Economie de la culture du riz: Cas du périmetre irrigué de Kovié (Lomé/Togo)( Télécharger le fichier original )par Koffi BOTSOE Université de Lome - Ingénieur agronome option économie 2001 |
1.4.2 - GENERALITES SUR LA CULTURE DU RIZLorsqu'on se réfère à la littérature agronomique, on constate que la riziculture se présente comme l'une des cultures céréalières les plus complexes, sur le plan de ses variétés et caractéristiques morphologiques. Une connaissance, même liminaire sur la morphologie du riz, et surtout des différentes étapes de sa croissance, nous paraît nécessaire pour mieux comprendre son comportement et les exigences culturales qui en découlent. Car une juste appréciation de l'importance des facteurs qui concourent à la vie de la plante est le seul remède qui pourra corriger certaines pratiques aberrantes et mettre en oeuvre les techniques rationnelles qui permettent d'assurer la rentabilité optimale des aménagements et du travail. 1.4.2.1-LES CARACTERISTIQUES AGRONOMIQUES DE LA CULTURE1(*)Le riz appartient à la famille des graminées et au genre Oryza sativa. On distingue deux sous-espèces : Oryza japonica, à grains ronds et paille courte, et Oryza indica à grains longs et minces, à tige généralement de grande taille. A- LES ORGANES VEGETATIFSLes principaux éléments des organes végétatifs de la plante du riz sont : les racines, la tige, les talles, et les feuilles. La talle dont les fonctions sont aussi déterminantes que les autres éléments, retiendra notre attention.
Issus des bourgeons sis à la base des feuilles de la plante, les talles ont des fonctions très importantes sur le plant du riz. Ils sont responsables de l'émission des tiges qui porteront les panicules. On distingue selon leur ordre d'apparition, les talles primaires, secondaire, tertiaires ... etc.
D'une façon générale, le tallage est favorisé par :
En culture repiquée, le tallage est donc un facteur primordial pour le rendement. B- LES ORGANES DE REPRODUCTIONLes organes de reproduction comprennent les éléments suivants : La panicule, l'épillet, la fleur, le grain ou paddy, l'albumen, l'embryon.
Les organes mâles et femelles sont présents sur la même fleur. C'est une fleur autogame. * 1 Les informations sur les caractéristiques agronomiques de la culture, sont inspirées de J.P. DOBELMANN, Riziculture pratique ; 1 ; RIZ irrigué, 1980, Paris, Pages 2 -21 et 201 - 203 |
|