WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises sénégalaises face aux enjeux de la publicité sur internet

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye BOYE
Institut supérieur de management - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Résultats obtenus auprès des annonceurs

Lors de notre enquête auprès des annonceurs, nous avons administré 11 questionnaires à des entreprises de la place tout secteur confondu.

Graphique 1 : Utilisez-vous Internet dans le cadre du déroulement de vos activités ?

Commentaire : Sur 11 enquêtés, 10 utilisent l'Internet soit 90,9%. Une seule structure n'utilise pas Internet dans ses activités. Ce qui démontre qu'Internet est maintenant devenu un outil de travail incontournable. Mais les raisons de son utilisation par telle ou telle autre entreprise sont très diversifiées.

Tableau 1 : Les raisons liées à l'utilisation d'Internet

Commentaire : Le présent tableau ressort les motivations des entreprises concernant l'utilisation de l'outil Internet comme moyen de communication. Ces résultats ne nous surprennent guère, car l'enquête menée auprès des professionnels nous l'avait déjà confirmé. En effet, 42,9% des entreprises sénégalaises présentes sur Internet sont motivées par la bonne visibilité qu'offre le web. Ensuite vient un besoin de modernité, soit 28,6% enfin, la bonne présence et la quête d'information ont été soulevées par quelques entreprises.

Tableau 2 : L'analyse faite de la publicité sur Internet

Commentaire : Concernant l'analyse faite de la pub sur Internet, beaucoup d'entreprises se sont prononcées pour l'interactivité ; elle polarise à elle seule 61,1% du total des enquêtés. D'autres par contre ont parlé d'un marché virtuel et du fait que les pubs peuvent atteindre un réseau international comparé aux autres médias. Peu trouvent les publicités attrayantes.

Tableau 3 : La disposition d'un site web

Commentaire : Sur 11 enquêtées, 9 disposent d'un site web, soit 81,8% ; un résultat satisfaisant qui montre que les entreprises sénégalaises sont conscientes de la nécessité d'une présence à l'internationale et ceci n'est possible (ou presque) qu'avec l'exploitation de l'outil Internet de manière efficace et efficiente.

Graphique 2 : Faites-vous de la pub sur Internet ?

Commentaire : Sur 11 enquêtées, 7 font de la pub sur Internet soit 63,6% et 36,4% ne ressentent pas encore le besoin de communiquer via Internet.

Tableau 4 : Les avantages de la pub sur Internet

Commentaire : Six avantages de la publicité sur Internet ont été énumérés par les entreprises. Et chacune, en fonction de son secteur et de son domaine de compétence utilise l'Internet à des fins qui semblent être différentes de prime abord mais qui au fond se retrouvent tous sous le même vocable de modernité.

Tableau 5 : Les inconvénients de la pub sur Internet

Commentaire : Si deux entreprises ne trouvent pas d'inconvénients à l'utilisation de la pub sur Internet, soit 33,3% ; d'autres pensent le contraire. La qualification des techniciens a été énumérée, soit 33,3%, le désordre et le manque de sécurité représentent 16,7%.

Graphique 3 : Pensez-vous que vos publicités sur Internet puissent vous permettre d'accroître vos ventes ?

Commentaire : 72,7% des enquêtées sont conscientes de l'impact positif qu'ont les pubs faites sur Internet et 27,3% pensent le contraire.

Graphique 4 : Comment estimez-vous le retour sur investissement suite à vos pubs sur Internet ?

Commentaire : le présent graphique est une prolongation de la question précédente ; elle vient appuyer les résultats obtenus précédemment. Même si aucune des entreprises n'est très satisfaite des pubs sur Internet, il n'en demeure pas moins que le niveau de satisfaction du point de vue des enquêtées est élevé soit 81,8%.

Tableau 6 : Le rang d'Internet parmi les autres médias

Commentaire : 81,8% des enquêtées classent Internet premier sur les autres médias (radio, télévision). A l'issu de ce tableau, nous pouvons considérer Internet comme premier média.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci