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Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

( Télécharger le fichier original )
par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

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CHAPITRE III : AMPLEUR DU PHENOMENE

Pour mesurer l'ampleur du commerce des produits audiovisuels contrefaits, nous nous attarderons sur leur mode de commercialisation d'une part, et sur le nombre d'oeuvres saisies d'autre part.

Section 1 : Mode de commercialisation

Il en existe trois formes essentiellement. A savoir : la gravure sur commande, la location-vente et la vente directe.

1. La gravure sur commande

Elle est le fait de personnes disposant de matériels informatique dotés de logiciels performants permettant le téléchargement de nombreux fichiers musicaux depuis Internet chez des fournisseurs de musique en ligne tels Napster, Kazaa, E donkey, Musicmatch,...

Des millions de fichiers musicaux illicites sont accessibles sur les réseaux en ligne à travers le monde, avec une qualité d'écoute proche de celle du CD audio du commerce. Ces fichiers sont alors stockés sur le disque dur des ordinateurs. Les auteurs de ces pratiques, en général, des gestionnaires de cyberespaces ou de simples particuliers, sous le couvert du principe de la copie privée, les utilisent à des fins commerciales en les gravant sur CD.

Le procédé est le suivant : le client désireux de disposer d'une compilation comprenant les derniers titres en vogue, à la demande, se les fait graver moyennant rémunération. Cette rémunération revient huit à dix fois moins chère que l'original au client qui en général ne s'intéresse pas à tous les titres de l'album. Le prix du produit gravé à la commande varie selon que l'auteur de la gravure fournit lui-même le CD à 1.000 francs CFA. Et quand c'est le client qui fournit lui-même le CD, il est facturé à 500 francs CFA. Notons que les oeuvres cinématographiques sont de plus en plus concernées par ce phénomène.

2. La location

Elle porte sur les compacts disques déjà finalisés (comportant des données) et partant sur les oeuvres cinématographiques essentiellement même si les clips vidéo d'artistes chanteurs y figurent également.

Comment fonctionne-t-elle ?

A l'image des vidéothèques classiques exerçant dans un cadre légal défini, celle-ci porte également sur les oeuvres cinématographiques et à une durée n'excédant pas les 24 heures. Ici, le demandeur( ou client) verse une somme variant entre 150 francs et 250 francs CFA et doit obligatoirement laisser une pièce d'identité au gérant. C'est le plus sûr moyen pour lui (puisque exerçant dans l'informel) de rentrer en possession de son produit d'autant plus que le client aura besoin de récupérer sa pièce d'identité.

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