2.2.2 Le Web, un nouveau canal d'expression
Il fut un temps pas si lointain où les nouvelles
générations avaient principalement « la rue » pour
faire entendre leur voix. Loin d'être révolue, cette époque
s'est enrichie d'un nouveau canal d'expression. Beaucoup de professionnels
considèrent Internet comme un outil média «
révolutionnaire » dans le monde de la communication. Mais à
la grande différence des médias traditionnels laissant peu de
place à l'interaction, Internet est bien plus qu'un simple vecteur de
campagne. Son utilisation en tant qu'outil est extrêmement
délicate et toute erreur d'appréciation peut s'avérer
désastreuse. En créant la vitrine figée d'un projet de loi
censée « rééduquer » un internaute qui a perdu
« tout repère moral », le ministère de la culture et de
la communication se heurte à une « rue numérisée
» où la violence des uns ne peut plus être
étouffée par quelques policiers en armes. La voix
numérique est si puissante qu'elle parait raisonner bien au-delà
de la sphère virtuelle, jusque dans les bastions de la
république.
Le débat, largement relayé par les médias
traditionnels sous forme d'articles de presse, d'émission TV / radio
prend une tournure peu commune. Blogs, site Internet, forum, vidéo Buzz
d'internautes et d'associations de consommateurs. « UFC Que Choisir »
a d'ailleurs réalisé un site Internet diffusant une série
de courts métrages27 qui tournent en dérision les
mesures prises par le projet de loi HADOPI. Partout les opinions
déversées par dizaines de milliers, consultées par des
millions, sollicitent l'attention, au plus grand dam du gouvernement, des
lobbys industriels, d'un monde analogique médusé par les voix
dissidentes des jeunes générations. La notion de « vol
» et de « piraterie » véhiculée à sens
unique perd toute consistance sur la scène
27 Cf. annexe n°4, p.67, « Avec
Dédé ça va couper ! » Année 2009
http://www.ca-va-couper.fr/
d'une joute communicationnelle masquant les coulisses d'une
mécanique économico-technologico-sociale complexe.
Finalement bien peu à l'écoute d'un public
porteur de nouvelles pratiques de consommation ouvrant sur de nouveaux
marchés de la création musicale et figée par un
business model en burn ouf, l'industrie musicale et ses
alliés se heurte à des difficultés pour trouver le ton
juste en matière de communication. Ni les majors ni le
législateur ne parviennent à sortir d'un débat public qui
semble tourner en rond. En cherchant à numériser son
modèle économique à travers une offre commerciale,
l'industrie se trouve confrontée à une demande plus complexe
qu'elle ne le pensait. Le débat public a fait surgir la
nécessité de redéfinir à l'ère du
numérique les échanges culturels. Loin de contester la
rétribution due au créateur, les consommateurs du Web demandent
à être mieux pris en compte dans la diversité de leurs
pratiques.
Certains acteurs de la création, artistes «
visionnaires » à l'écoute de leur public ou tout simplement
issus de la génération numérique veulent poser les bases
d'un concept novateur destiné à mieux intégrer leur public
dans les process de la création musicale. Rarement cités dans les
controverses publiques ces créateurs prétendent mener l'artiste
et son public sur le chemin du partage et de la réconciliation.
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