WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les anomalies des nouvelles introductions en bourse: Cas du nouveau marché français

( Télécharger le fichier original )
par Najed BEN HADJ AL
IHEC Tunis - Mastere Monnaie et Finance 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2) La réévaluation des postes de l'actif :

La démarche consiste à remplacer des valeurs nettes comptables par des valeurs marchandes.

La réévaluation peut se faire selon deux modes : un mode légale selon des coefficients de réajustement tenant compte de l'inflation et un mode libre effectué par les experts spécialistes.

Ce ci concerne les principales rubriques suivantes :

- Immobilisations lourdes (terrains, bâtiments) : la valeur historique est à remplacer par celle proposée par les experts en estimation immobilière qui tient compte de l'inflation, de l'emplacement et du coefficient de vétusté1(*)ou de revalorisation pour les constructions.

- Matériels et équipement industriels : il s'agit de remplacer les valeurs figurants dans les livres comptables par des valeurs d'utilité ou marchandes ou vénales.

- Actifs financiers (prêts, titres de participations, valeurs de placement) : On prend pour ces actifs leurs cotations si elle est disponibles à leurs prix de remboursement, ou encore une estimation par capitalisation des dividendes voir des bénéfices.

- Stocks : les produits finis et semi-finis, sont évalués sur la base de leurs coûts de production. L'ajustement de valeur sur ces actifs doit se faire par la voie d'une vérification de justesse des provisions pour dépréciations.

- Certains actifs assimilables à des charges (actifs fictifs) : De tels emplois sont habituellement non pries en comptes dans ce genre d'évaluation.

3) La réévaluation des postes du passif :

- Les subventions d'investissement et les provisions réglementées : Ces rubriques viennent en diminution de l'ANCC (capitaux propres), déduction faite de l'incidence fiscale.

- Les provisions pour risque et charge : les provisions certaines sont à traiter comme du passif exigible alors que les provisions sans objet ou aléatoires, voir annulables, sont à réintégrer dans les capitaux propres déduction faite de l'incidence fiscale latente.

- L'endettement financier : quand le taux de marché, au moment de l'évaluation est supérieur à celui de l'emprunt, une dette financière cessible pourrait être retenue pour une valeur plus faible que celle inscrite en comptabilité.

- Les autres ajustements :

· Les derniers dividendes non encore distribués doivent être déduite de l'actif net corrigé.

· Les comptes courants d'associés également assimilables à du passif exigible.

ANCC = ANC #177; éléments de réévaluation #177; incidence fiscale

* 1 Avec V: la valeur réelle ou revalorisée

T : durée de vie du bien

t : age du bien ou durée d'utilisation

T - t : durée restante

1+k : taux de revalorisation

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote