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Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

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« Parfois on dit que ce n'est pas la peine, mais on peut garder (les cartes postales/virtuelles) pour aujourd'hui, pour un autre jour ça sera une histoire, et ça peut permettre de faire un grand ouvrage que je peux montrer à ma fille dans le futur ». Tamila, 33 ans.

2- MMS et messagerie électronique

Quels sont les points communs et divergents entre le MMS et l'e-mail ? Quels mouvance et nomadisme nouveaux s'apparentent au MMS par rapport au courrier électronique ?

De prime abord, il faut souligner que par courrier électronique nous désignons ce type de messages transmis via Internet entre des terminaux informatiques. Sur ce, le MMS offre de par sa circulation d'un téléphone portable à autre des propriétés intéressantes de nomadisme. Nous tenterons ici de relever ces propriétés et respectivement leurs effets sur la sociabilité.

D'après les données de nos entretiens, les MMS facilitent la communication interpersonnelle plus que les e-mails. Les MMS s'échangent de manière régulière surtout entre les sphères intimes (liens amicaux et amoureux, liens entre pairs). Les personnes interviewées opposent assez nettement l'échange du MMS (un geste immédiat et spontané) à la conversation à travers les e-mails. Du moment qu'une interaction où une forme de partage émergent du cours même du dialogue, c'est à dire dans son épaisseur et sa durée, les e-mails offrent des espaces plus étendus pour la structuration du message composé et pour l'échange qui devient avec ce moyen de communication plus favorable. Pour les très gros utilisateurs du courrier électronique, ce dernier assure la continuité du tissu relationnel, sans trop s'imposer aux correspondants. Les courriers électroniques constituent une ressource pour les acteurs gérant déjà leur sociabilité sur un mode « connecté ».

Les MMS étant moins « volubiles » que les e-mails, ils offrent des espaces trop réduits pour la communication. C'est souvent une image unique ou accompagnée d'un élément textuel, sonore ou cinétique. Toutefois, et probablement c'est leur point le plus fort, le nomadisme des MMS permet de les recevoir instantanément n'importe où et à tout moment.

«  Déjà le téléphone (mobile) tu l'as toujours sur toi, c'est à dire le message (MMS) tu peux le recevoir sur ton lit, ta cuisine, dans le tram...». Amal, 24 ans

Les MMS s'imposent à l'autre, ils transgressent l'intimité et altèrent notre conception du personnel. A la différence des courriers électroniques dont la consultation exige des modalités d'accès relativement contraignantes, les MMS pénètrent la sphère intime des destinataires établissant la connectivité instantanée entre les usagers. Ainsi, même si l'on n'a pas « vraiment » envie de recevoir des MMS sur son mobile, celui-ci instaure impérativement la liaison entre les gens et demeure l'une des pierres angulaires des technologies de communication de la société postmoderne.

Les MMS, étant des messages personnalisés et plus spontanés que les e-mails, offrent un niveau d'intimité bien supérieur à la conversation électronique. Dans ce mode de communication, le visuel retrace une représentation sensible du quotidien photographié et envoyé à l'autre en révélant tout de suite des sentiments de joie, d'émotion, d'amitié. Plus pénétrants et imposants que les courriers électroniques, les MMS permettent aux individus de créer une bulle de proximité, un espace dialogique distinct de la maison, de l'école ou du travail, où les règles du monde extérieur ne s'appliquent plus. C'est une zone virtuelle où la communication se déroule selon l'hybridation de plusieurs langages (visuel, verbal, sonore, cinétique) selon un mode de conversation innovant et « débranché » qui permet aux participants de se partager des émotions et de reprendre leur souffle malgré le rythme accéléré de leurs vies.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld