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La gestion des sites du patrimoine mondial au Maroc: Le cas du Ksar Ait Ben Haddou (province de Ouarzazate)

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par Hassan ZAKRITI
Université internationale de langue française au service du développement africain - DEPA 2005
  

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3.2. La gestion intégrée

La gestion intégrée des sites patrimoniaux fait souvent référence à la conservation

intégrée ; une notion qui revient souvent dans la littérature relative aux méthodes contemporaines de conservation des biens patrimoniaux situés dans des contextes

aussi bien urbains que ruraux. Les biens ne sont plus considérés individuellement ou indépendamment du contexte où ils se situent et évoluent. Tous les éléments de du contexte (physique, naturel, économique, social, etc.) sont pris en compte dans les actions rapportées aux biens patrimoniaux.

Dans le cas du Ksar Aït Ben Haddou, la gestion intégrée aura tendance à privilégier cette approche, celle de la conservation intégrée :

3.2.1. Approche des paysages culturels

Cette approche a tendance à être privilégiée dans la gestion des sites patrimoniaux.

Elle favorise une conception du patrimoine comme système intégré où la relation entre les parties a plus d'importance que les parties elles-mêmes. L'approche conventionnelle du patrimoine s'attache à l'état de conservation de caractéristiques et d'éléments particuliers des biens. Une approche du paysage culturel privilégie les processus essentiels qui ont modelé - et continuent de modeler - le caractère du paysage.

Nombreux sont les paysages culturels qui continuent à évoluer : la difficulté, pour les gestionnaires, est alors de guider le processus de telle sorte que les qualités

essentielles du lieu perdurent1.

Dans un chapitre précédent, il a été question de reconsidérer les valeurs du ksar des Aït Ben Haddou s'il est perçu dans sa double dimension : matérielle et immatérielle. Le paysage culturel parait à ce titre le qualificatif adéquat.

L'approche des paysages culturels soulève une question majeure par rapport à la gestion des sites patrimoniaux : quel est l'intérêt de cette approche dans la gestion d'un site tel que le Ksar Aït Ben Haddou ?

La gestion des paysages culturels met en valeur les techniques traditionnelles de gestion en matière de ressources naturelles et d'utilisation des terres. Des mécanismes qui ont su préserver l'équilibre écologique des sites, ainsi que l'interaction entre l'homme et son environnement. La qualification des sites patrimoniaux de paysages culturels offre de nouvelles opportunités devant les gestionnaires de réhabiliter ces modes de gestion et de restaurer l'équilibre qui a tendance à s'effondre.

La gestion d'un paysage culturel passe forcément par la participation de la population qui est concernée en premier lieu. C'est ce qui a marqué justement l'histoire du ksar et le processus de sa survie dans un environnement aussi fragile.

1 Cf. Paysages culturels : les défis de la conservation (en anglais seulement), Centre du Patrimoine Mondial, 2003 (p.173). Sur le sujet, voir également Gérard CHOUQUER, Patrimoine et paysages culturels. Actes du colloque international de Saint-émilion (30 mai-1er juin 2001). Coll. Renaissance des cités d'Europe Éditions Confluences, octobre 2001 (synthèse des interventions diffusée sur Internet).

Les processus de conservation et de gestion des paysages culturels réunissent des individus soucieux de leur identité et de leur patrimoine collectif, créant dans un contexte communautaire une vision partagée de responsabilité, de solidarité et de gestion commune. C'est le cas, entre autres, des communautés issues du Ksar Aït Ben Haddou.

L'approche des paysages culturels dans la gestion du site en question profite largement au ksar et son environnement, dans la mesure où la population locale aura un regain de confiance de la part des pouvoirs locaux. Elle doit par conséquent s'impliquer dans tous les aspects de l'identification, de la planification et de la gestion de ce lieu.

D'autre part, La formation et le renforcement des capacités sont des éléments-clés pour une gestion et un suivi efficaces de ce site. De nouvelles approches de la formation à la gestion du territoire et des paysages, comme celles de l'ICCROM, sont recommandées pour les gestionnaires du site du Ksar Aït Ben Haddou. L'ICCROM met à la disposition des gestionnaires un programme de formation intitulé ITUC (Conservation territoriale et urbaine intégrée), lancé en 1995. L'ITUC est précisément centré sur l'intégration du patrimoine culturel dans la gestion durable des établissements urbains et ruraux. Le volet territorial du programme aborde une large série de sujets, dont des stratégies pour le développement des paysages vivants, et la gestion des sites dans les paysages conçus intentionnellement et les paysages reliques. L'accent est mis sur la gestion durable des valeurs patrimoniales des paysages dans le contexte de la diversité des cultures et des pratiques traditionnelles existantes dans le monde.

En novembre 2002, l'ICCROM a commencé un cours de formation d'un mois destiné à 18 experts internationaux en la matière, première activité de formation de l'ICCROM exclusivement consacrée aux paysages culturels. L'ICCROM espère pouvoir mettre à la disposition de toutes les institutions et agences de formation les leçons d'aménagement du programme apprises durant le cours, après expérimentation et

finalisation1.

Le Maroc aura intérêt à intégrer le programme en question pour en assurer une large diffusion au niveau national, au sein des gestionnaires des sites ayant des similitudes avec les paysages culturels conventionnels.

A défaut, il faut envisager le recours aux services du Centre international pour les paysages culturels qui propose un programme de formation pour les

1 id., p.177.

gestionnaires de sites de la région arabe, mis en place au Parc national du Cilento (jumelé au site archéologique de Volubilis)1.

3.2.2. Gestion de proximité : l'antenne locale du CERKAS

La création d'une antenne du CERKAS sur le site de Alt Ben Haddou a pour

objectifs :

- la participation à la réhabilitation du ksar ;

- la mise en valeur culturelle du site ;

- la mise en application des recommandations du Centre du Patrimoine Mondial ;

- le contrôle de proximité du site ;

- assistance de la population locale à la restauration des constructions en terre ;

- la sensibilisation du public à l'intérêt patrimonial du site ;

- une meilleure information des visiteurs.

Cette idée a été évoquée par un certain nombre d'experts auparavant. Mais le statut foncier des propriétés a bloqué toute possibilité d'intervention dans les bâtiments en vue de leur réutilisation. Il est à rappeler que les dernières enquêtes réalisées sur le site et les différents contacts avec la population locale montrent que la plupart des propriétaires refusent toute sorte de transaction ou même de partenariat.

En 2001, un des habitants s'est montré favorable à la vente de sa propriété et a proposé une offre de prix. Un dossier détaillé a déjà été transmis au Ministère pour étude (plans, reportage photographique et acte de propriété). A noter qu'une seule maison a été déjà été vendue jusqu'ici dans le vieux ksar et concerne un projet de création d'une coopérative de tissage.

Le projet de création d'une antenne du CERKAS sur le site du Ksar Alt Ben

Haddou présente à priori, une volonté de proximité, mais il comporte le risque de disperser davantage les moyens réduits dont dispose le Centre, à moins que le personnel du centre soit renforcé par le ministère ( ce qui lui permet une disponibilité sur le site), ou bien dans une perspective d'autonomie du CERKAS, il soit en mesure de recruter du personnel ayant le profil adéquat et l'affecter sur place, ou du moins accueillir des agents de la commune ou de la société civile désireux de travailler au service de cette structure.

1 id., p.180.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore