WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'égalite souveraine des Etats au miroir de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Patsho LULA MUNGENGA
Université de Kinshasa - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. La mondialisation

La mondialisation bouleverse la société internationale. Elle implique une évolution rapide des modes de production et d'échange capitalistes qui ébranle l'assise des souveraineté étatiques et les systèmes d'intégration communautaire. Elle favorise d'importants progrès matériels, mais entraîne aussi de nouvelles polarisations sociales une pauvreté de masse d'une ampleur sans précédent, des guerres civiles, des actes terroristes, des atteintes à l'environnement planétaire et des mouvements migratoires.

Pour bien cerner cette notion de mondialisation à ce niveau, il sied pour nous d'en préciser les notions et le Bilan (§1) et d'élucider les contextes géopolitique et économique de celle-ci(§2).

§1. Notions et bilan de la mondialisation

Il convient de voir, d'une part, les notions (A) et d'autre part, le bilan de la mondialisation (B).

A. Notions de la mondialisation

A ce niveau, il convient de donner l'historique de la mondialisation (I) et de donner ses définitions(II).

I. Historique

Si le vocable «mondialisation » est récent, il désigne cependant différentes périodes de l'histoire, dont certaines anciennes.

En effet, avant le XVII ème siècle les hommes avaient des représentations du mode différentes des notre. La terre était peuplée de moins de 800 millions d'habitants. On ne peut donc pas vraiment parler de mondialisation.

On constate pourtant que des événements politiques et cultures majeurs ponctuent l'histoire :

v Extension de l'empire romain, unification de la chine, grands mouvements des population ;

v Extension de l'empire Byzantin à partir du VIème siècle ( empire Justinien) ;

v Formation de l'empire carolingien aux IXème siècle, Xème siècle extension musulmane ;

v Ouverture de routes commerciales dès la fin du Xème siècle en Europe ;

v La chine lançait dès 1415 des expéditions vers l'Afrique (amiral Huang Ho) beaucoup plus audacieuses que les expéditions de Christophe Colomb ;

v La renaissance au XVème siècle s'accompagne d'échanges maritimes en mer du nord, en mer Baltique ( Hanse) ,et entre la mer du Nord et les ports Italiens qui contournent l'Espagne. Au XVIème suivant les grandes découvertes66(*).

Les changements s'accompagnent d'une extension considérable de l'espace connu ainsi que des échanges économiques, technologiques et culturels entre civilisations. L'étude des échanges de biens de ces époques incitent à penser que l'historiographie du XIXème siècle à sous-estimé l'importance des échanges matériels et culturels entre civilisations éloignées jusqu'à la fin du Moyen âge67(*).

Aux XVème et XVIème siècle, le mouvement de la renaissance entraîne un grand bouleversement : l'imprimerie apparaît, on prend conscience de la rotondité de la terre. Les européens font des grandes découvertes(68(*)).

Le XIXème siècle marque véritablement l'essor de la mondialisation sous ses traits contemporains. Le ressort essentiel du processus est alors l'abaissement des coûts de transport, avec la généralisation de la machine à vapeur et celui des coûts de communication avec le télégraphe. Ces deux éléments permettent la mise en communication des différentes parties du globe et d'importants transferts d'hommes, de biens et de savoir en fonction des inégalité de peuplement, de richesse et de pouvoir(69(*)).

Cependant, les débuts du XXème siècle sont marqués par une méfiance croissante à l'égard des échanges mondiaux, entraînant le repli de nombreux pays sur eux-mêmes au détriment du processus de mondialisation.

v Le phénomène commence dans le secteur où les échanges étaient les plus importantes, celui de flux humains. En mettant en place de quotas à l'immigration, les Etats-Unis arrêtent brutalement le flux le plus important, tandis que les révolutions russes privent l'Europe d'un important partenaire commercial et financier ;

v La plupart des pays érigent alors d'importantes barrières dans le but de protéger leur économie. Ce brusque cloisonnement des échanges matériels et financiers est un facteur essentiel de la crise des années 1930, qui marque le point d'arrêt quasi-total ;

v Le rejet de ce processus dépasse alors le simple plan économique pour s'étendre à la politique, avec l'effondrement de la société des nations et un refus des cultures étrangères et des étrangers eux-mêmes qui tourne souvent à la xénophobie(70(*)).

Si le début du XXème siècle freine la mondialisation, la 2ème moitié du XXème relance et accélère ce processus. Après 1945, celui-ci reprend, de manière très inégale en fonction des domaines. La reconstruction de l'Europe ainsi, la mise en, place du bloc soviétique puis les décolonisations limitent la portée des échanges de biens et des services. La mondialisation s'inscrit alors plutôt dans la création d'organisation internationales, ONU, Banque Mondiale, FMI ou GATT, ainsi que dans la généralisation des produits de la culture des Etats-Unis, en particulier le «  cinéma »(71(*)).

Alors que ce terme est déjà utilisé, ce n'est que vers 1971, que les échanges de bien retrouvent, en part du PIB mondial, leur niveau de 1940 et que reprend véritablement la mondialisation économique. Appuyée sur la baisse des coûts de transport, celle-ci désigne essentiellement le développement des échanges en biens manufacturés entre pays riches et nouveaux pays industrialisés (Corée, Taiwan, Brésil, Argentine...) qui représentent 80% du commerce mondial(72(*)).

Soulignons en outre qu'au début des années 1980 des vastes zones géographiques ( Afrique, essentiel de l'Asie) ainsi que le secteur primaire ( agriculture) et tertiaire (service) restant hors du processus de mondialisation économique, tandis que les flux de population reste faibles. Par ailleurs, l'amélioration des flux d'information ainsi que l'assouplissement des lois portant sur l'investissement étranger favorisent la mise en place de marchés financiers d'échelle internationale(73(*)).

Enfin, la mondialisation au XXIème siècle a pris son apogée sans précédent. La forme actuelle de la mondialisation repose sur deux facteur essentiels :

v La faiblesse des coûts de transports au regard des écarts de coûts de production (au sens économique du terme), qui touche les bien matériels ;

v La baisse des coûts de communications au niveau mondial, qui touche la diffusion sous forme numérique des informations(74(*)).

L'historique étant posée, nous passons maintenant à la définition de la mondialisation

* 66 http://www.wikijedia.org/mondialisation.

* 67 Idem

* 68 http://www.wikijedia.org/mondialisation.

* 69 Idem

* 70 http://www.wokijedia.org, op.cit

* 71 Idem

* 72 Ibidem

* 73 http://www.wokijedia.org, op.cit

* 74 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld