WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et contrôle de la trypanosomose animale africaine : étude de cas des interrelations entre les agro-éleveurs et leurs prestataires de services vétérinaires dans la province du Kénédougou (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Der DABIRE
Université de Ouagadougou, Département de Sociologie - Maîtrise en Sociologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : PRÉSENTATION DE L'ESPACE D'ÉTUDE ET ANALYSE DES CIRCUITS DE COMMUNICATION DANS LES VILLAGES D'ENQUÊTES.

I/ Présentation de la province du Kénédougou

1) Aperçu géographique.

Située à l'extrême ouest du Burkina Faso entre 4°30 et 5°30 de longitude Ouest et 10°5 et 12°5 de latitude Nord, la province du Kénédougou couvre une superficie de huit mille deux cent soixante cinq (8265) kilomètres carré (km2). Elle est limitée au nord et à l'ouest par la république du Mali ; à l'est par la province du Houet et au sud par les provinces de la Léraba et la Comoé comme l'indique la carte ci-dessous. Orodara, une commune urbaine située à 75 km à l'ouest de Bobo-Dioulasso et à 55 Km de la frontière du Mali voisin est son chef lieu de province.

Le relief de la province est marqué par la présence de plateaux et de plaines inclinées vers le nord de sorte que les départements de Kangala, Koloko, Samogohiri, Orodara et Kourinion sont en altitude tandis que ceux de Djigouera et Banzon sont en contrebas. La grande partie est constituée de plateaux dont l'altitude moyenne est de 450 m (400 m au nord et 500 m au sud). En effet, les départements de samoroguan, sindo, Kourouma, N'Dorola, Morolaba et Kayan reposent sur de vastes plaines irriguées par de nombreux cours d'eau permanent. A ces deux grandes unités topographiques, on peut apercevoir dans cette province quelques collines et escarpements (vers N'Dorola).

Appartenant au climat tropical de type sud soudanien, elle reçoit en moyenne 900 à 1400 mm de pluie par an. Une saison humide (Mai à Novembre) et une saison sèche (Décembre à Avril) avec quelques variations caractérisent le climat de la province du Kénédougou. On rencontre cinq (5) types de sols dans cette province à savoir : les sols gravillonnaires, les sols argilo-sableux en surface et argileux en profondeur, les sols argilo-sableux à argileux en surface, les sols limono-argileux à argilo-limoneux en surface et argileux en profondeur et les sols sableux en surface et argileux en profondeur.

Par ailleurs, son réseau hydrographique est constitué de deux principaux cours d'eau (le Banfing et le Mouhoun), de mares et de sources d'eau naturelles. Ainsi donc, à la faveur d'une pluviosité relativement élevée, doublée d'une assez bonne qualité des sols, il s'est développé un couvert végétal dense avec une diversité d'espèces ligneuses et fauniques. La savane boisée, la savane arborée, la savane herbeuse, la forêt claire et la forêt galerie constituent les différentes formations végétales rencontrées dans la province du Kénédougou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984