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Appréhender l'interculturel dans un établissement secondaire au Portugal

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par Lénia ANDRADE
UJM de Saint Etienne - Master 1 Pro FLE 2009
  

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3. L'interculturel : visée éducative et enjeux

3.1 L'interculturel en tant que valeur universelle

De nos jours, le contact avec les cultures étrangères est permanent et facilité par les nouvelles technologies, capables de relier des milliards d'êtres humains des quatre coins de la planète et de donner à voir et à comprendre d'autres modèles de vie et de pensée. De manière plus concrète, ce contact permanent et direct avec l'étranger est dû à l''intensification des échanges, à la forte mobilité des personnes générant ainsi le brassage des populations, l'interpénétration de différentes cultures. Cependant, ce flux d'échanges et de relations ne signifie pas pour autant que la rencontre ait lieu dans un rapport d'ouverture d'esprit et de réciprocité et à l'heure où l'on assiste à une recrudescence de mouvements nationalistes et à différentes formes de rejet de l'étranger, l'interculturel doit alors se poser comme un garde-fou contre toutes ces dérives identitaires et s'inscrire dans un véritable projet de société. Le terme « interculturel » a d'ailleurs été employé pour la première fois en 1976, lors de la Conférence de l'Unesco à Nairobi, prônant la reconnaissance de la diversité culturelle et la résolution positive des conflits avec des valeurs de respect et de tolérance30(*).

Le défi qui se pose alors dans nos sociétés est d'arriver à faire de cette diversité culturelle une source d'enrichissement et non un champ de bataille et c'est là le défi qu'il incombe aux institutions scolaires de relever, à travers la promotion d'une éducation interculturelle. C'est en France que l'interculturel, en tant que valeur éducative, trouve son origine :

« C'est (...) dans le contexte des migrations dans les années 1970, que face aux difficultés scolaires des enfants de travailleurs migrants, la pédagogie interculturelle va développer l'idée selon laquelle les différences ne sont pas des obstacles à contourner, mais une source d'enrichissement mutuel quand elles sont mobilisées. »31(*)

L'éducation interculturelle vise à développer des valeurs telles que l'empathie à l'égard des cultures étrangères, le respect de l'Autre dans sa différence, à établir des normes communes pour pouvoir vivre ensemble et ainsi promouvoir la paix. Dans ce domaine, le Conseil de l'Europe s'est fortement impliqué en impulsant une dynamique interculturelle, à travers le lancement de différents programmes de réflexion et en proposant des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à cette problématique. Il semble important qu'au sein de chaque institution scolaire européenne, des moyens soient mis en oeuvre pour sensibiliser les élèves à une approche interculturelle avec des outils qui favorisent l'ouverture d'esprit et la reconnaissance de la diversité culturelle. En tant que valeur éducative, l'approche interculturelle abordée en cours de langue, et dans le cas présent en milieu « exolingue »32(*), pourrait déborder de cet espace-classe et s'inscrire dans le cadre de projets pluridisciplinaires et/ou transdisciplinaires, conjointement avec l'histoire-

géographie, l'éducation civique, l'éducation à l'environnement ou encore la philosophie et les cours de langue source. Cela répondrait à un projet global d'éducation à la citoyenneté, avec l'interculturel comme notion transversale à tous les apprentissages. De plus, tout en faisant ressortir la richesse de chacune des cultures prises dans leur singularité, cela permettrait de mettre en évidence une culture commune, ce qui est important pour un jeune public « en milieu exolingue» , à un âge où la quête d'identité est permanente et où il est rassurant de se sentir appartenir à un groupe.

En tant que valeur universelle, l'interculturel a toute sa place au sein d'une institution scolaire, lieu où l'on va non seulement instruire des élèves en leur délivrant des savoirs et savoir-faire mais aussi éduquer des sujets responsables, des acteurs sociaux capables d'agir et d'interagir avec le monde qui les entoure. L'interculturel revêt ainsi une dimension éthique et s'envisage en termes de rencontres, de relations, d'interactions et le cadre institutionnel n'est là que pour impulser un processus qui se vit en actes et au-delà de la salle de cours.

* 30 Cf. Cours de Mlle Emilie PERRICHON dans le cadre du Master 1 FLE professionnel, intitulé « Problématique de la culture en didactique des langues-cultures », dans la partie traitant de l'interculturalité. Année scolaire 2007-2008.

* 31 DE CARLO Maddalena. 1999. L'interculturel, Paris : Clé International, collection « Didactique des langues étrangères » dirigée par GALISSON Robert, p. 40

* 32 Selon GALISSON, cela renvoie à une « situation d'interculturalité virtuelle, la culture étrangère [étant] absente, comme (...) ceux qui en sont les dépositaires naturels. ».

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams