CHAPITRE II : Approche définitionnelle.
III/ Typologie des personnages.
La typologie c'est entre autre la classification et la
répartition de certains éléments par type, ou
catégorie. Faire une typologie des personnages, consistera à les
repartir, ou les catégoriser en fonction de leur importance.
L'objet de la typologie comme nous le constatons dans notre
cas précis, est de classifier les personnages par type. L'importance de
notre travail se situe à plusieurs niveaux de significations. Cependant,
pour le besoin actuel, puisqu'il s'agit d'un projet de thèse, nous ne
retiendrons que deux niveaux de signification, à savoir : la
distinction, et la classification.
Cette distinction nous amènera d'abord à
répertorier les différents personnages de notre corpus. Il s'agit
pour nous d'énumérer avec une nette précision les
personnages qui animent le jeu dramatique. Ensuite, il faut
nécessairement identifier ceux-ci afin de déterminer les
relations existant entre les personnages par un système des personnages,
qui n'est autre que le schéma illustrant les rapports entre les
personnages d'une oeuvre. Ce schéma montre comment chaque personnage se
définit par opposition, ou parallélisme plus ou moins
nuancé avec d'autres personnages proches ou antagonistes.
Après avoir clairement défini et établi
l'identité de chaque personnage, il importe pour nous de connaître
le rôle joué par chacun. En d'autres termes, nous aurons
à classifier les personnages en fonction de leur acte, et surtout de
leur rôle. Cette classification nous permettra de mettre un accent
particulier sur le statut des personnages. L'on pourrait par exemple,
distinguer nettement les personnages principaux des personnages secondaires.
En plus des personnages, l'exercice typologique prendra en
compte le temps, et l'espace, qui sont deux éléments fondamentaux
dans le jeu théâtral, et la compréhension du personnage. En
effet, les actes, les mouvements du personnage se déroulent dans un
cadre temporel, et un espace représenté. La signification
étant à différents niveaux, l'on pourrait par
conséquent, se référer à ces deux pièces
maîtresses pour saisir les dits et les non-dits du personnage.
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IV /: Fonction dramatique.
La notion de fonction dramatique est aussi
polysémique que complexe. Celle -ci recouvre autant
d'éléments que, notre projet de thèse ne peut se
réclamer d'en être un véritable répertoire.
Toutefois, nous donnerons dans la mesure du possible, la définition qui
pour nous renferme l'essentiel dans cette notion.
La fonction dramatique pourrait se définir comme
l'ensemble des éléments qui concourent à la
représentation de la chose théâtrale. Le
théâtre étant un art vivant, sa représentation
scénique, voire textuelle, exige à la fois une organisation
profonde, artistique et esthétique. Pour que la chose
théâtrale se fasse, il faut entre autre une mise en scène.
La mise en scène ne se réduit pas seulement
à la question matérielle, ni à la splendeur
apportée à la représentation d'un ouvrage dramatique,
moins encore à la richesse des costumes, et de nombreuses figurations.
Ces éléments ne sont en fait que, le dehors apparent du sujet. En
y regardant bien, la mise en scène se confond presque avec l'art
dramatique. Selon L. Becq de Fouquires, c'est dans le cerveau de l'auteur qu'il
faudrait commencer l'étude de la mise en scène9. La
mise en scène en d'autres termes, est la lecture que fera le
poète ou l'artiste du texte, pour sa représentation. Sans
être une liste exhaustive, la mise en scène comprend : la
recherche de l'effet général que va produire la
représentation et la détermination des effets particuliers des
actes et tableaux dans lesquels se décompose la pièce. Elle prend
en compte aussi le caractère pittoresque de la décoration.
A n'en point douter, la mise en scène est le travail
artistique abattu par tous ceux qui à un degré quelconque
concourent à la représentation.
9L. Becq de Fouquires, L'art de la mise en
scène : essai d'esthétique théâtrale.
Paris, G. Charpentier et Cie, Editeurs 1884, p2.
Outre la mise en scène, la fonction dramatique
comprend les termes du bathos et de hamartia. Le bathos ou « la
profondeur» traduit une rupture ou une chute brusque dans le style. C'est
le cas du héro qui tombe d'un niveau élevé, noble,
pathétique dans le registre de l'ordinaire, du banal, voire du
vulgaire. Le bathos est utilisé par le dramaturge pour produire un effet
puissant sur le lecteur.
Nous pouvons souligner aussi le hamartia. Ce thème est
habituellement traduit comme une erreur, une paille, un défaut ou un
échec. Dans la tragédie grecque, c'est le protagoniste qui commet
le hamartia. Aussi, c'est par le hamartia que découle la catharsis, ou
l'effet de purification des passions que produit la tragédie sur le
spectateur.
En plus de ces deux fonctions, la fonction dramatique renferme
la notion de distribution de rôles, et l'élaboration d'un planning
irréprochable du mouvement
scénique des personnages. L'opération
préliminaire qui est la distribution des rôles, est peut
être la plus importante. Une fois les rôles distribués,
chaque auteur apprend le sien. La conception et la composition d'un rôle,
imposent à l'acteur qui en est chargé, un labeur
considérable, et un grand effort subjectif. Pendant que l'on
détermine les acteurs et leur rôle, l'on étudie en
même temps les mouvements scéniques. Cette phase est capitale, car
elle permet d'identifier les places successives que les personnages doivent
occuper, les uns par rapport aux autres. A ce niveau, l'on règle les
entrées et les sorties des personnages, ce qui parfois exige des
réaménagements dans le texte de la pièce.
A cela, il faut ajouter la composition de la figuration, et son instruction
orchestrique, s'il y a lieu.
Dans cette partie, nous avons successivement justifié
notre sujet, d'abord par un constat, puis par la thématique que nous
avons abordée dans ce projet de thèse. Il a été
question pour nous ensuite, de définir certains termes dont nous avons
estimé très déterminants dans la compréhension de
notre thème.
En somme, cette partie apparaît comme le prélude
d'un ensemble de faits à venir. Elle situe déjà
l'importance des tâches futures. Et puisque nous sommes en
littérature, nous ne pouvons rien entreprendre, sans toutefois
décrire de façon précise, les méthodes d'analyse
auxquelles nous aurons recours. Ainsi, la deuxième partie de notre
travail non seulement présente le corpus, mais aussi souligne les
méthodes d'analyse de textes qui nous servirons dans le cadre de notre
projet de thèse.
DEUXIEME PARTIE :
PRESENTATION DU CORPUS ET APPROCHE METHODOLOGIQUE.
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