WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans: cas de la commune de San pedro

( Télécharger le fichier original )
par Victorien TCHOUDJA
Ecole National Supérieur de Statistique et d'Economie appliquée - Ingenieur des Travaux Statistiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. L'éducation comme facteur de développement dans un climat post crise

Le processus de reconstruction dans les États perturbés requiert un contexte de sûreté et de sécurité. La nature même de la cessation du conflit armé ou de la paix obtenue est un élément crucial à l'heure du choix de la politique stratégique pour le processus de redressement. Une fois que les structures de sécurité sont en place, la reconstruction politique, sociale et économique doit non seulement aborder les besoins immédiats créés par l'impact du conflit armé, mais aussi envisager la manière dont la société a été (ou doit être) transformée après le conflit par rapport au modèle d'avant-guerre. Poursuivant le but d'étendre l'éducation de base à tous les enfants, aux jeunes gens et aux adultes, qui a été retenu par l'ONU comme un des objectifs du millénaire pour le développement, l'élaboration de politiques éducatives dans le contexte d'une paix et d'une stabilité relative peut représenter un défi majeur pour les pays en sortie de crise. L'objectif de cette partie est de montrer à l'aide des études, l'impact de l'éducation sur les variables ou phénomènes de population (cohésion sociale, fécondité...) susceptible d'impulser un souffle nouveau au développement des pays du sud particulièrement de ceux en pleine reconstruction post conflit. Et l'analyse de quelques obstacles à l'éducation dans les pays africains retiendra notre attention en second volet de cette partie.

10 Nation unies (2003).population, éducation et développement. Rapport concis, département des affaires économiques et sociales, Division de la population, New York, 59p.

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans : Cas de la commune de San Pedro

1.2.1 Le rôle de l'éducation dans la réconciliation sociale et le bien être social

Quel rôle peut jouer l'éducation dans le processus de réconciliation sociale dont la reconstruction sociale dépend si intimement ? Quelles questions relatives aux objectifs, au contenu, aux méthodes et à la gestion de l'éducation doivent être abordées ? Telles sont les grandes interrogations qu'on peut se poser quant au rôle que peut jouer l'éducation dans la reconstruction sociale dans un contexte de post-conflit. Peu sont les thèmes dans la revue de littérature que nous avons consulté qui abordent ce sujet.

Avant toutes actions menées dans le sens d'un développement durable dans des pays qui ont enregistré des longues périodes de troubles, il s'avère nécessaire de concilier toutes les ressources humaines disponibles. Ceci nécessite un dessein universellement voulu de définir de nouvelles valeurs morales, citoyennes et civiques dans le but d'inculquer de nouvelles perceptions du bien fondé d'une paix durable suite à des épreuves aussi bien éprouvantes psychologiquement et physiquement engendrées durant les périodes de conflits.

Le défi pour l'éducation, dans ce cadre, est de pouvoir insuffler les valeurs et attitudes appropriées dans ses programmes afin de promouvoir une société humanitaire. José Antonio11 soulignait dans un article parut en 2003 sous le titre de « Repenser la question de développement » que : « éducation est un facteur clé du développement de la démocratie et d'une citoyenneté bien établie et, plus largement, dans la réalisation de soi-même ». Ainsi l'éducation (conjointement à d'autres systèmes) peut aider à définir la nature de la nouvelle société à construire et à panser les plaies du conflit. Bien qu'il soit vrai que l'impact qualitatif de la destruction sur la culture et les mentalités ou l'ampleur de la fracture culturelle dans les situations de conflit soit difficile à évaluer (UNESCO, 1997)12, l'introduction dans les programmes scolaires de l'histoire de la guerre pourrait être un moyen d'éveil et de prise de conscience sur les erreurs passés, en vue d'une reconstruction d'un environnement propice à tous. Une fois que la cohésion sociale serait en cours de normalisation, il ira de soit que l'éducation aurait un impact positif considérable et sans précédent dans différents domaines entrant dans l'engrenage du développement durable13.

1.2.2 L'éducation dans les changements démographiques

Dans tout processus de développement, la maîtrise des phénomènes de population est un enjeu capital dans la mise en oeuvre des politiques de développement. Or lors des conflits, il est difficile à tout gouvernement de contrôler l'évolution de sa population. En effet, en dehors du fait que des violences sexuelles occasionnant les grossesses non désirées sont enregistrées, la dégradation des conditions de vie conduit parfois à l'adoption des comportements favorables à un accroissement du taux de natalité et le taux de mortalité. D' après Charbit (2006), l'instruction constitue assurément un moteur de changement des mentalités et d'adoption de nouveaux comportements démographiques, préalables à tout progrès économique. A cet effet, plusieurs études ont mis en évidence de fortes relations entre le

12 UNESCO (1997).rapport final et études de cas de l'atelier sur la destruction et la reconstruction de l'éducation dans les sociétés perturbées 15-16 mai 1997, Genève, suisse organisé conjointement par le bureau international d'éducation et l'université de Genève .édité par sobhi tawil,pp.44-50.

13 Le développement durable ici se définit comme étant une politique et une stratégie visant à assurer la continuité dans le temps du développement économique et social, dans le respect de l'environnement et sans compromettre les ressources naturelles indispensables à l'activité humaines (CCE, 1992 ; cité par ANOH, 2007)

niveau d'instruction14 et les variables démographiques telles que la fécondité, la mortalité (Cohrane, 1979 ; citée par Anoh, 2007).

1.2.2.1 Impact de l'éducation sur la fécondité

L'influence de l'éducation sur la fécondité est mise en relief par la théorie de la modernisation socioculturelle. En effet, le cadre théorique dans lequel se situe la relation entre l'éducation et la fécondité est celui de la transition démographique et de la modernisation socioculturelle (Kirk, 1996 ; citée par Chabit, 2006). Les baisses de la mortalité et de la fécondité se produisent en général dans un contexte de développement économique et social caractérisé par un changement dans le statut de la femme15 . Il devient alors socialement acceptable pour les femmes d'utiliser la contraception. Dans cet environnement, l'élévation du niveau serait une variable clef : les femmes découvrent de nouveaux modèles culturels, elles connaissent mieux leur physiologie, utilisent plus efficacement la contraception, aspirent à se réaliser socialement en tant que personne et non plus seulement en tant que mère. Ainsi, selon cette théorie, on devrait observer une corrélation négative entre fécondité et instruction.

Plusieurs auteurs ont montré qu'en Afrique subsaharienne, l'éducation des femmes et plus particulièrement le fait d'atteindre le niveau d'enseignement secondaire, est fortement corrélé à des faibles taux de fécondité (Feachem et al., 1991 ; Cohen, 1993 ; citée par Chabit, 2006). Une analyse de Rosen (1998) met en évidence le fait que certains pays de l'Afrique australe16 , qui ont fait des gros investissements dans l'éducation, ont été les premiers à voir baisser la fécondité et cette baisse s'amplifiait en fonction de l'évolution du niveau scolaire des filles. Cette influence positive de l'éducation sur la fécondité est aussi constatée au niveau de l'entrée tardive en union chez les femmes et sur la mortalité.

1.2.2.2 Impact de l'éducation sur la mortalité

Tout comme la fécondité, la mortalité qu'elle soit maternelle ou infantile décroît au fur et à mesure que le niveau d'instruction de la mère augmente. En effet, l'éducation permet une meilleure connaissance des besoins nutritionnels de l'enfant, des notions d'hygiènes et l'utilisation de la contraception qui, en espaçant les naissances, favorise la survie des enfants. Selon l'Unicef (1999), une augmentation de 10 % du taux de scolarisation des filles dans le primaire pourrait permettre de réduire la mortalité néonatale17 de 4,1 décès pour mille. De même, 10 % de filles en plus dans l'enseignement secondaire contribueraient à une nouvelle baisse de 5,6 décès pour mille. Dans une étude similaire sur la mortalité des enfants au Cameroun, Timnou (1993) a mis en exergue cette relation négative entre la scolarisation féminine et la mortalité infantile. Et en guise de conclusion, il ressortait que le quotient de mortalité qui était de 117 pour mille pour les parents analphabètes est réduit à 80 pour mille si les parents savent lire et écrire.

Toutefois, cette maîtrise des phénomènes naturels liés à la population n'est possible que dans un environnement social où l'égalité et l'équité entre les personnes constituent des valeurs clé pour s'épanouir et développer ses valeurs intrinsèques.

14 Le niveau d'instruction est en général mesuré par le nombre d'années d'études.

15 L'urbanisation et le développement du salariat font peu à peu échapper celles-ci à leur rôle traditionnel de reproductrice

16 Le Botswana, le kenya et le Zimbabwe

17 Mortalité des enfants qui ont au plus 28jours après la naissance

Analyse de la situation de l'éducation des enfants de 6 à 15 ans : Cas de la commune de San Pedro

1.2.3 Influence positive de la promotion de l'éducation des filles sur le bien être d'un pays

La promotion de l'éducation des filles et les avantages qu'elle induit est assurément l'un des sujets qui alimente la plupart des conférences sur l'éducation dans le monde. Longtemps restreint au rôle de procréatrice dans les sociétés Africaines, l'éducation des jeunes filles apparaît être un point focal pour amorcer leur développement soutenable. En effet, sans compter le fait qu'elle contribue à améliorer les indicateurs de santé et de démographique, l'éducation des femmes favorise l'équité et l'égalité dans l'accès à l'éducation des jeunes filles, améliore la santé des enfants et donne plus de chance aux enfants d'aller à l'école. Ainsi, selon l'UNESCO18 (2002), « l'école est non seulement l'un des droits fondamentaux des filles, mais un moyen efficace d'engendrer une croissance économique plus soutenue et un mieux-être social ». Elle continue en précisant que « les filles qui ont été scolarisées se marient plus tard, ont moins d'enfants, elles se nourrissent et s'occupent mieux d'elles-mêmes et de leur famille. Leur taux de survie est plus élevé, et leurs filles ont plus de chances d'être scolarisées ». Hus sain19 (2006) dans cet ordre d'idée souligne que « l'instruction de la mère semble avoir une incidence plus grande sur la scolarisation des filles. »

Outre le rôle que joue l'éducation dans l'égalité de chance en matière d'épanouissement individuel, son importance dans la croissance économique d'une société est encore déterminante.

1.2.4 L'éducation et la croissance

La revue de littérature sur l'impact du capital humain et particulièrement de l'éducation dans la croissance économique est importante. Sans toutefois, entrer dans les détails des fondements théoriques de la croissance endogène et ceux mettant un point d'honneur sur le rôle de l'éducation, nous allons brièvement dégager l'impact de l'éducation sur la croissance.

Un bouleversement, dans la réflexion sur le développement humain, s'est opéré ces dernières années. Longtemps, le revenu par tête était l'indicateur principal du succès des politiques de développement. De nos jours, un nouveau cadre d'analyse qui met l'accent sur la satisfaction des besoins des populations et leur accès aux droits fondamentaux a vu le jour. Dans cette vision, l'éducation est capitale parce qu'elle peut aider ceux qui sont marginalisés à trouver une place dans la société. Il est généralement reconnu (Grimm, 2003 ; cité par Ajavon, 2005) que l'éducation accroît la productivité individuelle tant en milieu rural qu'en milieu urbain. Dans cet ordre d'idée, Schultz (1998 ; citée par Hussain, 2000) soutient que « les périodes de croissance soutenue de la production nationale par unité de production vont de pair avec des améliorations en matière d'instruction, de nutrition, de santé et de mobilité ». Il ajoute que « toute dépense susceptible d'améliorer le niveau de formation d'un individu augmente sa productivité, et par conséquent ses revenus futurs ». Des lors, disposer d'une population instruite s'avère alors primordial pour une croissance économique surtout dans des pays en sortie de crise.

A l'issu de ce qui précède, il est évident que l'éducation constitue un facteur clé pour le développement des pays en voies de développement en particulier en serait pour ceux qui sont en sortie de crise. Pourtant, tout cela passe par un tout autre type de lutte ; celle des contraintes liés à la promotion de l'éducation pour tous.

18 Site de l'Education pour tous : www.unesco.org/education/efa

19 Hussain et al (2006).développement du capital humain. Publication du séminaire du centre de développement sur : Afrique : réforme et croissance. Éditions de l'OCDE, paris.pp146

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams