1 .2 L'impact des mutations technologiques sur le
marché musical
Au commencement la musique était enregistrée sur
un cylindre et devint « transportable ». Puis, 1 0 ans plus tard,
Columbia6 et Victor7 se partageaient le marché de
la musique enregistrée aux États-Unis. Mais face aux
propriétés supérieures du disque de Victor et de son
lecteur, le Victrola, la société d'Edison ne survivra pas.
Dès lors, le marché va s'ouvrir et
s'étendre, les coûts de production des disques et lecteurs vont
diminuer et l'industrie du phono graph8 va connaître
sa première phase de forte croissance (pour l'époque). Seulement
voila, au cours de années 1920, la radio fait son apparition aux
Etats-Unis. Menacée par la diffusion gratuite de la musique sur les
ondes, l'industrie musicale va, pour la 1 ère fois, exercer une pression
sur les autorités Américaines afin d'obtenir des radios qu'elles
ne puissent pas diffuser de musique...
De nouveaux supports virent le jour, après le disque du
phonograph vint le vinyle en 78 tours, puis en 33 tours. Des
sociétés furent créées, d'autre détruites,
telle que le veut la règle du marché, jusqu'à
dévoiler le monde de l'industrie musicale que nous connaissons
aujourd'hui, une industrie qui doit, à nouveau, faire face à son
époque.
6 Naissance du phonographe - cylindre - de Thomas
Edison en 1877 développé par la société Columbia
Phonograph Company en 1 888.
7 Apparition du gramophone - disque - d'Emile Berliner
produit par la Victor Talking Machine.
8 Entendre ici le gramophone de Berliner, terme
employé par les européens car les Américains continuent
d'utiliser le terme phonograph.
1 .2.1 L'âge d'or de l'industrie du disque
Nous sommes en France, en 1970, le vinyle (78 et 33 tours)
connaît une forte ascension. Ses ventes en volumes atteignent un pic de
près de 80 millions d'unités 1980 avant d'entamer une chute
vertigineuse jusqu'à la (quasi) disparition du support dès
1992.
Pour les experts, la chute des ventes de 1980 est liée
à un contexte économique défavorable, à l'essor
d'autres loisirs concurrents (jeux vidéo), et au système du 1 00%
return permettant au revendeur final de renvoyer les invendus aux
éditeurs.
Mais pour l'industrie, la réponse vient d'ailleurs. La
cassette audio qui connaît une ascension plus modérée
représente tout de même une révolution du genre. Il devient
possible de copier la musique sur cassette (vinyle / radio vers cassette) et
l'écouter en mobilité grâce au walkman son lecteur.
L'industrie musicale fulmine contre la copie sur cassette jugée
responsable de la baisse des ventes.
Signalons que des études américaines
indiqueront déjà que les utilisateurs de cassette qui copiaient,
achetaient aussi abondamment, constat que nous retrouverons par la
suite avec la copie numérique.
Mais c'est avant tout le CD qui va connaître une
ascension fulgurante et, jusque dans les années 2000, il est
considéré comme le support le plus populaire.
Il est intéressant de constater qu'entre la chute du
vinyle et l'ascension du CD, les ventes en volume d'albums ont connu une
période de baisse entre 1 982 et 1 988. Cette chute des ventes
s'explique sans difficulté par la nécessaire
réorganisation de l'industrie musicale qui prendra plusieurs
années avant que les ventes ne retrouvent leur niveau
antérieur pour ensuite, jusqu'en 2002, connaître la plus
forte ascension jamais vécue par l'industrie musicale : plus de 160
millions d'unités vendues. Les années suivantes vont apporter au
support CD un rival de taille.
|