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Musique Numérique

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par Pierre-Louis Gatineau
ISCOM-Paris - Master 1 Communication 2009
  

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1 .2.2 L'émergence de la technologie numérique

Révolution informatique oblige, la numérisation du contenu d'un support physique devient possible et accessible à un nombre croissant de consommateurs. Couplé à une toute nouvelle technologie d'information, d'échange, et de communication : Internet, la consommation des oeuvres musicales va prendre une autre tournure... Dans un premier temps nous verrons l'émergence des nouvelles pratiques liées à l'apparition de la technologie informatique puis, dans un second temps, celles liées au développement d'Internet.

L'ère de la numérisation

A partir des années 1990 les ménages commencent peu à peu à s'équiper. De 1 996 à 2004, le taux d'équipement des ménages français en micro ordinateurs triple passant de 1 5% à 45%.

Le micro ordinateur devient un outil professionnel puis de loisir

incontournable et en 2006, trouve sa place auprès d'un ménage sur deux. L'engouement des jeunes pour cette nouvelle technologie est immédiat. Leur demande, essentiellement en matière de jeux vidéo, propulse l'offre vers des micros ordinateurs de plus en plus puissants pour un prix toujours plus attractif. Le coût des graveurs de CD diminue jusqu'à équiper les ordinateurs

en série... Chez les jeunes, les échanges massifs de CD musicaux, copiés depuis des originaux grâce au micro ordinateur familial, font florès dans les collèges et lycées. Les ventes de baladeurs CD explosent. Peu de temps après, Internet vient compléter ce qui sera à l'origine du « cauchemar » de l'industrie du disque.

Taux d'évolution d'équipement en informatique et accès à Internet des ménages français.
Source : INSEE

L'avènement d'Internet

Jusqu'alors, l'impact de la numérisation était relativement faible sur les ventes de disques. En parallèle, dans les années 1995, Internet devint accessible pour les foyers aisés déjà équipés en informatique. Grâce à un modem permettant de se connecter à Internet par les lignes téléphonique « le 56K », le 1èr protocole de chat apparaît : Internet Relay Chat (IRC) permis aux internautes de créer des « cybers salons » de discussion. Grâce à ce système, les internautes pouvaient communiquer entre eux mais aussi échanger des fichiers. Les 1 ers morceaux de musique numérisés puis compressés au format de fichier MP3, commencent alors à circuler.

Par la suite apparaîtra NAPSTER, le 1 er logiciel de partage de fichiers basé sur le principe du pair-à-pair9, créé en 1999 par Shawn Fanning un adolescent américain. Rapidement poursuivi par l'industrie musicale, NAPSTER dut fermer (par la suite NAPSTER sera racheté et offrira un service payant). Dans le même temps, des clones de NAPSTER tels que GNUTELLA, KAZAA, EMULE, BITTORENT, développés aux quatre coins du monde, toujours plus puissants, plus rapides, attirent un nombre grandissant d'adeptes. Une nouvelle génération d'échange va naître. Chaque internaute apportant son lot de données numériques, une bibliothèque musicale colossale mutualisée va apparaître sur la toile. Une offre inégalable donnant accès, en quelques clics et gratuitement, à des dizaines de millions d'albums, de remix et autres compositions quasi introuvables dans le commerce. Un tout nouveau circuit de distribution, le plus attractif au monde, voit le jour sur le Net. Selon l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI) en janvier 2004, le nombre de fichiers musicaux disponibles sur les réseaux P2P est estimé à 800 millions10.

Réseau type « pair-à-pair » Réseau type « client-serveur »

Source : Wikipédia

9 Peer to Peer en anglais (P2 P) : Modèle de réseau informatique qui s'oppose strictement au modèle de réseau type « client-serveur ». Les internautes mettent en partage des fichiers préalablement stockés sur leurs ordinateurs. Ces fichiers deviennent accessibles à tous ceux qui disposent d'un logiciel permettant de se connecter à un réseau P2P.

10 Les données étant mutualisées, il peut y avoir plusieurs copies d'un même fichier.

Dès 2003, Internet devient accessible à tous pour une trentaine d'euros par mois. Dès lors, l'échange non autorisé d'oeuvres protégées par droits d'auteurs et droits voisins devient pratique courante pour plusieurs millions d'internautes français. A ce moment précis, la chute des ventes de CD devint palpable.

Source : Observatoire de la musique

En l'espace de 5 ans, les ventes de support CD vont chuter de 50% soit une baisse de 140 millions d'unités à 70 millions d'unités en 2008. « 70 millions » c'est le score qu'affichait le vinyle dans les années 1980, presque 30 ans plus tôt avant de s'effondrer. (N.b. Nous analyserons précisément le lien entre l'accroissement des échanges pair à pair et la chute des ventes de CD dans la partie II de ce mémoire).

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