WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

( Télécharger le fichier original )
par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Leur entrée sur le territoire ivoirien

A. Les zones de prédilection.

L'approvisionnement du marché ivoirien est le fait d'hommes ou de femmes d'affaire. Dans les faits, ce sont des commerçants qui bénéficiant d'un réseau de distribution vaste et étendu, font pénétrer ces produits sur le territoire par les voies de communications classiques (route, air et mer). Mais les principales zones de prédilection de ces produits restent les postes de frontière. Les frontières terrestres sont les plus exploitées ; à savoir, la frontière sud-est avec le Ghana par le biais du poste de Noé. Un peu plus au Nord-est de la Côte d'Ivoire, les passeurs les font entrer par les villes d'Abengourou et de Bondoukou. Plus au Sud, à Grand-Bassam particulièrement, les contrevenants utilisent la voie maritime.

Une des principales zones de prédilection est également la partie nord du pays où l'administration publique est quasi inexistante.

B. Répartition des centres commerciaux de ces produits au sein de la capitale économique.

Une cartographie sommaire de la ville d'Abidjan nous permet de repérer les principaux points de commercialisation de produits audiovisuels de contrefaçon. Ce sont les communes de : Abobo, Adjamé, Cocody, Plateau, Treichville et Yopougon.

Dans la commune d'Abobo, on les retrouve devant les locaux de la mairie et au principal marché de ladite commune.

A Adjamé, on peut les localiser principalement au "Black Market" ainsi qu'aux différentes issues du terminus des autobus de la SOTRA (Gare nord). Ils sont également exposés au quartier "220 logements" entre l'ex-cinéma "Liberté" et la station service TEXACO.

A Cocody, les principaux contrefacteurs ont élu domicile sur le campus universitaire. Les revendeurs, eux, sont visibles sur le boulevard des martyrs entre les "2 Plateaux", aux environs de l'hypermarché SOCOCE et le quartier "Aghien". Ils sont également présents devant l'Ecole Nationale de Police, du côté qui donne sur la Rue des Jardins.

Dans la commune du Plateau, ces produits sont exposés aux alentours de l'espace de rencontre appelé la "Sorbonne".

A Treichville, on les retrouve à l'ex-gare de Bassam, également devant le palais des sports et à la célèbre Rue 12.

Dans le cas de Yopougon qui est la plus grande commune du district d'Abidjan, les principaux sites de commercialisation répertoriés sont : le carrefour "Siporex", les environs de l'espace "Ficgayo" et l'espace appelé "Lavage" au quartier Sicogi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld