WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'égalite souveraine des Etats au miroir de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Patsho LULA MUNGENGA
Université de Kinshasa - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Définition de la mondialisation

Notons de prime abord que la mondialisation peut être définie de plusieurs manières. Quant à nous, nous allons proposer les définitions présentées par des différents auteurs pour, afin, donner notre propres définition.

Le professeur WERNER DEBONT situe la problématique de la mondialisation dans quatre perspectives pour esquisser une tentative de définition de ce phénomène. Selon le premier de quatres perspectives, la mondialisation n'est pas un phénomène tout à fait nouveau. En effet, de tout temps, les nations interdépendantes de diverses manières : sur le plan politique, en cas de guerre, de conflits, épidémies, ...

La deuxième perspective nous présente la globalisation comme une forme d'impérialisme, une sorte d'américanisation de la vie sur le planète. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à se rappeler les événements qui se sont produit au Kosovo, et plus particulièrement l'intervention musclé des américains...

En troisième leu, il faut signaler que la mondialisation est soutenue par le progrès technologique et l'intérêt économique.

En dernier ressort, le monde s'achemine vers une nouvelle phase de développement social et de création de nouvelles institutions. D'où la notion d'un gouvernement mondial à travers le pouvoir d'institutions telles que le FMI, la Banque Mondiale, l'OMC et autres institutions des Nations Unies(75(*)).

Le professeur NDESHYO renchérit : « on se situe dans le multilatéralisme, c'est-à-dire les rapports totaux entre les Etats et les Organisations Internationales et, les Organisations Internationales elles-mêmes »(76(*)).

De SENARCLENS Pierre définit la mondialisation comme une vague de libéralisation des échanges, des investissements et des flux de capitaux ainsi que l'importance croissante de tous ces flux et de la concurrence internationale dans l'économie mondiale. Elle traduit surtout une intensification des échanges économiques entre les principaux pôles de développement capitaliste que sont l'Amérique du Nord, le Japon, l'Europe occidentale, les nouveaux pays industrialisés d'Asie et d'Amérique Latine, parmi lesquels il faut compter la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique et le Brésil. Ces évolutions ont des retombées et des effets d'entraînement dans plusieurs pays en voie de développement. Elles sont inséparables de grandes innovations technologiques qui ont pour conséquence de rétrécir l'espace international en créant des interactions toujours plus denses entre les sociétés.(77(*))

A ELUNGU Pene renchérit , «  la mondialisation, c'est l'idée même de la liberté telle qu'elle s'est réalisée dans l'histoire moderne et qu'elle s'est accomplie et constituée en civilisation. Bref, la mondialisation c'est l'histoire et la civilisation de la liberté en acte »(78(*)).

ALASSANE OUATARA Définit la mondialisation comme l'intégration commerciale des flux financiers, des transferts de technologies, des échanges d'informations, des courants migratoires(79(*)).

La mondialisation peut être également définie comme étant le développement des relations interdépendantes de la croissance. Les avantages sont essentiellement comparables à ceux de la spécialisation et les élargissements des marchés(80(*)).

Notons par ailleurs que deux conceptions s'affrontent auteur de l'explication de ce phénomène. Selon la conception unitaire, la mondialisation évoque la notion d'un monde uni, d'un monde formant un village planétaire d'un monde sans frontière. Ceci dans une approche géographique, idéologique ou économique. Cette conception est soutenue par des organisations internationales ou institutions internationales ( FMI, OMC, et autres ) par le courant idéologique notamment le mondialisme » . Elle est également partagée par quelques analystes(81(*)).

Définir la mondialisation comme l'unification du monde signifie que l'on parle de l'interpénétration des cultures, des technologies et des économies. De ce fait, les expressions comme culture mondiale ou civilisation mondiale, gouvernement mondial, économie mondiale, voire même citoyen mondial sont des plus en plus utilisées.

Si l'approche unitaire de la mondialisation bénéficie dans étants du XIème siècle ( c'est-à-dire le progrès et révolution de la technologie qui renforcent l'intégration physique, l'internationalisation et l'expansion des mouvements financiers, et la position du capitalisme seul système économique et centre de l'économie mondiale), il est suivi, cependant, par toutes les critiques fusant sur l'économie du marché ou le capitalisme(82(*)).

La conception qui définit la mondialisation comme l'unification du monde contient par ailleurs une certaine exaltation intellectuelle. Cette conception prône plus d'ouverture pour arriver à une paix mondiale, une suppression totale de frontières(83(*)).

En revanche, même si cette conception présente l'avantage de créer dans l'homme le genre de l'espoir, elle reste cependant restrictive dans la mesure où négligeant les autres manifestations de la mondialisation(84(*)).

Opposée à la conception unitaire, la conception conflictuelle et pluraliste considère la mondialisation comme la source des nos problèmes. Les sympathisants les plus farouches à cette conception sont les courants « Altermondialistes » et «Antimondialistes » bien qu'on trouve aussi quelques analystes indépendantes en dire quelques chose(85(*)).

Ainsi, la définition de la mondialisation par référence aux problèmes, englobe les notions d'hétérogénéité, d'incompatibilité, de fragmentation et d'intégration, d'ordre et du désordre, d'inégalité, d'exclusion et de solidarité, d'affrontement idéologique, des relations humaines réduites aux rapports de force sur tous les plans. Cette conception présente l'avantage d'appréhender un jeu plus clair sur ce phénomène à multiples aspects sur des éléments manifestes que la composent alors que la première s'articule autour d'un seul point(86(*)).

Du fait d'être défendue par les altermondialistes, cette conception est accusée de promouvoir une théorie économique et sociale proche du socialisme(87(*)).

Partant de toutes ces définitions, il importe de dire que la mondialisation est un phénomène qui touche tous les aspects de la société actuellement. Quant à nous, la mondialisation est un processus de développement de l'économie internationale sous l'impulsion des Etats de triade, des instructions multinationales et les firmes multinationales. Comme toute autre réalité sociale, la mondialisation comporte des avantages comme des inconvénients. Pour mesurer l'ampleur de son impact dans la société actuelles, il sied pour nous d'examiner son bilan.

* 75 WENER DEBONT, « la mondialisation et l'Afrique » in mondialisation vue du sud, op.cit, pp.92-93.

* 76 NDESHYO, Théories des relations internationales, L2 Droit, UNIKIN, 2005-2006.

* 77 De SENARCLENS Pierre, La mondialisation : Théories, enjeux et débats, 3e éd. Armand Colin, Paris, 2002, p.71

* 78 A ELUNGU Pene, « l mondialisation vue du sud », In Mondialisation du sud, op.cit, p.117.

* 79 ALASSANE OUATARA, «Les enjeux de la mondialisation pour l'Afrique », in Bulletin FMI, 16 juin 1997, p.89.

* 80 perspective de l'économie mondiale, «  les enjeux de la mondialisation, in bulletin, FMI, 19juin 1997

* 81 Norberg,Plan, plaidoyer pour la mondialisation capitaliste, L`Harmattan, paris, 2005, p.16.

* 82 COHEN, D., la mondialisation et se ennemis, Paris, Grisset, 2004,p.58.

* 83 Idem, p.56

* 84 COHEN, D.,op.cit, p59

* 85 Loc.cit.

* 86 Loc.cit

* 87 Loc.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo