WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des risques sanitaires des ookystes de Cryptosporidium dans l'eau destinée à  la consommation humaine distribuée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par Anie Bras
Université de Quisqueya - Ingénieur Civil 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

.4.7. Survie des ookystes dans l'eau

Les ookystes de Cryptosporidium peuvent rester viables et infectieux dans l'eau pendant plusieurs mois à des températures comprises entre 0 et 30°C et jusqu'à un an dans de l'eau de mer (FAYER et al., 1998; ROBERTSON et al., 1992 ; TAMBURRINI & POZIO, 1999)

La viabilité et l'infectiosité des ookystes survivants ont été étudiées dans l'eau de distribution maintenue pendant 8 semaines à 2 températures différentes (4°C et 10°C). Les comptages effectués par recueil des ookystes par immunoséparation et marquage spécifique ont montré qu'après 4 semaines de séjour à 10°C le pourcentage d'ookystes survivants était de 67%, 48% après 6 semaines et 27% après 8 semaines. A 4°C on obtenait dans les mêmes temps des survies de 95%, 90% et 88% respectivement. Le dékystement des ookystes survivants à 4°C décroissait rapidement en 2 semaines et se stabilisait à 30% jusqu'à 8 semaines alors qu'il décroissait régulièrement à 10°C. L'infectiosité des ookystes survivants décroissait de 40% à 10°C, en 6 semaines et seulement de 15% par conservation à 4°C et ceci quelle que soit la quantité d'ookystes survivants (AFSSA, 2002).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein