉPENDANTES:

a) Les variables d'intérêt

1. La variable «PES» désigne l'accessibilité aux seringues ou matériel d'injection stérile. Dans de nombreux pays développés, les programmes d'échange de seringue sont un des éléments clefs de la politique de réduction des risques chez les usagers de drogues. La plupart des études sur les PES tendent à montrer qu'ils sont protecteurs vis-à-vis de la transmission du virus du sida (VIH) à condition d'être complétés par d'autres actions de réduction des risques.

2. La variable «TRAITEMENT » désigne la quantité de produit de substitution consommée.

3. La variable «CENTRE» désigne le nombre de centre de traitement de toxicomanie dont dispose le pays. Cette variable a été choisie par le fait que tous les pays n'ont pas le même nombre de ces centres de détoxification.

4. La variable «CLIENTS» désigne le nombre d'IDU qui reçoivent un traitement de substitution.

b) Les variables de contrôle

Ces variables sont maintenus constantes ou «raisonnement toutes choses égales par ailleurs» afin de mesurer l'impact de nos variables d'intérêt sur la variable dépendante. Le choix des variables de contrôle s'est basé sur les déterminants du VIH notamment :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery