WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat d'Avancement de la Politique de Décentralisation de l'Education en Province de Kigali-Ngali

( Télécharger le fichier original )
par Valens Mbarushimana
Université Nationale du Rwanda (UNR) - Licence en Education 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4 TECHNIQUES DE TRAITEMENT DES DONNEES

2.4.1 Traitement des données qualitatives

2.4.1.1 Analyse de contenu

Les données recueillies par l'entretien ont été traitées par la technique d'analyse de contenu. BURELSON, cité par FESTINGER et KATZ (1974, p.484) affirme que "l'analyse de contenu est une technique de recherche qui a pour objet une description objective, systématique et quantitative de contenu manifeste de la communication».

Dans cette définition, trois objectifs retiennent notre attention:

- Il s'agit d'abord du qualificatif «objective». Cela veut dire que l'analyse doit procéder selon des règles, obéit à des consignes suffisamment claires et précises pour que les analystes différents travaillant sur le même contenu obtiennent les mêmes résultats.

- Il s'agit ensuite du qualificatif «systématique». Cela veut dire que tout le contenu doit être ordonné et intégré dans les catégories choisies en fonction du but poursuivi.

- Il s'agit enfin du qualificatif «quantitative». Cela signifie qu'il faut dénombrer les éléments significatifs et calculer leur fréquence.

Dans notre étude, l'analyse du contenu a permis de dégager les informations que nous avons regroupées selon les thèmes et les sous-thèmes, de porter une observation sur les idées, les opinions émises par les répondants. C'est l'analyse thématique de contenu. J.P.PEDINIELLI (1994, p.115) cité par A. NISHIMWE (2004, p.35) explique que l'analyse thématique de contenu est avant tout descriptive. Elle correspond à une complexification de la question « de quoi le sujet parle-t-il ?»

Elle procède par le découpage du discours et un recensement des thèmes principaux et secondaires qui peuvent faire l'objet d'analyses différentes selon les hypothèses. Cette analyse est fondée sur la présence ou l'absence des caractéristiques recherchées et consiste à décrire tout le contenu de communication.

Les principaux thèmes du questionnaire et de l'interview sont :

1. Principales réalisations de la politique de décentralisation de l'éducation en Province de Kigali-Ngali ;

2. Facteurs de réussite de la politique de décentralisation de l'éducation dans ladite Province ;

3. Obstacles rencontrés lors de sa mise en oeuvre.

2.4.1.2 Analyse catégorielle

Nous avons fait aussi recours à l'analyse catégorielle. R.QUIVY et L.VAN COMPENHOUDT (1995, p.215) précisent que l'analyse catégorielle consiste à calculer et à comparer les fréquences de certaines caractéristiques, le plus souvent les thèmes évoqués préalablement regroupes en catégories significatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard