WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les MMS comme pratique communicationnelle

L'inscription des MMS dans l'espace public et leur circulation massive entre les sphères sociales donne à saisir le MMS comme une pratique communicationnelle à part entière. Le MMS en tant que support visuel léger et facilement transmissible permet l'instauration d'un pacte de communication entre les usagers basé sur les valeurs de mouvance et d'immédiateté. Avec le MMS, tout se passe comme si, justement, les propriétés de mouvance et d'immédiateté et accessoirement celles d'ouverture polysensorielle, multimodale et leurs effets énonciatifs possibles sur la révélation et la participation ; permettraient de croire à cette promesse de communication instantanée. En conséquence, les destinataires positionnent cette nouvelle forme de médiation sur les expériences humaines et personnelles.

L'engouement pour les MMS ne s'expliquerait donc pas par une promesse nouvelle mais par une mise en oeuvre nouvelle de cette promesse, le MMS se donne comme un corps vivant qui fait participer mentalement les destinataires dans une forme collective extensible par son nombre de participants, dans laquelle des photos à sujets multiples opéreraient par contagion transgressive.

Notre population enquêtée rapporte que les MMS semblent être largement échangés plus que les photos saisies au moyen de son appareil photo numérique qui ne sont pas tout à fait partagées par un grand nombre de personnes. Etant incorporé au téléphone mobile, le caméraphone facilite et multiplie le nombre des photos envoyées par MMS. Le caméraphone étant un dispositif technique accessible, il accélère la transmission des MMS, il leur permet des déplacements souples et des aller-retour permanents.

Pour voyager d'un mobile à un autre , les MMS peuvent emprunter des trajectoires autres que celles habituelles, c'est à dire qui passent par l'envoi payant. On peut parfaitement s'échanger des MMS tout en étant proches les uns des autres, c'est à dire côte à côte et sans même se déplacer. Il s'agit bien évidemment de l'infrarouge (Bluetooths) qui assure le partage des photos entre les personnes ayant des téléphones portables dotés de cette technique.

Les conversations via les MMS se déroulent notamment dans des espaces marqués par la proximité même si on présente généralement les MMS comme des messages visuels nomades qui instaurent la connexion des personnes se trouvant dans des territoires séparés. Il en ressort qu'avec le MMS les usagers réorganisent la pratique de la communication mobile en fonction de leurs besoins et désirs de maintenir le contact. Ce type d'échange étant répandu montre que l'échange des MMS via l'infrarouge laisse apparaître de multiples traces de confirmation de soi, d'occupation de l'espace public et d'adhésion sociale au groupe. Par cet opération simple de partage des MMS, non notera d'autre part que les usagers n'ont pas le monopole de la publicisation de l'intime. Il est tout à fait possible et commun de participer à ce type de communication médiatisée lorsque des individus discutent en étant physiquement ensemble.

L'usager utilisant fréquemment des MMS se positionne dans la sphère sociale. Ce faisant il propose ou impose à son entourage immédiat et à son récepteur des positionnements distincts du sien, que ce soit une place complémentaire ou antagoniste à celle qu'il cherche à s'attribuer. Dans la majorité des cas, le contenu des MMS échangés n'est pas important ou indispensable pour maintenir la communication. Ce qui importe plutôt dans ce mode de communication est nécessairement le geste symbolique qu'il implique.

Les figures communicatives des MMS se concrétisent à travers des modalités particulières d'expression de l'identité interne des acteurs. L'apparition du MMS et son essor réactualisent justement d'autres modalités d'appropriation d'une nouvelle technologie. Dans les dernières décennies, nous avons vu apparaître les « fous » d'ordinateurs et plus récemment les « fous » d'Internet et du téléphone portable, soucieux passionnément de se différencier du commun en créant une sorte de secte, avec ses codes, lexique, usages et idéologie.73(*)

Il en va de même pour les usagers du MMS qui cherchent à travers ce médium de se distinguer, d'être au travers d'un paraître pour être valorisés et plus particulièrement d'afficher une image de soi qui renvoie aux valeurs de communication, du non-conformisme et du « branchement ». Notons à cet effet que le terme « branché » d'apparition récente est spécialement adapté aux usagers des différents services du téléphone portable (Conversation téléphonique, SMS, MMS, WAP). Car la technologie mobile assure une connexion potentielle permanente entre un individu et le monde entier, mieux que n'importe quelle autre nouvelle technologie de l'information et de la communication.74(*)

Les MMS sont des formes d'expression de soi qui relèvent pour beaucoup de l'individualisme, voire de l'exhibitionnisme. Les MMS constituent des temps d'arrêt sur l'intimité quotidienne des utilisateurs. Dans ce sens, Rim nous raconte qu'elle a pris l'habitude de se photographier plusieurs fois le matin dès son réveil et de transmettre ses photos à son amie, et ce pour le simple plaisir de rigoler. Cet acte institue une relation étroite à la sphère privée, il nous montre qu'avec son caméraphone on peut photographier tout, n'importe quoi et n'importe comment.

Ceci laisse à saisir les MMS comme des vecteurs de communication et d'échange. Avec ces messages l'acte photographique se donne comme une mécanique répétitive et joyeuse, un recueil par consensus, un partage immédiat médiatisé par le groupe ; des blagues, des récits sous forme de jeux, des séquences ordinaires relevant de la vie personnelle, des émotions et des expériences personnelles se trouvent exhibées et partagées par les individus ou les groupes d'usagers.

En effet, et c'est probablement sa caractéristique la plus frappante, le MMS réduit le geste photographique au minimalisme. La facilité d'utilisation des nouvelles modes des caméraphones associée à la possibilité énorme de manipuler avec la main rend l'acte photographique plus souple et rapide. Le téléphone portable est doté déjà d'une micro-gestualité particulière75(*) parce qu'il possède comme chaque dispositif médiatique un langage gestuel largement accessible. L'exemple typique de prendre un bout de papier, d'y écrire une petite lettre de le photographier et d'envoyer le message composé par MMS à son ami démontre jusqu'à quelle limite le caméraphone réduit les efforts fournis pour l'instauration de la communication interpersonnelle.

Pour notre population enquêtée, dans ce cas spécifique, le MMS développe une sorte de fainéantise chez l'individu. Plutôt que d'écrire une lettre réelle et la transmettre par la voie postale, l'on peut recourir avec le caméraphone à cette « astuce » qui a pour avantage de raccourcir le délai d'envoi (de quelques jours à quelques secondes), mais pour inconvénient de déraciner la lettre de ses valeurs authentiques : la composition du message sur une surface matérielle, la réception de la lettre selon les délais de son cheminement normal en plus du temps d'attente de cette lettre qui implique des sentiments d'impatience et de curiosité.

L'exemple de lettres photographiées et transmises à travers les MMS renvoie à l'une des valeurs essentielles de l'époque postmoderne. C'est la vitesse du flux de l'information qui se mesure désormais non par la minute ou la seconde mais par la fraction de seconde, cette unité très infime. Cet exemple signifie notamment qu'avec le MMS on assiste à des nouvelles formes de communication médiatisées par la technologie dans lesquelles on détruit les calibres conventionnels de la communication, et ce par l'invention de méthodes singulières voire « anti-conformistes ». Ces méthodes s'inscrivent sans doute dans l'esprit fédérateur des nouvelles technologies médiatisées (SMS, mails, cartes virtuelles, etc. ).

* 73 CORBALAN J-A. (1997) , « Le téléphone portable, usages et usagers » Communications et Langages, n° 13, 3ème trimestre, p. 99.

* 74 Idem. p. 100.

* 75 SEUNG-DO K. (2006), « L'écologie culturelle du téléphone portable : remarques socio-sémiotiques », Conférence - 19 janvier 2006 , ISIC, Université Bordeaux III.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault