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Musique Numérique

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par Pierre-Louis Gatineau
ISCOM-Paris - Master 1 Communication 2009
  

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I- L'industrie de la création musicale face aux innovations technologiques.

Pour saisir toute la complexité de la relation entre la création musicale et sa consommation, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de l'industrie créative et ses interrelations entre son public et son environnement. Façonné par une histoire riche en événements, le business model de l'industrie de la création musicale a connu de grands succès mais aussi de rudes épreuves. A l'heure actuelle de profondes tensions sont manifestes dès que le sujet de la création musicale est abordé dans le débat public. La compréhension de ce débat nous conduit à repérer les rouages de la création musicale, puis à mesurer l'impact des mutations technologiques sur le marché musical et enfin à montrer la difficile adaptation de l'économie musicale à l'ère numérique.

1 .1 Les rouages de la création musicale

1 .1 .1 Les principaux acteurs de l'industrie

L'univers de l'industrie musicale s'apparente à celui de la publicité : d'un côté les créatifs, de l'autre les commerciaux. Pour comprendre le fonctionnement de l'industrie musicale, il faut donc identifier ses acteurs et leurs interrelations. Les fonctions de ces acteurs impliqués dans la chaîne de création musicale peuvent être tantôt assurées de façon distincte tantôt de façon cumulée pour partie ou totalité. Elles se présentent comme suit :

L'artiste (auteur, compositeur, interprète) - L'Unesco propose une définition ouverte et de référence de l'artiste :

« On entend par artiste tout personne qui crée ou participe par son interprétation à la création ou à la recréation d'oeuvres d'art, qui considère sa création artistique comme un élément essentiel de sa vie, qui ainsi contribue au développement de l'art et de la culture, et qui est reconnue ou cherche à

être reconnue en tant qu'artiste, qu'elle soit liée ou non par une relation de travail ou d'association quelconque. »

En d'autres termes, l'artiste crée, partage et vit de son art.

Le producteur (record producer) - La gestion de l'enregistrement sonore de l'oeuvre est la mission du producteur. Il peut faire appel à plusieurs contributeurs (ingénieur son, réalisateur artistique, etc.) qui épaulent l'artiste lors de l'enregistrement de son oeuvre. « Le travail d'orfèvre » réalisé, les premières maquettes sont créées. L'enregistrement peut-être géré par un prestataire indépendant mais il est généralement assuré par le label.

Le Label (executive producer) - Peu importe la taille de sa structure, qu'il soit indépendant ou qu'il appartienne à un collectif, un Label est avant tout un éditeur dont la vocation est de rendre accessible la nouvelle création. Après avoir passé un contrat avec l'artiste (Cf. contrats d'artistes), le label prendra en charge le pressage des albums (copies), la promotion de l'oeuvre (marketing & communication), et sa distribution. En fonction du contrat, c'est au Label que revient la décision du nombre d'albums à enregistrer, le choix du réalisateur artistique, les tournées à effectuer, etc. Le label peut céder, contre rétribution, l'artiste et sa production à une major.

La major - Lorsque l'on évoque habituellement les « majors » on désigne les quatre grandes maisons de disques qui se partagent près de 75 % du marché mondial de l'industrie du disque : Universal Music Group, Sony-BMG, EMI Group et Warner Music Group. Une major est un label comme les autres. Elle peut signer directement avec un artiste mais aussi, contrôler d'autres labels (devenant alors des « sous-labels »). Une major prend de plus grands risques qu'un label classique car elle a la capacité d'injecter des sommes d'argent plus importantes dans la promotion de l'artiste (marketing et communication) et ses capacités de production (pressage de disques) sont plus grandes et donc plus rentables que celles d'un label classique. Une major assure généralement la production de l'oeuvre, sa promotion et sa distribution.

Le circuit de distribution - Les distributeurs assurent la vente en gros du support physique et numérique des oeuvres aux détaillants : grandes surfaces alimentaires (GSA), grandes surfaces spécialisées (GSS) et circuits alternatifs (Internet, vente à distance, etc.).

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo