WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etat d'Avancement de la Politique de Décentralisation de l'Education en Province de Kigali-Ngali

( Télécharger le fichier original )
par Valens Mbarushimana
Université Nationale du Rwanda (UNR) - Licence en Education 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 PRISE DE DÉCISION

La prise de décision est un processus qui concrétise la marge de manoeuvre dont les entités décentralisées jouissent. Ainsi, il convient de définir le concept de décision et le processus de prise de décision afin de les comprendre davantage. Selon le dictionnaire Petit Larousse illustré (1975, p.290), le mot « décision » vient du verbe « décider » qui signifie « déterminer ce qu'il faut faire ».

Pour la FLAMME, M (1981, p.95), « décider implique une démarche rationnelle qui met en jeu un nombre important des facultés affectives et cognitives ». C'est aussi, selon LALANDE (1960, p.202), « face à un problème, choisir d'agir ou de ne pas agir ». Pour leur part, GOGUELIN et al (1967, p.132) parlent de la décision « comme l'acte par lequel, face à plusieurs possibilités s'excluant mutuellement, nous en retranchons certaines pour ne plus en considérer qu'une seule, estimée comme la plus satisfaisante ».

Donc, la décision c'est un choix entre plusieurs alternatives suivant certains critères en vue de poser un acte. Elle consiste à retenir une possibilité parmi plusieurs autres.

La prise de décision est alors définie comme « le choix d'une option de préférence à plusieurs autres ; elle est essentiellement un processus au cours duquel on privilégie consciemment une option particulière que l'on juge souhaitable pour atteindre les objectifs d'une organisation ». ( M. R. URAYENEZA ,1997, p.43)

La décision est l'aboutissement d'un processus éminemment dynamique qui se déroule en séquences d'actes et le nombre d'étapes parcourues varie selon les auteurs. Pour PATERSON (1969), cité par MINTZBERG (1998, p.179), le processus de décision suit cinq étapes suivantes :

· Recueillir les informations pour les faire passer au décideur ;

· Traiter ces informations pour présenter au décideur des conseils sur les conduites à tenir ;

· Procéder au choix, c'est-à-dire déterminer ce qu'on a l'intention de faire ;

· Autoriser le choix ;

· Réaliser, exécuter ce qui a été décidé et autorisé.

Il représente ces étapes sous la forme schématique suivante :

Exécution

Autorisation

Choix

Conseil

Information

Situation Action

Figure 1: Illustration des étapes du processus de prise de décision

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault