WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et contrôle de la trypanosomose animale africaine : étude de cas des interrelations entre les agro-éleveurs et leurs prestataires de services vétérinaires dans la province du Kénédougou (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Der DABIRE
Université de Ouagadougou, Département de Sociologie - Maîtrise en Sociologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
e) Innovation technique

Le concept d'innovation technique est une catégorie centrale d'analyse en sociologie rurale. Il a reçu des contenus divers selon les auteurs. Mais nous faisons allégeance à Olivier De Sardan16(*) qui définit l'innovation technique comme : «toute «greffe» de techniques, de savoirs ou de modes d'organisation «inédits» (en général sous forme d'adaptations locales à partir d'emprunts ou d'importations) sur des techniques, savoirs et modes d'organisation en place ». Partant de cette définition, il établit un lien entre innovation et changement social. En ce sens qu'elle est perçue comme un processus de changement social donnant lieu à plusieurs interprétations. Mais ce qui nous intéresse, c'est le type de rapport existant entre les éléments empruntés ou importés et ceux existants sur place dans lequel réside l'intérêt d'étudier l'innovation. A ce sujet, de nombreux chercheurs, ayant adopté une perspective moderniste l'ont analysé en terme de rupture, d'opposition entre l'emprunt et l'existant. En conséquence, l'innovation leur posait des problèmes qui s'exprimaient en termes de« blocage», de« résistance », de «frein»ou de «refus ». Mais à l'examen de ces termes, le succès ou l'échec d'une innovation dépend plus de son importance pour les adoptants. Plus cette importance est certaine plus elle réussit et vis versa. Cette importance est appréciée par rapport à l'existant dans une logique de complémentarité ; car l'important réside justement dans le surplus apporté par l'innovation. C'est dans cette perspective que nous abordons l'innovation technique.

f) Médecine vétérinaire

Le Petit Larousse illustré (1992) définit la médecine comme : « l'ensemble des connaissances scientifiques et des moyens mis en oeuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités ». Cette acception a été reprise par Roger Zerbo (2002) lorsqu'il définissait la « médecine moderne » comme étant « une pratique thérapeutique au cours de laquelle la prise en charge du patient consiste à administrer de produits médicaux modernes. Ces produits sont recommandés ou prescrits par un thérapeute qui a acquis la connaissance du métier suite aux études de médecine, sanctionnées par un diplôme. (...) » (ZERBO, 2002, p 32). Mais cela s'applique aux maladies des hommes et marque la différence entre cette médecine et celle dite traditionnelle.

Pour celles des animaux, c'est le mot vétérinaire qui convient. Et, un vétérinaire se définit comme « une personne qui, diplômée d'une école nationale vétérinaire, exerce la médecine des animaux » (Petit Larousse illustré, 1992). Prenant acte de ce qui précède, nous définissons la médecine vétérinaire comme l'ensemble des connaissances scientifiques et des moyens techniques mis en oeuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités des animaux. Très spécifiquement, c'est l'ensemble des connaissances et moyens techniques mis en oeuvre pour la prévention et la guérison de la TAA. Ces connaissances et moyens techniques sont obtenus soit dans une école, soit dans une université ou un institut et reconnus légalement par le diplôme de docteur vétérinaire.

* 16 (In Anthropologie et développement, Paris, Karthala, 1995, P 78)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle