WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des sites du patrimoine mondial au Maroc: Le cas du Ksar Ait Ben Haddou (province de Ouarzazate)

( Télécharger le fichier original )
par Hassan ZAKRITI
Université internationale de langue française au service du développement africain - DEPA 2005
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.1.2. Les réglementations nationales:

La plupart des Etats parties à la Convention sont dotés de réglementation en

matière de patrimoine culturel. Mais dans quelle mesure se sont-ils inspirés de la Convention ou du Droit international en la matière et l'ont-ils intégrés dans leur législation nationales ? Seule une étude approfondie sur le droit comparé du patrimoine culturel dans ces pays pourrait nous éclairer sur la question.

Par ailleurs, une série de textes normatifs sont préparés pour renforcer l'appareil juridique en matière de protection du patrimoine culturel : les textes de classement des biens en tant que patrimoine national. Contrairement aux premiers qui ont une portée générale, ces textes n'ont d'effets que sur les biens pour lesquels ils sont conçus.

Au niveau local, d'autres documents sont conçus pour consolider le dispositif normatifs en matière de patrimoine culturel, notamment les documents urbains qui sont préparés par les autorités communales ou par les départements chargés de l'urbanisme, de l'environnement et de l'aménagement du territoire : Plans d'aménagement urbain (PA U), Plans de développement rural (PDR), Schémas Directeurs d'Aménagement Urbain (SDAU).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway