WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les anomalies des nouvelles introductions en bourse: Cas du nouveau marché français

( Télécharger le fichier original )
par Najed BEN HADJ AL
IHEC Tunis - Mastere Monnaie et Finance 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

La sous-évaluation en tant que phénomène de court terme, traduite par un taux de rendement initial sur les premier jours de transactions très positif, trouve son origine généralement dans la divergence d'attitudes entre celles du marché et celles de l'entreprise nouvellement introduite en bourse et/ou son introducteur chef de file.

En effet, l'entreprise peut choisir de sous évaluer volontairement son action afin d'en créer un excès de demande soit d'éviter tout contrôle de l'entreprise par un groupe d'actionnaires majoritaires (Ownership dispersion hypothesis), ou dans une optique stratégique de favoriser l'augmentation du capital avec la hausse future du cours, rendue possible par la transmission d'une information positive sur la future performance de la nouvelle action (Théorie de signal).

Cependant, les rendement positifs de court terme peuvent être le résultats soit, de la qualité des investisseurs dans ce type d'actions IPO, généralement spéculateurs, entraînant un comportement irrationnel du marché ce qui résulte en une hausse anormale des cours (Hypothèse des bulles spéculatives), ou de la participation des seuls informés aux premières souscriptions (The winner's curse hypothesis).

L'introducteur chef de file, par un souci de maximisation de son chiffre d'affaire et de minimiser les coûts d'introduction (Hypothèse de l'aversion au risque), aura intérêt à sous évaluer la nouvelle action afin de retirer le maximum d'informations sur la valeur qui lui est attribuée par le marché (The market feed back hypothesis).

Quant à la deuxième anomalie, celle du cycle dans le volume des nouvelles introductions en bourse et les taux de rendements initiaux moyens, fait preuve de l'existence de périodes de sur optimisme du marché et des périodes pendant lesquelles les investisseurs pessimistes "conduisent" le comportement du marché. Ceci met en évidence l'importance du Timing de l'opération d'introduction en bourse, afin d'en profiter au maximum de l'état de marché et maximiser les fonds collectés soit de minimiser le manque à gagner.

Trois hypothèses ont été formulées dans ce cadre qui pourrait expliquer cette anomalie à savoir, l'hypothèse de la demande des capitaux, l'hypothèse de l'asymétrie d'information et l'hypothèse de sentiment des investisseurs.

Quant à la première, le besoin croissant des capitaux sur une période et pour un secteur donné, pousse les entreprises qui y appartiennent à faire appel public à l'épargne.

Selon la deuxième hypothèse, le volume d'IPOs sera d'autant plus important dans une période donnée, que le degré d'asymétrie d'informations, entre le marché et les entreprises sujettes de l'IPO, est faible.

L'hypothèse du sentiment des investisseurs, implique que c'est plutôt l'irrationalité sous la forme d'un sur optimisme sur des périodes données qui favorisent la concentration d'un volume plus important d'IPOs.

La sous performance boursière de long terme (3 à 5 ans) constitue la troisième anomalie des nouvelles introductions en bourse, et qui montre que l'initiale valeur donnée à la nouvelle action est au dessous de sa valeur fondamentale, et ce vue les rendements anormaux négatifs observés sur un horizon de 3 à 5 ans de la date d'introduction. Cependant vu la diversité des mesures de performance et surtout les références des taux de rendements normaux utilisés, se pose la robustesse du résultat de la performance anormale. Les explications de ce phénomène de long terme sont très diverses et dépendent de quel côté on se situ : du coté des investisseurs soit du marché, ou du coté de l'entreprise.

Dans le premier cas, c'est l'irrationalité des investisseurs dans l'évaluation et le traitement de l'information publiée via les prospectus d'introduction qui la justifie. En effet la divergence d'opinions entre investisseurs optimistes et pessimistes entraîne une surévaluation de court terme de la nouvelle action qui justifie le taux de rendement initial positif, et à long terme avec le flux d'informations sur les cash flow nets réalisés que s'ajuste l'initiale valeur attribuée par le marché soit une sous performance de long terme. En plus, la sur réaction par un comportement irrationnel d'importante souscription à la nouvelle action, constitue une preuve d'un biais de jugement de la valeur réelle de l'action avec la baisse de ses taux de rendements futures.

Dans le deuxième, c'est plutôt les pratiques de « maquillages » des informations comptables et économiques, et la nouvelle situation celle d'une entreprise « public » qui fait altérer la valeur de l'entreprise traduite par une sous performance boursière de long terme.

En effet, par un souci de maximisation des fonds collectés au moindre coût et avec le minimum de dispersion du capital, les informations publiées via les prospectus d'introduction peuvent être sujettes d'opérations de « maquillage » et ne reflètent pas véridiquement la situation économique et financière de l'entreprise et son potentiel de croissance.

En plus, tout au long de la vie boursière de l'entreprise nouvellement introduite en bourse, le cours de l'action subit plusieurs évènements qui affectent indirectement la performance boursière comme tel est le cas des changements dans le comité de direction en nombre et/ou en composition.

Dans le cadre du nouveau marché français, sur un échantillon de 61 introductions en bourse sur les années 1999 et 2000, la sous-évaluation est en moyenne prés de 10 %, et les entreprises introduites sur l'année 2000 a un degré de sous-évaluation (13,92 %) plus important que celui des entreprises introduites en 1999 (3,43 %).

L'exploitation de la performance boursière de long terme (3 ans) montre que, indépendamment de la référence et de la mesure de performance de long terme des nouvelles introductions en bourse, il y a un "consensus" sur l'existence plutôt d'une performance positive de long terme.

Dans le but d'identifier des facteurs explicatifs de la performance anormale observée, l'utilisation du modèle Logit montre que la seule variable non prise en compte par le marché lors de l'introduction en bourse, est la part des dirigeants fondateurs dans le capital, alors que le timing de l'opération d'introduction, l'age de l'entreprise et le produit d'introduction affecte positivement la probabilité que la nouvelle action réalise une performance boursière positive à long terme. Cependant, le degré d'ouverture du capital, la divergence d'opinions entre l'introducteur chef de file l'entreprise et le marché, la présence des institutionnels et le recours de l'entreprise à de nouvelles émissions d'actions, affecte négativement cette même probabilité.

Annexes

48- IB group

49- Systran

50- ESI group

51- Sqli

52- Netgem

53- Cyberdeck

54- Emme

55- Lines data services

56- Qualiflow

57- Orchestra-kazibao

58- High wave optical

59- Himalaya

60- Optims

61- Abel

A) liste des entreprises de l'échantillon (1-23 de l'année 1999, de 24-61 de l'année 2000)

1- Cross system

2- Consodata

3- Coheris ATIX

4- SOITEC

5- EFFIK

6- Visiodent

7- Telecom réseaux services

8- Infotel

9- Gl trade

10- ALGORIEL

11- Egide

12- IT link

13- CAST

14- Wave com

15- Devoteam

16- Metrologic group

17- Nicox

18- Access commerce

19- Automa - Tech

20- Alti

21- A novo

22- Valtech

23- CMT medical technologies

24- Hubwoo.com

25- Artprice.com

26- Soft computing

27- Gaudriot

28- Net2S

29- Riber

30- Hi media

31- Business interact

32- Med cost

33- Dalet

34- Bci naviguation

35- Acteos

36- Bac majestic

37- Micropole univers

38- Pharmagest inter

39- Soditech ing

40- Client center all

41- Game loft

42- Keyrus

43- Info vista

44- Risc technology

45- Cyber search

46- Auféminin.com

47- Neurones

B) Statistiques descriptives (tableaux 1 à 18)

NB : seul le CAR n'est pas en pourcentage

a) Résultats sur toute la période (tableaux 1 à 6) :

Tableau 1 : cas des indices sectoriels

Tableau 2 : cas de l'indice NM

Tableau 3 : cas de l'indice MIDCAC

Tableau 4 : cas de l'indice CAC40

Tableau 5 : cas des entreprises de tailles comparables

Tableau 6 : cas des entreprises de taille et de B/M comparables

b) Résultats sur l'année 1999 (tableaux 7 à 12) :

Tableau 7 : cas des indices sectoriels

Tableau 8 : cas de l'indice NM

Tableau 9 : cas de l'indice MIDCAC

Tableau 10 : cas de l'indice CAC40

Tableau 11 : cas des entreprises de taille comparables

Tableau 12 : cas des entreprises de taille et de B/M comparables

c) Résultats sur l'année 2000 (tableaux 13 à 18):

Tableau 13 : cas des indices sectoriels

Tableau 14 : cas de l'indice NM

Tableau 15 : cas de l'indice MIDCAC

Tableau 16 : cas de l'indice CAC40

Tableau 17 : cas des entreprises de taille comparables

Tableau 18 : cas des entreprises de taille et de B/M comparables

C) Régression Logit

a) Matrice de corrélations entre les variables explicatives :

b) Résultats de la régression Logit et significativité des coefficients (tableaux 1 à 9)

Tableau 1 Cas du CAR et référence entreprises de taille comparables (six 1er modèles

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

Modèle 4

Modèle 5

Modèle 6

Variable dépendante : le CAR référence entreprises de tailles comparables

Age

-1.089360

0.858009

1.321063 ***

-0.320868

-0.287325

0.450323

0.432298

-0.169342

-0.058512

0.300405

0.492983

0.033223

-0.956837

0.869266

1.340738 ***

-0.345177

-0.303580

0.399512

0.434708

-0.146149

-0.289369

0.384946

0.441373

-0.184693

Agence

-0.336295

0.272377

-0.982683

2.134368

-2.847377

2.527917

1.092763

1.362888

-0.915071

0.333948

0.417080

0.386302

-0.887110

0.302618

-0.934274

2.096122

-2.807655

0.676547

1.085922

1.289191

-2.996272

0.809304

1.129779

1.292089

Année

4.645266 *

-1.112985

-0.081974

-0.066797

2.245544 *

0.620591

-0.229543

-0.065904

 

4.113910 *

-1.095954

-0.073743

-0.080989

2.247034 *

-0.540189

-0.230308

-0.071858

1.866222 *

-0.445553

-0.184931

-0.140210

INST

0.183646

0.341341

-0.490471

0.497428

-0.117943

0.567189

0.014404

0.130159

-0.205544

0.221166

0.053362

0.138379

-0.010984

0.379546

-0.450683

0.430437

 

-0.351799

0.239943

0.056966

0.048563

Produit

2.328752 **

-0.407958

0.171600

-0.451190

0.765306 **

0.328806

-0.454887

-0.677626 ***

 

2.098185 **

-0.404179

0.168191

-0.444862

0.762563**

-0.179668

-0.455295

-0.677477 ***

0.695759 ***

-0.145694

-0.439754

-0.694973 **

RI

7.795517 **

-2.229944

0.941783

1.988739

-0.489043

1.540484

-0.144868

-0.028522

-1.042760

-1.689919

-0.229159

-0.334306

7.013972 **

-2.216685

0.945738

1.958685

-0.486136

-2.080880

-0.147408

-0.050013

-0.816753

-1.930561

-0.090433

-0.132005

NE

-1.209933

0.148972

0.171504

-0.267957

-1.178831 ***

0.568997

0.204395

-0.379532

-0.541977

0.230007

0.087176

-0.457572

 

-1.205472 ***

0.380234

0.207475

-0.351396

 

PDF

1.335745

1.001855

-0.242990

-0.816798

 
 

0.957102

1.050638

-0.199087

-0.900143

 
 

c

-38.75895

4.636033

-5.211217

7.498605

-11.72624

5.529288

6.326167

11.49346

0.636706

-1.003002

-1.182596

0.158359

-35.15905

4.560530

-5.173577

7.410729

-11.71018

1.963502

6.336737

11.52402

-10.76921

1.386005

6.092396

11.74216

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10 %

Tableau 2 Cas du BHAR et référence entreprises de taille comparables (six 1er modèles)

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

Modèle 4

Modèle 5

Modèle 6

Variable dépendante : le BHAR référence entreprises de tailles comparables

Age

-0.832194

0.570225

-0.366791

1.582851 ***

-0.308342

0.260620

-0.180035

0.265577

-0.065991

0.349659

-0.026136

0.274630

-0.767067

0.570662

-0.373866

1.187301

-0.345046

0.300025

-0.136443

0.180557

-0.314723

0.271816

-0.191979

0.206379

Agence

-1.358778

-0.146391

0.445998

-2.450539

-2.841106

0.745830

0.236715

-2.377964

-1.134871

0.503087

-0.368703

-1.046356

-1.782005

-0.145372

0.439088

-1.962509

-2.762238

0.644843

0.117559

-2.121259

-2.959945

0.784596

0.198235

-2.507079

Année

3.480019 *

-0.225291

0.174082

0.594869

2.058739 *

0.174897

0.080546

1.259652 ***

 

2.977486 **

-0.224889

0.168332

0.472773

2.065591 *

0.156387

0.063579

1.271167 ***

1.662425 **

0.220543

0.023845

0.912825

INST

0.030763

0.060582

0.598419

-1.982117 ***

-0.260958

0.221713

0.239831

-0.527036

0.355010

0.230496

0.249609

-0.550334

-0.158249

0.061914

0.578240

-1.961694 **

 

-0.493010

0.264150

0.183492

-0.743841

Produit

1.569155 **

-0.405946

-0.329424

0.956169

0.665479 ***

-0.251656

-0.506776

0.638693 ***

 

1.369961 **

-0.405949

-0.329167

0.868512

0.662532 ***

-0.260359

-0.509897

0.628441 ***

0.584550

-0.235523

-0.523383

0.532213

RI

4.576867

-1.104542

-0.140010

1.230861

-0.794236

-0.897459

-0.754710

0.754428

-1.456835

-1.046885

-0.945083

0.526877

4.000537

-1.104242

-0.145212

1.131815

-0.777988

-0.969195

-0.822319

0.819779

-1.101972

-0.850344

-0.814862

0.404258

NE

-1.301988

0.005209

-0.078213

-1.584384 ***

-1.212649 ***

0.209048

-0.262963

-1.224757 **

-0.625015

0.199116

-0.313568

-0.825531

 

-1.269830 **

0.254322

-0.211232

-1.322461 **

 

PDF

1.865709

0.369777

-0.545952

-2.146600

 
 

1.351961

0.371350

-0.570437

-2.119031

 
 

c

-25.81324

5.535291

5.632077

-15.73857

-9.761733

3.002142

8.809528

-10.06622

0.927722

-1.189632

0.345166

0.436599

-22.63666

5.534960

5.632225

-14.35082

-9.777262

3.205826

8.920876

-10.04242

-8.625308

2.749993

9.058911

-8.434152

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10 %

Tableau 3 Cas du T-BHAR et référence entreprises de taille comparables (six 1er modèles)

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

Modèle 4

Modèle 5

Modèle 6

Variable dépendante : le T-BHAR référence entreprises de tailles comparables

Age

0.968988

-0.614344

0.668785

0.004551

0.421405

-0.446600

0.527036

0.387866

0.335283

-0.434526

0.456022

0.302343

0.932645

-0.581123

0.563853

-0.026030

0.361092

-0.323031

0.618122

0.313051

0.399017

-0.449348

0.492065

0.372250

Agence

-6.821191

1.725141

4.310714

-1.659006

-4.063981

-0.582198

0.588355

-3.769257

-2.505600

-0.696668

0.030743

-3.936720

-6.922215

1.699368

3.953486

-1.712147

-3.853506

-0.782854

0.398344

-3.599979

-4.188313

-0.604324

0.371632

-3.869824

Année

0.637330

-0.542168

-0.113463

-0.156303

0.871168

-0.049561

-0.732423

-0.482939

 

0.670586

-0.509348

-0.170122

-0.193976

0.886771

-0.099898

-0.764936

-1.112169

0.754103

-0.070749

-0.837697

-0.546805

INST

-0.553362

1.242669

0.193077

-0.670911

-0.300176

0.675086

0.482098

-0.378073

-0.343035

0.691296

0.548098

-0.343121

-0.617950

1.323964

0.042467

-0.754246

 

-0.431745

0.655482

0.384972

-0.433095

Produit

1.094401 ***

-0.407409

0.047918

-0.082306

0.696956 ***

-0.112382

-0.321034

-0.042505

 

1.116366 ***

-0.399485

0.047118

-0.101869

0.690422 ***

-0.143955

-0.344687

-0.452006

0.665506 ***

-0.120432

-0.360151

-0.071904

RI

1.074884

0.287880

-2.362616

-2.403562

-1.275407

-1.532133

-0.871568

-1.232458

-1.452735

-1.518836

-0.522352

-0.989121

1.073635

0.320266

-2.461908

-2.488302

-1.210942

-1.742016

-1.080109

-0.390223

-1.429086

-1.554417

-0.972387

-1.303818

NE

-0.354415

0.312961

-0.675076

-0.426546

-0.648122

-0.093075

-0.493306

-0.322439

-0.429008

-0.123870

-0.655835

-0.402412

 

-0.710364

0.044761

-0.398614

-0.035900

 

PDF

-0.201012

0.706545

-1.599270

-1.652650

 
 

-0.230382

0.806495

-1.817551

-1.793195

 
 

c

-18.95054

5.661189

-3.332678

2.307094

-11.71591

1.898154

3.540871

0.939455

-0.111874

0.034366

-1.721834

0.274157

-19.35061

5.513673

-3.096735

2.643825

-11.68181

2.581001

4.051170

0.745509

-11.27039

2.022696

4.208311

1.403132

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10 %

Tableau 4 Cas du CAR et référence entreprises de taille et de B/M comparables (six 1er modèles)

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

Modèle 4

Modèle 5

Modèle 6

Variable dépendante : le CAR référence entreprises de tailles et B/M comparables

Age

0.795518

0.188355

1.044516

0.969532

-0.009312

-0.278949

-0.314352

0.472855

-0.047871

-0.175382

-0.265858

0.428915

0.570199

0.204123

0.868456

0.892137

-0.031795

-0.286799

-0.352433

0.210063

-0.055187

-0.272909

-0.342634

0.462451

Agence

-2.053639

-0.078028

-0.157614

0.453080

-2.602143

-1.660216

-1.329878

-0.788133

-1.170158

-1.282595

-0.978077

-1.173193

-1.800793

-0.064660

-0.217733

0.325418

-2.536952

-1.635854

-1.199358

-0.022091

-2.749536

-1.647379

-1.383881

-0.831066

Année

0.415527

0.335047

0.376024

-0.783552

1.042769

0.706319

0.491346

-0.462980

 

0.335662

0.342040

0.307610

-0.813367

1.047099

0.709285

0.505161

-0.312020

0.732469

0.732147

0.311584

-0.513253

INST

-1.028139

-0.976672

-1.858874 ***

-1.550641

-0.132589

-0.050707

-0.260778

-1.528643 **

-0.181701

-0.085774

-0.286895

-1.465710 **

-1.158003

-0.938605

-1.957023 ***

-1.740556 ***

 

-0.359350

-0.026203

-0.407382

-1.587771 **

Produit

1.142706 ***

-0.031814

0.087711

0.199900

0.803161 **

0.071751

0.130312

-0.214839

 

1.084697 ***

-0.031961

0.074206

0.177079

0.802097 **

0.072862

0.135505

-0.163107

0.699303 **

0.080094

0.072854

-0.234629

RI

1.544894

-1.643164

-4.445969

-0.839663

0.444927

0.608793

0.283605

-1.815413

0.347586

0.321844

0.142313

-1.532220

1.539259

-1.645983

-4.125234

-1.023177

0.465934

0.617401

0.311748

-1.188306

0.119126

0.637434

0.091931

-1.870438

NE

-1.345816 ***

0.152717

-1.152008

-0.857350

-1.201541 **

0.115495

-0.736915

-0.260521

-0.813628

0.250809

-0.618873

-0.371137

 

-1.227927 **

0.104381

-0.791239

-0.561036

 

PDF

-1.642927

-1.146477

-2.319223

0.414902

 
 

-1.821915

-1.105281

-2.347994

0.101453

 
 

c

-18.22620

1.292714

-0.621066

-2.994578

-12.28783

-0.569755

-0.884525

4.913227

0.930248

0.562337

1.241488

1.364449

-17.32560

1.287881

-0.500327

-2.591393

-12.30459

-0.602992

-1.053202

3.505675

-10.71731

-0.697943

-0.021890

5.214532

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10 %

Tableau 5 Cas du BHAR et référence entreprises de taille et de B/M comparables (six 1er modèles)

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

Modèle 4

Modèle 5

Modèle 6

Variable dépendante : le BHAR référence entreprises de tailles et B/M comparables

Age

1.582851 ***

0.264624

0.960996

0.551132

0.265577

-0.211751

0.018245

0.509046

0.274630

-0.146252

0.096796

0.407682

1.187301

0.251775

0.762743

0.439009

0.180557

-0.193754

-0.137306

-0.253174

0.206379

-0.214900

-0.017395

0.474341

Agence

-2.450539

0.365068

0.246577

0.897536

-2.377964

-1.469454

-0.696489

-0.411744

-1.046356

-0.985700

-0.791790

-1.049860

-1.962509

0.353134

-0.095786

0.635905

-2.121259

-1.521805

0.406820

-1.362237

-2.507079

-1.475835

-0.767602

-0.480029

Année

0.594869-0.307033

-0.039428

-0.724376

1.259652 ***

0.639062

0.243070

-0.821937

 

0.472773

0.299373

-0.082971

-0.777735

1.271167 ***

0.631765

-0.036190

0.311608

0.912825

0.625397

0.080188

-0.930595

INST

-1.982117 ***

-0.637755

-2.023869 ***

-0.806938

-0.527036

0.112889

-0.366593

-1.108264 ***

-0.550334

0.071247

-0.369061

-1.002671

-1.961694 **

-0.668209

-2.103440 **

-1.043238

 

-0.743841

0.100289

-0.505386

-1.233611 ***

Produit

0.956169

0.190807

-0.163498

0.365197

0.638693 ***

0.176793

-0.146256

-0.286575

 

0.868512

0.191679

-0.157688

0.334077

0.628441 ***

0.174152

-0.527147

0.132769

0.532213

0.172504

-0.194484

-0.325318

RI

1.230861

-0.879248

-5.372486 ***

0.622436

0.754428

0.615034

0.374818

-1.874042

0.526877

0.394300

0.196984

-1.359175

1.131815

-0.878755

-4.802126 ***

0.399685

0.819779

0.593731

-0.776579

-0.830823

0.404258

0.600392

0.182582

-1.987463

NE

-1.584384 ***

-0.128732

-1.389627 ***

-1.106893

-1.224757 **

-0.059906

-0.700966

-0.626170

-0.825531

0.083016

-0.675735

-0.788299

 

-1.322461 **

-0.035405

0.264484

-0.692883

 

PDF

-2.146600

-0.778485

-2.186123

0.716217

 
 

-2.119031

-0.812701

-2.261560

0.281408

 
 

c

15.73857

-2.817167

3.803149

-5.718525

-10.06622

-2.409149

2.977334

5.992109

0.436599

0.473805

0.525988

1.270680

-14.35082

-2.827056

3.610473

-5.120131

-10.04242

-2.333455

2.718572

5.060211

-8.434152

-2.343317

3.711272

6.553959

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10 %

Tableau 6 Cas du T-BHAR et référence entreprises de taille et de B/M comparables (six 1er modèles)

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 3

Modèle 4

Modèle 5

Modèle 6

Variable dépendante : le T-BHAR référence entreprises de tailles et B/M comparables

Age

0.598186

0.044591

0.734136

-0.397299

0.146653

-0.074153

0.218236

-0.202851

0.220355

-0.020540

0.058833

-0.238415

0.552280

0.112168

0.477786

-0.430984

0.180484

-0.060628

0.253472

-0.393303

0.139213

-0.060748

0.163430

-0.213171

Agence

-5.224092

-0.392252

1.882464

-3.238789

-6.944860 **

-1.470445

-2.272518

-7.764345 **

-4.544447

-1.346564

-2.280507

-7.190292 **

-5.487227

-0.307569

1.029360

-3.234992

-7.074614 **

-1.496148

-2.354923

-6.980105 **

-6.986959 **

-1.399486

-2.423403

-7.843377 **

Année

1.872822 **

-0.087587

-0.887473

0.001474

1.965875 *

0.280865

-0.674816

0.196721

 

1.915114 **

-0.047723

-0.876411

-0.014781

1.956493 *

0.274638

-0.688563

0.279141

1.733094 **

0.338109

-0.852847

0.142455

INST

0.431980

-0.404951

-0.979470

-1.131982

0.193096

0.073514

0.171185

-1.134936 ***

0.119079

0.055796

0.196271

-1.142988 ***

0.348361

-0.237776

-1.137023

-1.196484

 

0.006078

0.125909

-0.038657

-1.177172 ***

Produit

0.908495

0.017054

-0.026602

0.489144

0.730617 ***

0.005779

0.117324

0.324831

 

0.957819

0.010163

-0.023192

0.485094

0.737768 ***

0.002764

0.109950

0.326953

0.691554 ***

0.024377

0.020294

0.306181

RI

2.431418

-1.014078

-4.973108 ***

-0.660359

1.364375

-1.765561

-1.644983

-2.254600

0.709050

-1.906529

-1.318548

-2.435862

2.405440

-0.987886

-4.511576 ***

-0.643884

1.324197

-1.790352

-1.717301

-1.928537

1.062204

-1.706883

-1.828169

-2.310982

NE

-0.505720

0.682110

-1.763104 **

-0.362100

-0.889257

0.269132

-1.070042 ***

-0.272914

-0.388604

0.317649

-1.128240 ***

-0.193399

 

-0.847275

0.283359

-1.034590 ***

-0.464953

 

PDF

-0.071334

-0.349801

-2.313583

-0.570076

 
 

-0.083257

-0.149919

-2.455565

-0.648301

 
 

c

-16.68249

-0.522609

1.115503

-5.800667

-11.74738

-0.190115

-1.648658

-2.514336

0.246850

-0.125843

0.360367

2.835119

-17.55218

-0.440884

1.127774

-5.747491

-11.81194

-0.122904

-1.487363

-2.939031

-11.25663

-0.478223

-0.129080

-2.232074

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10 %

Tableau 7 Cas du CAR et référence entreprises de taille et de B/M comparables (modèle 7)

Modèle 7

CAR références entreprises de taille comparables

CAR références entreprises de taille et de B/M comparables

Age

-0.112573

0.624292

1.239803

-0.199055

0.444630

0.292211

1.113336

0.635367

Agence

-1.224546

0.300434

-0.890039

1.974652

-1.253173

-0.116963

-0.099947

0.418708

INST

0.099946

0.459266

-0.433638

0.410634

-0.659891

-1.048591

-1.924824 ***

-1.281235

RI

1.690527

-1.291928

0.860639

2.423729

0.456053

-1.765006

-4.683066 ***

-0.467703

NE

-0.607827

0.088348

0.155187

-0.234936

-1.249972 ***

0.166938

-1.133599

-0.867436

PDF

-0.094473

1.323602

-0.170127

-0.837212

-1.375931

-1.267322

-2.452551

0.656450

c

0.526037

-2.318805

-2.329202

-0.150974

0.972889

0.800047

0.932293

0.343121

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10

Tableau 8 Cas du BHAR et référence entreprises de taille et de B/M comparables (modèle 7)

Modèle 7

BHAR références entreprises de taille comparables

BHAR références entreprises de taille et de B/M comparables

Age

-0.071019

0.611560

-0.219301

1.288193 ***

1.288193 ***

0.295221

1.015297

0.188250

Agence

-1.794736

-0.271339

0.360297

-1.438160

-1.438160 ***

0.425123

0.128448

0.906509

INST

-0.066957

0.022751

0.486870

-1.635798 ***

-1.635798

-0.656232

-2.079660 ***

-0.545969

RI

0.675306

-0.588453

0.110527

0.514264

0.514264

-1.221362

-5.180459 ***

0.751934

NE

-0.796696

0.010935

-0.051430

-1.467722 ***

-1.467722 ***

-0.121870

-1.381868 ***

-1.108676

PDF

0.467731

0.400363

-0.609288

-1.850621

-1.850621

-0.867426

-2.264149

0.926997

c

0.649273

-1.320441

0.067965

0.241802

0.241802

0.440289

1.067670

0.446196

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10

Tableau 9 Cas du T-BHAR et référence entreprises de taille et de B/M comparables (modèle 7)

Modèle 7

T-BHAR références entreprises de taille comparables

T-BHAR références entreprises de taille et de B/M comparables

Age

0.650995

-0.647041

0.614548

-0.021413

0.761393

0.014068

0.464143

-0.542040

Agence

-5.807309

1.590663

4.374931

-1.616073

-4.451853

-0.386806

1.963473

-2.826476

INST

-0.291390

1.253730

0.224300

-0.661060

0.230750

-0.384118

-0.740337

-0.993070

RI

0.107805

1.002501

-2.325580

-2.266427

0.570285

-0.992715

-4.547396

-1.234344

NE

-0.384032

0.283408

-0.688463

-0.437125

-0.542914

0.676211

-1.763751 **

-0.361096

PDF

-0.245003

0.878465

-1.544262

-1.601932

-0.485805

-0.318130

-1.864924

-0.509983

c

-0.235767

-1.264125

-2.531785

0.897353

-0.935673

-0.241165

0.462808

2.383231

* significatif à 1 %

** significatif à 5 %

*** significatif à 10

Bibliographie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera