WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La production et la consommation locale des produits agroalimentaires face à  la mondialisation: Cas des produits vendus dans les supers marchés et alimentations de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Mukamba Kyalondawa MARDOCHEE WAWA
UNIGOM - Licencié en Sciences économiques dans l'option Gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. NOTION SUR LES SUPERMARCHES

A l'origine, les supermarchés ont été inventés aux États-Unis par Michael Kullen après la crise de 1929. Les magasins en libre-service sont apparus aux États-Unis au début du XXe siècle. Ouvert en 1930, le supermarché King Kullen dans le Queens à New York a été le premier du genre, pratiquant des prix bas et le libre-service et en Europe, à Bâle, en 1951. En France, le premier supermarché ouvrit à Paris en 1957, et le premier hypermarché, d'une surface de 2 600 m², à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) en 1963.

Dans le moyen orient, les supermarchés ne sont pas rares dans les zones urbaines, mais de nombreuses familles israéliennes, comme celle de Tel-Aviv-Jaffa, font une grande partie de leurs courses dans les « mekolet », c'est-à-dire les épiceries de quartier. Celles-ci ne se contentent pas de fournir la plupart des aliments de base, elles servent souvent aussi de lieu de réunion informelle.

Autre circuit d'approvisionnement essentiel en Israël, le « shuk » qui est un marché de plein air très animé, qui déploie ses étals colorés de fruits et légumes cultivés localement25(*).

Comme nous venons de le voir dans les pages précédentes, la majeure partie de la grande distribution est aujourd'hui assurée par les libres-services. Ainsi on distingue :

Ø Les supérettes (magasin d'alimentation libre-service dont la superficie est comprise entre 120 et 400 m² « par exemple l'enseigne Casino »);

Ø Les supermarchés (libres-services à dominante alimentaire installés en ville dont la surface de vente est comprise entre 400 à 2 500 m²), élargissant d'autant plus la gamme des produits offerts en dehors de l'alimentation que sa surface de vente est élevée et offrant un assortiment de 3000 à 5000 références (par exemple intermarché);

Ø Les hypermarchés (dont la surface peut aller jusqu'à plus de 2500 m²), qui pratiquent des prix très bas tout en présentant un assortiment complet de 25000 à 40000 références et mettant un vaste parking à la disposition de leur clientèle (par exemple l'enseigne Carrefour) et à rotation très rapide.

En Afrique, en R.D Congo et plus précisément dans la province du Nord Kivu, à Goma, il n'est pas rare de voir sur les longs des routes, dans le centre ville ou dans les grands artères des quartier, des dénominations « supermarché » où nous trouvons une diversité d'individus qui cherchent à s'approvisionner en divers articles comme en alimentation à tout instant.

Supermarchés et grandes alimentations sont parfois intégrés dans des centres commerciaux, qui regroupent sur un même espace des grandes surfaces et des commerces indépendants. Les supermarchés proposent tous les produits alimentaires de consommation courante présentés sur des rayonnages (viande, poisson, fruits et légumes frais, aliments surgelés, conserves, épicerie, vins et spiritueux) ainsi que des rayons spécialisés (boucherie, charcuterie, crémerie, boulangerie) où officient des vendeurs qui servent la clientèle. On y trouve également des produits non périssables, tels que des articles de papeterie, des cosmétiques de la pharmacie, des produits ménagers, de l'électroménager et parfois des livres, des jouets, des disques, voire des vêtements.

Ces marchés, en libre service, offrent de vastes aires de stationnement et facilitent l'achat. L'acheteur peut y trouver à prix modéré des produits qu'il peut conserver longtemps grâce à la réfrigération, et surtout à la congélation. Il existe également des libres-services spécialisés dans le bricolage, le jardinage, ou encore les arts ménagers. Cette catégorie comprend en outre les magasins d'usine, appartenant à des fabricants qui commercialisent les fins de série à prix d'usine, et les magasins de discount, qui vendent des fins de série avec des remises très importantes, ce que leur autorise la faiblesse de leurs frais généraux.

De tout ce qui précède, nous avons constaté que l'appellation ou dénomination « super marché ou super market » qui est en vogue dans la ville de Goma tend tout simplement à répondre aux conditions universellement admises pour ces genres des marchés ; car de part le seul critère lié à la surface, on peut déjà conclure qu'il s'agit là des supers marchés en gestation dont l'initiative et à encourager26(*).

* 25 « Supermarchés », Microsoft ® ENCARTA ® 2006 [DC], Op. Cit

* 26 http://www.commerce-international.html.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984