WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des ressources humaines dans les radios privées, cas de RadioTiemeni Siantou

( Télécharger le fichier original )
par Crescence Irene Mbezele
Universite de Yaounde II - Licence en communication,option journalisme 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-) Plan de travail

La structure physique de cet exercice est fragmentée en cinq chapitres. Le premier est une présentation liminaire de l'objet de l'étude qui est la Radio Tiemeni Siantou. Le second chapitre s'intéresse à la sociologie des différentes catégories de personnels qui y travaillent. Le troisième est axé sur l'administration du personnel. Là, il est question de s'attarder sur les modes de recrutement, de promotion, d'élaboration du

contrat de travail et de la rémunération. L'avant dernier chapitre table tour à tour sur les conditions de travail, l'examen de l'environnement et des outils de travail. Enfin, nous allons procéder à l'analyse des relations sociales qui lient les employés entre-eux d'abord puis entre la hiérarchie et eux.

VIII -DEFINITIONS OPERATOIRES

Ce procédé méthodologique nous permet de définir un concept d'après les observations empiriques qu'on peut en faire par rapport au sujet de la recherche. C'est donc un moyen de connaissances qui permet de « définir les choses dont on traite afin que l'on sache de quoi il est question »11(*) et où on va. C'est dans cette optique que nous nous faisons le devoir de donner sens et signification aux concepts utilisés dans la substance des travaux.

1-Gestion des ressources humaines : Selon le Dictionnaire de l'emploi et des ressources humaines12(*), elle est une discipline des sciences sociales, consistant à créer et à mobiliser des savoirs variés, utiles aux acteurs et nécessaires pour appréhender, comprendre, négocier et tenter de résoudre les problèmes liés à la régulation du travail, dans les organisations. Dans le cas de cette étude, elle sera entendue comme la manière d'administrer, de diriger et d'organiser le personnel.

2- Management : Le petit Larousse13(*) le définit comme un ensemble des techniques de direction et de gestion de l'entreprise. Nous le concevrons comme un style de gestion dans ce travail.

3- Ressources humaines : Ensemble des personnes employées dans une structure.

4- Traitement : Rémunération, salaire d'un travailleur.

5- Formation : le fait d'avoir accès à un perfectionnement ou une qualification professionnelle.

6- Administration : Jean-Bernard Bruneteaux, dans Gestion des ressources humaines et communication, conçoit l'administration du personnel comme une activité qui assure la gestion du contrat de travail, nous allons examiner ce concept dans la perspective de l'élaboration du contrat de travail ainsi que c'est stipulé ci-dessus et y ajouter les modes de recrutement, la rémunération, l'évaluation et la formation.

IX - LIMITES ET DIFFICULTES

Toute oeuvre humaine est imparfaite. Le travail que nous soumettons à votre appréciation obéit à ce postulat. Le thème de notre recherche qui s'intitule le management des ressources humaines dans les radios privées nous a emmené à investiguer dans certains dossiers dits confidentiels et secrets des radios privées. Nous avons essayé de mettre à nu des pratiques malsaines qui sont en vigueur dans la gestion administrative et qui ne sont pas pour permettre l'épanouissement des travailleurs. Notre travail avait dès le départ ciblé plusieurs radios privées parmi lesquelles Radio Télévision Lumière, Magic FM, la TBC et Radio Venus qui ont refusé de se prêter à l'enquête, qui nous aurait permis de comparer les diverses situations administratives dans les radios privées. Nous avons également pêché par l'inexactitude de certaines données ou encore leur manque de précision, les sources d'informations dont nous disposions ne nous ont pas permis d'avoir des informations susceptibles de mettre à mal l'honneur et le travail dont ils jouissent actuellement des fruits d'où l'anonymat requis à certains endroits.

Ce travail est enfin sous vos yeux dans l'attente des corrections et des aménagements nécessaires à son amélioration.

* 11 Emile Durkheim cité par Gravitz Madeleine in Méthodes des sciences sociales, 10e édition, p312-343, Dalloz, Paris, 1996

* 12 Trierry Brunet, Gabriel Vinogradoff, Dictionnaire de l'emploi et des ressources humaines, Hatier, Paris, 2001, 374p.

* 13 Le petit Larousse 2003, Paris, 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld