WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'égalite souveraine des Etats au miroir de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Patsho LULA MUNGENGA
Université de Kinshasa - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Bilan de la mondialisation

A ce niveau, il convient pour nous de rechercher l'actif et le passif de la mondialisation à partir, d'une part, des aspects économiques, de la mondialisation (I) et, d'autre part, dans l'analyse des aspects politiques, sociaux, culturels et institutionnels de celle-ci(II).

I. Aspects économiques

L'évolution des conséquences de la mondialisation économique comprend plusieurs volets, très contractés selon la richesse du pays considéré. Il sied pour nous de parcourir cet aspect dans la réalité des pays riches, des nouveaux pays industrialisés et, enfin, dans les pays pauvres.

De prime abord, pour les pays riches, la mondialisation comporte deux bénéfices essentiels. Le premier profite au consommateur, qui a accès à un éventail plus large de bien (diversité) un prix plus faible que s'ils étaient fabriqués dans le pays même. Quantitativement, cet effet est considérable, et peut être appréhendé en additionnant les gains des consommateurs à l'achat de produits textiles chinois. Le second bénéfice profite aux détenteurs du capital, qui obtiennent un meilleur rendement de leur capitaux(88(*)).

Les pays riches souffrent en revanche de la délocalisation de leurs industries intensives en main-d'oeuvre peu qualifiée, ainsi que de la concurrence accrue entre pays riches eux-mêmes. Quantitativement peu importantes, ces effets, posent cependant des problèmes du fait qu'ils sont localisées, touchant particulièrement certains individus ou certaines régions, alors que les gains sont repartis sur l'ensemble de la population. La part de la population active en concurrence avec la main-d'oeuvre peu qualifiée des pays en voie de développement n'est seulement que de 3%(89(*)).

Les étude quantitative « économiques » tentant d'évaluer ces deux aspects arrivent toutes à la conclusion que les gains des pays riches à la division internationale du travail sont supérieurs aux pertes ( décolonisation, désindustrialisation) par plusieurs ordres de grandeur(90(*)).

Pour les nouveaux pays industrialisés en outre, jusqu'à la crise asiatique, les nouveaux pays industrialisés semblaient les grands gagnants de la mondialisation économique. Profitant d'une main-d'oeuvre qualifiée et à faible coût, ils ont bénéficié d'investissements très importants en provenance des pays riches, ce qui leur a permis de construire une économie moderne et un système de formation solide, de sortir de la pauvreté(91(*)).

Le bilan de la mondialisation économique pour ces pays est ainsi très contraste avec d'un côté des pays, comme la Corée ou Taiwan définitivement classés parmi les pays riches, d'autre, Thaïlande, Philippines, ont du mal à se remettre de la volatilité des investissements, et d'autres encore bénéficient très largement de la mondialisation au niveau du pays, mais avec une répartition très inégale de ces gains ( Brésil, Chine)(92(*)).

Enfin, pour les pays pauvres au niveau économique, ces pays restent largement en dehors du processus de mondialisation. Celui-ci requiert en effet des institutions stables, un respect du droit, de la propriété privée, une absence de corruption ainsi qu'un certain développement humain ( santé et éducation) que ne présentent pas la plupart de ces pays. Leur ressource économique principale, l'agriculture, reste dominée par les stratégies protectionnistes des pays riches, sauf pour les cultures propres aux pays pauvres(93(*)).

Par ailleurs, le professeur Ndeshyo situe la mondialisation économique (libérale) sur trois niveaux : niveau de production, niveau de commercialisation et niveau de consommation(94(*)).

Au niveau de production il y a ce qu'on appelle la division internationale du travail au niveau de la production de biens : il y a deux mondes : le centre et la périphérie. La Périphérie est constituée de plus ou moins 120 Etats qui sont tous situés au Sud du globe terrestre (le Tiers-monde) qui sont tous sous-développés et exploités. Tandis que le Centre comprend les pays industrialisés qui sont tous développés et exploiteurs de la Périphérie(95(*)).

C'est la Périphérie qui produit tous les biens mondiaux et ce sont les pays du Centre qui consomment les produits ou biens (agricoles et industriels). Dans la division du travail, la Périphérie sert de pourvoyeur des matières premières et le centre de décision se trouve au Centre chez les pays industrialisés. Les règles du commerce sont décidées par les pays du Centre. Ainsi, les pays de la Périphérie exécutent seulement et cela conduit au sous-développement et à l'endettement(96(*)).

Ensuite, au niveau de la commercialisation, les règles d'origine, la qualité des marchandises sont décidées par le Centre. A ce niveau, la mondialisation correspond au concept de la Marchandisation des choses, des hommes, tout se présente sous la forme d'une marchandise à commerce(97(*)).

Enfin, au niveau de consommation, la mondialisation impose les habitudes de la consommation de la marchandise à consommer. C'est le Centre qui décide, exemple le café, les bois, c'est le Centre qui décide quel café provenant de tel pays. (98(*))

* 88 Fontanel, J., op.cit, p.187.

* 89 Idem, p.189

* 90 Loc.cit

* 91 Fontanel, J., op.cit, p.188.

* 92 Idem, pp.189 -190.

* 93 Loc.cit

* 94 NDESHYO, Théories des Relations Internationales, L2 Droit, UNIKIN, 2004-2005, cours inédit.

* 95 NDESHYO,op.cit.

* 96 NDESHYO,op.cit.

* 97 Ibidem

* 98 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera