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Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

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par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

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II- PERTINENCE DU SUJET

A- Pertinence scientifique

Le phénomène de contrefaçon reste encore méconnu au plan national, d'où le quasi inexistence de productions scientifiques concernant cette forme d'atteinte au droit de propriété intellectuelle. La forme d'atteinte aux droits de propriété intellectuelle la plus connue et la plus étudiée reste, jusqu'ici, l'atteinte au droit d'auteur vu sous l'angle de la piraterie. Nous avons étendu notre étude à la contrefaçon.

Au plan mondial, les produits audiovisuels constituent l'une des catégories de produits les plus contrefaits. Il s'avérait donc important à travers notre étude, d'en cerner les contours et d'en maîtriser le mécanisme au plan local afin d'y apporter les réponses appropriées face à la percée de ce phénomène en Côte d'Ivoire.

B- Pertinence sociale

Cette étude répond au souci d'attirer à nouveau l'attention des pouvoirs publics (Ministère de l'Economie et des Finances - Ministère du Commerce - Ministère de l'Industrie - Ministère de la Culture et de la Francophonie) sur les malversations qui ont cours dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation des oeuvres musicales et audiovisuelles dans leur ensemble.

Or, dans la grave crise que traverse la Côte d'Ivoire, il est inconcevable que seules les activités portuaires et agricoles soient les principales pourvoyeuses de devises de ce pays. Tous les secteurs d'activité de la vie économique sont concernés, même les milieux culturels et artistiques. Ne dit-on pas qu'il existe une économie de la culture avec les marchés du livre, de la musique, de la peinture, du théâtre,...

Nous avons décidé d'aborder ici l'audiovisuel parce que les précédents travaux de recherche n'avaient pour objet d'étude que les oeuvres musicales uniquement (sur support cassettes audio). Or, cette contrefaçon dépasse aujourd'hui le cadre musical pour s'étendre aux images, donc aux oeuvres audiovisuelles. Ses conséquences socio-économiques sont à observer au niveau des pertes fiscales pour l'Etat, des pertes d'emploi pour les professionnels de l'industrie du divertissement et, à la fois sur le vécu et le rendement des artistes.

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