WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les consommateurs sont-ils suffisamment informés sur la qualité du saumon qu'ils consomment ?

( Télécharger le fichier original )
par Ledoux Tchuisseu Ngongang
Université du Québec à  Rimouski, Canada - Maà®trise en Gestion des Ressources Maritimes 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4

ESTIMATION DU CONSENTEMENT A PAYER

Introduction

Dans l'objectif d'estimer le CAP, nous avons appliqué la technique du référendum avec des questions discrètes à choix dichotomique et fermées (Hanneman, 1984 ; Hanneman et McConnell, 2003). Nous avons déterminer des variables indépendantes qualitatives et quantitatives et qui ont une influence significative sur la variable dépendante(CAP). Ce chapitre met en exergue l'analyse statistique des résultats obtenus auprès de notre échantillon à l'aide du logiciel LIMDEP en vue de déterminer le consentement à payer moyen, médian, d'établir sa distribution probabiliste et d'en tirer les conclusions.

4-1 Mise en contexte

Une variation de la qualité du saumon vaut pour l'ensemble des consommateurs. Le but est d'identifier la valeur du saumon pour un individu à l'utilité qu'il lui procure. L'utilité d'un individu dépend de sa consommation de biens marchands mais également de la qualité et de la quantité de saumon (saumon génétiquement modifié et saumon naturel d'élevage ou sauvage) et donc de l'usage qu'il en fait. Mais nous partons du fait qu'un individu est appelé à choisir entre le saumon génétiquement modifié et le saumon naturel par rapport aux informations qu'il voudrait voir sur les étiquettes.

En premier lieu, on représente une fonction d'utilité d'un individu i comme :

Ui(Xi, Z) (1)

Xi est le vecteur de n biens marchands et Z est le bien environnemental considéré qui est ici représenté par les différents types de saumon.

Nous utiliserons le model binomial considérant que l'individu a le choix entre le saumon génétiquement modifié et le saumon naturel d'élevage ou sauvage, par hypothèse nous considérons que lorsqu'un individu choisi le saumon génétiquement modifié son utilité est de et lorsqu'il choisi le saumon naturel son utilité est de (statu quo), si le répondant choisi le saumon génétiquement modifié (2)

La formule standard permettant de déterminer l'utilité est la suivante :

(3)

vij est le déminant des composants de l'utilité de l'individu et ij représente les composants aléatoires qui caractérisent la fonction d'utilité de l'individu et donc l'enquêteur ignore . Comme dans la théorie classique du consommateur, on suppose que les individus maximisent leur utilité en choisissant parmi les biens marchands (les individus ne contrôlent pas le niveau de provision de biens environnementaux). On ramène alors les choix d'un consommateur i au programme d'optimisation suivant :

max Ui(Xi, Z,) sachant que PXi = Yi (4)

P est un vecteur de prix et Yi son revenu. Le programme d'optimisation sous contrainte de revenu conduit à définir les fonctions de demande classiques :

= (P, Z, Yi) k = 1, ..., K (5)

où l'exposant k indique le k-ème bien marchand.

On peut alors définir la fonction d'utilité indirecte d'un individu i comme :

Vi(P, Z, Yi, ) = Ui[h(P, Z, Yi), Z, ] (6)

Dans laquelle l'utilité est représentée comme une fonction des prix, du revenu et également, dans le cas envisagé ici, des biens environnementaux. En tant que bien environnemental la population de saumon sauvage ou d'élevage peut accroître ou décroître selon le rythme d'exploitation ou bien d'autres aléas d'ordres climatiques ou environnementaux. Soit Z0, le vecteur initial représentant la valeur quantitative et qualitative initiale du saumon naturel. On considère un vecteur Z1 pour lequel il y a eu un accroissement d'au moins un élément et un seul. On peut alors écrire que Z1 > Z0 et :

= Vi (P, Z1, Yi, ) Vi(P, Z0, Yi, ) (7)

On peut alors déterminer une variation compensatrice due a la modification de l'utilité du consommateur de la manière suivante :

Vi( ,P, Z1, Yi - CAPi) Vi(,P, Z0, Yi) (8)

où la variation compensatrice est la valeur monétaire CAPi que les consommateurs sont prêts à sacrifier après le changement intervenu dans la population du saumon naturel de l'état Z0 à Z1, et qui le laissera à un niveau de bien-être identique à celui qui prévalait avant le changement. Ce consentement à payer correspond donc à la diminution du revenu qui laisse le niveau initial d'utilité inchangé après l'augmentation de la quantité, ou de qualité de l'information sur le saumon.

Cependant, le statisticien ne connaît pas les composantes aléatoires des préférences (ij ) et peut seulement faire des hypothèses probabilistes sur les réponses « oui » et « non ». On note Yj la réponse à ces questions ; Yj = 1 correspond à la réponse « oui ». La probabilité de répondre « oui » est donc :

(9)

Dans le modèle à utilité aléatoire linéaire, la fonction d'utilité se présente sous une forme additivement séparable. Elle se décompose ainsi en une partie déterministe linéaire (vi) et une partie stochastique (ij ) :

Pr(Yj=1)=Pr(v1(vj-tj.zj)+e1j=vo(yj,zj)+ eoj(10)

Une fois que la fonction d'utilité indirecte est spécifiée comme la somme d'une composante déterministe et d'une composante aléatoire, la différence des deux composantes aléatoires ne peut plus être identifiée de sorte que l'on considère un unique terme d'erreur : j =1 j - 0 j . (11)

Le changement dans la partie déterministe de la fonction d'utilité indirecte est :

v1j-voj=zj(á1- áo )+(yj-tj)â1 -yjâo (12)

Une hypothèse raisonnable est que l'utilité marginale du revenu est constante entre les deux états. Il en résulte que ß1 = ß0 = ß de sorte que, en notant a = a1 -a0, la dernière équation s'écrit :

V1j-voj=zj a-tj ß (13)

La probabilité de répondre « oui » à la question « Seriez-vous prêt à payer tj dollars ? » est alors donnée par l'équation suivante :

Pr(Y=1)=Pr(zj á-tj â+åj (14)

On suppose que les ij sont indépendants et identiquement distribués selon la même loi, avec une espérance nulle. Deux lois sont possibles pour les j :

- Loi normale, ce qui donne lieu au modèle Probit ;

- Loi logistique, ce qui donne lieu au modèle Logit. Si å?j suit une loi normale N(0, ó²), alors (15)suit une loi normale centrée réduite. On a alors :

(16)

Si j suit une loi logistique de moyenne nulle et de variance (17) alors la probabilité pour que j réponde « oui » est :

(18)

(Haab and McConnell, 2002), ont donné trois critères permettant de déterminer le CAP : selon ces auteurs le CAP ne doit pas avoir des valeurs inférieures à zéro et la valeur la plus élevée ne doit pas être supérieure au revenu, c'est également ce que pense Hanemann et Kanninen qui ajoutent qu'il n'existe pas d'utilité négative :

(19)

est le revenu de l'individu, 0 est la valeur minimale du CAP. Lequel devient négatif si cette valeur minimale est supérieure au revenu !

Pour chacun des répondants j le CAP dépend de son revenu yi et du vecteur des variables liées z, ce qui signifie en bref que le CAP de chaque individu varie de 0 à son maximum qu'est son revenu. La valeur espérée du CAP par chaque individu sera aussi comprise entre 0 et le revenu yi

(20 )

on pourra ensuite déterminer le CAP médian de la moyenne de l'échantillon :

(21)

,où est la moyenne des revenus de l'échantillon de la taille d'échantillon notée T.

Ensuite il est indispensable que les estimations ne soient pas des troncations arbitraires de plus il doit avoir uniformité entre l'aspect aléatoire pour l'évaluation et l'aspect aléatoire du calcul.

Les bénéfices associés sont obtenus par l'agrégation des consentements à payer individuels qu'on note :

Bénéfices =CAPi (22)

4-1-1 Choix du modèle

Le CAP pour l'étiquetage du saumon a été évalué à l'aide d'un modèle logit en vue d'identifier les déterminants des réponses de la question 18. Ce modèle met en relation la variable-réponse 1 (oui) et 0 (non) avec le niveau de l'enchère proposée à chaque individu interrogé. Le modèle génère des coefficients et des valeurs statistiques décrivant une courbe du consentement à payer en fonction de leur probabilité d'apparition.

De façon théorique, le CAP est défini comme la somme d'argent qui laisse la personne interrogée indifférente entre le statu quo et la situation proposée.

Par conséquent, le CAP de l'individu j est donc :

(23)

4-1-2 Estimation du CAP

Le processus à quatre étapes :

Première étape : Elle consiste à codifier les réponses du questionnaire sous forme binaire : 0 pour les réponses négatives(Non) et 1 pour les réponses positives (Oui). A cause de la sensibilité du consentement à payer à la distribution des termes d'erreur, il est utile de développer l'approche la moins restrictive possible pour estimer le consentement à payer. L'approche non-paramétrique s'appuie seulement sur l'idée suivante : quand une personne répond « oui » à la question de valorisation, alors nous savons que son consentement à payer est supérieur ou égal au montant proposé (TERRA, 2005)

Tableau 4.1 Modèle de codification des données

VARIABLE DEPENDANTE

Q182

C'est la différence l'offre des individus et lr prix du kilogramme de saumon(7,99$).

VARIABLES ECONOMIQUES

Q1

1 si l'individu regarde régulièrement les étiquettes, souvent et parfois et 0 si l'individu choisi pas du tout.

Q2

1 si l'individu les composants à base d'OGM sinon 0

Q4

1 si l'individu choisi très informé, informé, peu informé et 0 si l'individu choisi pas du tout informé.

Q71

1 si poisson et 0 si autres

S5

Noté Yi, nous considérons le revenu mensuel net du ménage en logarithme naturel

CARACTERISTIQUES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES

S1

L'âge réel du répondant.

S2

1 si femme et 0 si homme

S4

1 si études supérieures et 0 si autres études inférieures

S3

1 pour les étudiants, cadres supérieurs et professionnels et 0 pour autres

S6

1 le répondant est marié et 0 pour célibataires

S7

1 si le répondant à un enfant à charge et 0 si non

S8

1 pour pratique exercice physique si non 0

S9

1 si le répondant consulte le physicien et 0 si non

VARIABLES PSYCHOLOGIQUES

Q5

1 si le répondant craint les produits indiqués dans les aliments(beaucoup, assez, moyen et peu et 0 si pas du tout

VARIABLES ENVIRONNMENTALES

Q3

1 si le répondant pense que l'arrivée du saumon OGM peut compromettre la pérennité du saumon naturel (très, assez bien et peu et 0 si non

Q42

 

Q11

1 Si le répondant est membre d'une coop. alimentaire et 0 si non

Q12

1 Si le répondant achète les produits biologiques à l'épicerie et 0 si non

Q13

1 Si le répondant est membre d'une organisation environnementale et 0 si non

Q14

1 Si le répondant est membre actif d'une organisation environnementale et 0 si non

Q15

1 Si le répondant pratique de la pêche et 0 si non

Q16

1 Si le répondant pratique de la chasse et 0 si non

Q17

1 Si le répondant fait lui-même sa cuisine et 0 si non

CARACTERISTIQUES DU SAUMON

Q2

1 si l'individu choisi très important ou moyennement et 0 si non

Q66

1 si l'individu préfère consommer les produits animal génétiquement modifié et 0 s'il préfère consommer les produits génétiquement modifiés végétaux

 
 

Q611

1 si l'individu choisi très, moyennement, assez, peu en accord et 0 pas du tout en accord

Q612

1 si l'individu choisi très, moyennement, assez, peu en accord et 0 pas du tout en accord

 
 

Q72

1 si saumon et 0 si autres types de poissons

Q8

1 si au moins une fois et 0 si l'individu ne consomme pas du saumon

Q9

1 si au moins un livre et 0 si l'individu ne consomme pas du saumon

Q10

1 si l'individu choisit l'un ou toutes les caractéristiques suivantes : prix, emballage saveur, grosseur, couleur, texture, et 0 si autres caractéristiques

Q181

1 si l'individu choisit le saumon génétiquement modifié et 0 s'il choisit le saumon sauvage

CARACTERISTIQUES DE L'ETIQUETTE

Q64

1 si l'individu affirme que les informations sur le saumon sont suffisantes et honnêtes et 0 s'il choisit pas du tout

Q28

1 si l'individu trouve que les informations concernant les composants OGM sont importants sur l4étiquette du saumon et 0 s'il choisit pas du tout pas du tout

Q35

1 si l'individu trouve le saumon génétiquement modifié peut compromettre la pérennité du saumon naturel et 0 s'il choisit pas du tout

Q42

1 si l'individu est suffisamment informé sur les origines des poissons et 0 s'il n'est pas du tout informé

Deuxième et troisième étapes : Nous devons concevoir les matrices des bases de données qui seront exécutées qui nous permettrons d'élaborer le programme et d'exécuter à l'aide du logiciel LIMDEP (TERRA, 2005), dans le tableau suivant nous y mettrons uniquement les variables qui ont une influence considérable sur le CAP. Nous considérons trois models : 1, 2 et 3 comme l'indique les tableaux 4.2, 4.3, 4.4

Tableau 4.2 Model 1

CAP=f(S2,Q5,S5,Q182,Q10,Q35,Q28,Q42)

S2

Q5

S5

Q182

Q10

Q35

Q28

Q42

25

1

55000

0,25

0

1

1

1

25

0

10000

1,25

1

0

0

1

32

1

10000

0,50

1

1

1

0

23

1

40000

1,50

1

1

1

1

20

1

40000

2,00

0

0

1

0

21

0

55000

2,00

1

0

0

1

18

1

45000

1,25

1

1

1

1

48

1

55000

0,25

1

1

1

1

29

1

55000

1,25

1

0

1

0

23

1

30000

2,50

1

0

1

1

54

1

55000

0,25

0

1

1

1

28

0

55000

2,50

0

0

0

1

49

1

55000

0,25

0

1

1

1

27

0

10000

1,50

1

1

0

1

24

1

10000

1,25

1

0

1

0

32

1

40000

1,75

1

0

1

1

28

1

40000

1,00

0

1

1

0

44

0

55000

0,50

1

1

0

1

21

1

45000

1,00

1

0

1

1

53

1

55000

1,00

1

0

1

1

31

1

55000

0,50

1

1

1

0

21

1

30000

1,00

1

0

1

1

47

1

55000

1,00

0

1

1

1

27

0

55000

1,00

0

1

0

1

24

0

50000

1,50

1

1

0

1

23

1

25000

0,50

1

0

1

0

27

1

45000

1,00

0

0

1

1

27

1

15000

1,75

1

1

1

1

24

1

55000

0,25

1

1

0

0

18

1

40000

1,50

0

0

1

1

25

1

40000

1,00

0

0

1

1

43

1

50000

0,50

1

1

1

1

22

1

55000

1,00

1

1

1

1

26

1

20000

0,50

1

1

1

0

19

1

55000

0,75

1

0

1

1

20

1

40000

0,25

1

1

1

1

22

0

15000

1,25

1

1

0

0

21

1

55000

2,50

1

1

1

1

22

1

10000

0,25

1

0

1

1

24

1

10000

0,75

1

0

1

1

20

0

40000

2,00

1

1

0

1

20

1

10000

1,00

1

1

1

0

20

1

10000

1,00

1

0

1

1

20

1

50000

1,50

1

0

1

1

18

1

30000

2,00

1

1

1

1

20

1

10000

0,75

0

1

1

0

24

1

55000

2,25

1

1

1

1

18

1

30000

1,00

1

1

1

1

21

1

20000

2,50

0

1

1

1

26

0

50000

0,75

1

0

0

2

21

1

50000

2,25

1

0

1

0

29

1

30000

1,50

1

1

1

1

33

1

25000

2,25

1

1

1

1

32

0

50000

2,25

1

0

0

1

19

1

20000

0,75

1

0

1

0

23

1

36111

1,00

1

1

1

1

22

1

10000

0,50

1

0

1

1

18

1

50000

2,00

1

0

1

1

22

1

20000

1,00

1

1

1

0

18

0

15000

1,75

1

0

1

1

18

0

25000

2,00

1

1

0

1

23

1

50000

0,75

0

1

1

1

20

1

15000

2,00

1

0

1

0

28

1

15000

2,50

1

0

1

1

18

0

50000

1,00

1

1

0

1

18

1

5000

1,00

1

1

1

1

19

1

40000

1,00

1

0

1

1

20

1

55000

0,75

1

0

1

1

15

1

50000

1,00

1

1

1

0

19

1

50000

1,00

0

1

1

1

19

1

55000

2,25

1

0

1

1

20

1

25000

1,50

0

1

1

1

Résultat du Model 1

=======================================================================

Variable Mean Std.Dev. Minimum Maximum Cases

=======================================================================

-----------------------------------------------------------------------

All observations in current sample

-----------------------------------------------------------------------

S2 25.2500000 8.68502029 15.00000 54.0000000 72

Q5 .805555556 .398549797 .0000000 1.00000000 72

S5 36612.6528 17193.5902 5000.000 55000.0000 72

Q182 .944444444 .729439084 .0000000 2.00000000 72

Q10 29.5138889 26.9736403 .0000000 75.0000000 72

Q35 .777777778 .418657217 .0000000 1.00000000 72

Q28 .555555556 .500391083 .0000000 1.00000000 72

Q42 .805555556 .398549797 .0000000 1.00000000 72

+---------------------------------------------+

| Multinomial Logit Model |

| Maximum Likelihood Estimates |

| Dependent variable Q182 |

| Weighting variable ONE |

| Number of observations 72 |

| Iterations completed 29 |

| Log likelihood function -62.48818 |

| Restricted log likelihood -75.92410 |

| Chi-squared 26.87186 |

| Degrees of freedom 12 |

| Significance level .8062132E-02 |

+---------------------------------------------+

+---------+--------------+----------------+--------+---------+---------

|Variable | Coefficient | Standard Error |b/St.Er.|P[|Z|>z] |Meanof X|

+---------+--------------+----------------+--------+---------+---------

Characteristics in numerator of Prob[Y = 1]

S2 -.2126499778E-01 .34332563E-01 -.619 .5357 25.250000

Q5 -57.84823243 2237941.4 .000 1.0000 .80555556

S5 .1631136971E-04 .18885491E-04 .864 .3878 36612.653

Q10 -.4385740471E-01 .13176395E-01 -3.328 .0009 29.513889

Q35 1.230159846 .66860945 1.840 .0658 .77777778

Q28 .4900331730 .66720586 .734 .4627 .55555556

Q42 58.54369519 2237941.4 .000 1.0000 .80555556

Characteristics in numerator of Prob[Y = 2]

S2 -.5370194609E-01 .41431465E-01 -1.296 .1949 25.250000

Q5 -29.69396333 1643167.6 .000 1.0000 .80555556

S5 .3837085950E-04 .21434809E-04 1.790 .0734 36612.653

Q10 -.3815734447E-01 .14808824E-01 -2.577 .0100 29.513889

Q35 1.579371652 .83002992 1.903 .0571 .77777778

Q28 -.3779845241 .75963032 -.498 .6188 .55555556

Q42 29.55625380 1643167.6 .000 1.0000 .80555556

+----------------------------------------+

| Fit Measures for Binomial Choice Model |

| Logit model for variable Q182 |

+----------------------------------------+

| Proportions P0= .194444 P1= .805556 |

| N = 72 N0= 14 N1= 58 |

| LogL = .00000 LogL0 = -35.4675 |

+----------------------------------------+

| Efron | McFadden | Ben./Lerman |

| 1.00000 | 1.00000 | 1.00000 |

| Cramer | Veall/Zim. | Rsqrd_ML |

| 1.00000 | 1.00000 | .62664 |

+----------------------------------------+

| Information Akaike I.C. Schwartz I.C. |

| Criteria .22222 34.21333 |

+----------------------------------------+

Tableau 4.3 Model 2

CAP= f(S2,Q5,S5,Q182,Q64,Q612,Q66 ,Q10)

S2

Q5

S5

Q182

Q64

Q612

Q66

Q10

25

1

55000

0,25

0

1

0

0

25

0

10000

1,25

1

0

1

1

32

1

10000

0,50

1

1

1

1

23

1

40000

1,50

1

1

1

1

20

1

40000

2,00

0

0

1

1

21

0

55000

2,00

1

0

1

1

18

1

45000

1,25

1

1

1

1

48

1

55000

0,25

1

1

1

1

29

1

55000

1,25

1

0

1

0

23

1

30000

2,50

1

0

1

1

54

1

55000

0,25

0

1

1

1

28

0

55000

2,50

0

0

1

0

49

1

55000

0,25

0

1

1

0

27

0

10000

1,50

1

1

1

0

24

1

10000

1,25

1

0

1

0

32

1

40000

1,75

1

0

1

0

28

1

40000

1,00

0

1

1

0

44

0

55000

0,50

1

1

1

0

21

1

45000

1,00

1

0

1

0

53

1

55000

1,00

1

0

1

0

31

1

55000

0,50

1

1

1

0

21

1

30000

1,00

1

0

1

1

47

1

55000

1,00

0

1

1

1

27

0

55000

1,00

0

1

1

0

24

0

50000

1,50

1

1

0

0

23

1

25000

0,50

1

0

1

1

27

1

45000

1,00

0

0

1

1

27

1

15000

1,75

1

1

1

1

24

1

55000

0,25

1

1

1

0

18

1

40000

1,50

0

0

1

1

25

1

40000

1,00

0

0

1

1

43

1

50000

0,50

1

1

1

1

22

1

55000

1,00

1

1

1

1

26

1

20000

0,50

1

1

1

1

19

1

55000

0,75

1

0

1

1

20

1

40000

0,25

1

1

1

0

22

0

15000

1,25

1

1

1

0

21

1

55000

2,50

1

1

1

1

22

1

10000

0,25

1

0

1

1

24

1

10000

0,75

1

0

1

1

20

0

40000

2,00

1

1

1

1

20

1

10000

1,00

1

1

1

0

20

1

10000

1,00

1

0

1

0

20

1

50000

1,50

1

0

1

1

18

1

30000

2,00

1

1

1

0

20

1

10000

0,75

0

1

1

1

24

1

55000

2,25

1

1

1

1

18

1

30000

1,00

1

1

1

0

21

1

20000

2,50

0

1

1

1

26

0

50000

0,75

1

0

1

1

21

1

50000

2,25

1

0

1

0

29

1

30000

1,50

1

1

1

1

33

1

25000

2,25

1

1

1

1

32

0

50000

2,25

1

0

1

0

19

1

20000

0,75

1

0

0

0

23

1

36111

1,00

1

1

1

1

22

1

10000

0,50

1

0

1

1

18

1

50000

2,00

1

0

1

1

22

1

20000

1,00

1

1

1

1

18

0

15000

1,75

1

0

1

1

18

0

25000

2,00

1

1

1

1

23

1

50000

0,75

0

1

1

1

20

1

15000

2,00

1

0

1

0

28

1

15000

2,50

1

0

1

1

18

0

50000

1,00

1

1

1

1

18

1

5000

1,00

1

1

1

1

19

1

40000

1,00

1

0

1

1

20

1

55000

0,75

1

0

1

0

15

1

50000

1,00

1

1

1

1

19

1

50000

1,00

0

1

0

1

19

1

55000

2,25

1

0

1

1

20

1

25000

1,50

0

1

1

1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon