Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMSpar Mahdi AMRI Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006 |
MMS et intermédialitéLa communication moderne et postmoderne se caractérise par des fusions et des transformations intermédiatiques.76(*) Les produits médiatiques dont les MMS conçus comme des systèmes de signes organisés par des codes spécifiques prolongent, à notre sens, des pratiques communicationnelles déjà existantes. L'intermédialité proprement dite ne consisterait pas en un simple mélange des médias, mais désignerait plutôt des effets d'interpénétration et d'hybridation entre les médias. La notion d'intermédialité ne considère pas les médias comme des phénomènes isolés, mais comme des processus où il y a des interactions constantes entre des concepts médiatiques et des processus qui ne doivent pas être confondus avec une simple addition. Du coup on assiste avec l'intermédialité à l'émergence de nouvelles formes de discours, de transmission et de réception des contenus médiatiques. Sous cet angle, nous estimons que les MMS inscrivent des pratiques médiatiques anciennes dans une perspective de continuation. Ces pratiques médiatiques sont respectivement les cartes postales et virtuelles, les courriers électroniques et les SMS. Mais les MMS prolongent-ils vraiment ces pratiques communicationnelles ? Du point de vue de notre échantillon enquêté, les MMS marquent une évolution certaine dans la communication médiatisée, mais ils ne peuvent en aucun sens substituer les moyens de communications précédents. Dans les lignes qui suivent, nous allons analyser les traits de ressemblance et de divergence entre les MMS, les cartes postales et les courriers électroniques, selon le point de vue des personnes enquêtées. 1- MMS et cartes postales / virtuellesSi le MMS partage avec la carte postale des similarités morphologiques et symboliques (Images accompagnées d'un texte, partage de souvenirs et de moments émotionnels), les deux médias laissent apparaître des points de divergence qu'il conviendrait d'expliciter. La carte postale traverse de longs trajets, elle passe les frontières pour arriver à son destinataire. Elle établit la liaison entre des personnes géographiquement éloignées. A la différence des usages instrumentaux des moyens de communication multimédia, le MMS notamment, la carte postale instaure des communications affectives et sociales entre les individus, tout en cimentant leurs rapports amicaux déjà existants. Envoyer une carte postale à un ami est un geste unique au cours d'une vie, geste qui témoigne d'une ouverture et d'une attention particulière pour l'autre , c'est pourquoi sa lecture nous touche et émeut. La carte postale est un document papier tactile, la saisir entre les mains, la sentir comme un morceau d'images et souvenirs transmis dans un but pur de communication est un réel plaisir. Le MMS reste toujours un message fabriqué et envoyé dans des délais de transmission rapide, ce qui renvoie à une communication froide et « industrialisée ». Alors que derrière chaque carte postale envoyée se dissimulent des efforts fournis pour son envoi (Achat de la carte postale, composition du texte accompagnant, collage de timbres, postage). Ces efforts donnent à saisir la carte postale comme un fragment de souvenirs communiqués à l'autre et comme l'expression d'un sentiment personnel, alors qu'avec le MMS on assiste souvent à la compilation de visuels avec d'autres éléments multimédia, ce qui renvoie à une fabrication. « Cette carte postale elle est à toi... alors que le MMS bon ça reste toujours quelque chose de fabriqué ». Alae, 22 ans Même si les délais de réception de la carte postale sont très lents en comparaison avec le MMS (quelques secondes), la carte postale demeure pour les personnes qui la reçoivent plus animée, vivante et romantique. Etant un document indiciel, la carte postale laisse des traces marquantes dans la mémoire affective de son récepteur. La carte postale offre l'avantage d'être facilement archivée et conservée parce qu'elle est matérielle, alors que le MMS peut être supprimé donc perdu d'un simple clic sur le clavier de son mobile. Que ce soit carte postale matérielle ou carte virtuelle77(*), la carte qu'on envoie à l'autre est une communication qu'on apprécie et estime. A la différence du MMS qui relève des « sentiments formatés » du fait des modalités d'envoi très rapide selon l'avis de notre population interrogée, cette carte préserve toujours les qualités de magie et de charme car à travers laquelle on exprime des émotions et des expériences personnelles et l'on est plus tourné vers les autres. Dès lors, plutôt que de croire que l'affinité des personnes interviewées pour la carte postale comme moyen d'expression traduit un penchant pour les médias traditionnels de communication, il faut souligner qu'opter pour la carte postale / virtuelle ou le MMS pour partager une expérience ou communiquer une émotion relève de la sensibilité pour le média choisi. Dans cette optique, les goûts des individus sont différents. Il y en a qui préfèrent les cartes postales / virtuelles et certains d'autres sont plus orientés vers le MMS. Le premier groupe trouvant dans la carte postale une communication authentique et plus sincère puisqu'elle arrive à son destinataire lentement, suivant des démarches d'envoi successives. Le deuxième groupe trouvant dans le MMS une figure de communication spontanée et basée sur les concepts de proximité spatiale et temporelle (« Je suis ici », « En ce moment je suis content »). Ceci dit, ce sont les nouvelles générations - les jeunes - qui s'intéressent plus aux moyens de communication innovants comme le MMS. Contrairement à la carte postale, les MMS établissent la connexion rapide entre les destinataires, mais leurs modalités d'envoi à force d'être faciles risquent de devenir exagérés, ce qui banalise cette pratique communicationnelle. A cet effet, Ibrahim rapporte qu'il s'abstient d'envoyer souvent des MMS à ses amis pour ne pas puiser les sujets possibles de discussions une fois réuni avec eux. Pour les personnes ayant tendance à voyager souvent avec leurs mobiles à caméra incorporée, il vaut mieux, continue-t-il, d'envoyer occasionnellement des MMS aux autres. La raison étant de profiter de ses voyages et de sentir le plaisir d'être dépaysé. A la différence des cartes postales ou des cartes virtuelles qu'on prend le soin de choisir avant d'envoyer pour impressionner l'autre , le MMS se trouve dans l'inaptitude de refléter tous les sentiments qu'on désire communiquer aux pairs. La carte postale ou virtuelle ,de par sa taille relativement grande et la surface animée et plus visible qu'elle laisse apparaître, par rapport au MMS, dépeint de façon plus expressive les sentiments. Certes, avec le MMS la communication interpersonnelle est devenue plus rapide et moderne, mais il faut insister lourdement sur le fait que c'est la carte postale/virtuelle qui requiert plus de valeurs symbolique et affective chez ses utilisateurs. Mise a part sa fonction esthétique, c'est un document historique qui conserve le vécu individuel et collectif tout en inscrivant le passé dans une ligne de continuité. * 76 E. MÜLLER J. (2000 ), « L'intermédialité, une nouvelle approche interdisciplinaire : perspectives théoriques et pratiques à l'exemple de la vision de la télévision », Cinémas et intermédialité , Cinémas, p. 115. * 77 Une carte virtuelle est à la carte postale ce que le courriel est au courrier postal. Généralement, il s'agit d'un texte illustré par une image , avec parfois des options comme l'agrémentation d'une musique (au format MIDI ) ou l'animation de l'image (GIF animé ou Flash ). L'expéditeur choisit son image parmi les choix proposés par le site proposant le service, compose son texte et choisit les éventuelles options supplémentaires. Il lui suffit ensuite d'indiquer à qui cette carte est adressée, un courriel lui est alors adressé pour lui indiquer le lien lui permettant d'afficher la carte virtuelle. Parmi les options possibles il peut être proposé de remettre l'envoi à une date future ou encore d'avoir un accusé lorsque la personne lit la carte. Cf : www.wikipedia.fr |
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