WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 4

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE RAMONVILLE
DU LUNDI 27 JUIN 2005118

8/ AUAT - CONVENTION CADRE 2005 ET AVENANT N°1 A LA CONVENTION CADRE

A/ LA CONVENTION CADRE 2005

M. CLEMENT informe le Conseil Municipal que l'Agence d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire (AUAT) Toulouse Aire Urbaine a adressé à la Commune un projet de convention cadre pour l'année 2005.Cette convention précise notamment le cadre et les modalités selon lesquels le montant de la subvention annuelle de la Ville de Ramonville, soit 15 600 €, est déterminé au regard du programme général mutualisé.

Ce programme s'organise en deux grandes parties :

- Les missions permanentes qui comprennent notamment le développement du Système Global des Gestion des Bases de Données (SGBD), du Système d'Information Géographique (SIG), ainsi que l'ensemble des missions d'observation et de prospectives sur le territoire, l'information des publics, l'expertise technique, la capitalisation et le mutualisation des savoir-faire et enfin l'animation des milieux professionnels et du débat local.

- Ces missions sont détaillées dans le document joint en annexe de la délibération et plus particulièrement ce qui concerne l'Observatoire de l'Aire Urbaine de Toulouse (OAUT), l'échange des expériences et l'information des publics, l'exercice permanent de prospective et enfin l'assistance permanente aux collectivités membres.

M.RIVALS demande s'il existe un lien entre la base de données évoquée ci-dessus et celle du SICOVAL.

M. Le Maire explique que les bases de données de l'AUAT portent essentiellement sur l'emploi, le logement etc alors que la BDT du SICOVAL n'est qu'une cartographie du
territoire du SICOVAL.

Les missions prioritaires qui ont un caractère transversal et inter institutionnel et qui s'inscrivent progressivement dans la durée, regroupant ainsi les champs de planification urbaine (SCOT, PLU...), les procédures d'aménagement et de développement (PLH, PDU, SDC, CIES, Projet d'agglomération...), de la qualité urbaine et de l'évaluation des politiques publiques.

118 http://www.noueilles.fr/212-compte-rendu-archive-2002.html (lien vérifié le 21/06/2007)

Annexes 5

Compte-rendu du conseil de Communauté de la C.A.M.
Jeudi 9 novembre 2006 à 18 heures119

Les trois axes de développement du Muretain

1/ Participer au développement de l'aire urbaine toulousaine 2/ Accueillir les habitants et répondre à leurs demandes 3/ Qualifier et mailler le territoire du Muretain

On retrouvera dans cet axe de développement toutes les actions relatives à l'aménagement de l'espace, et à la problématique des déplacements et des transports.

Là encore, après avoir achevé en 2006 la structuration du service Aménagement du territoire et lancé le Schéma d'aménagement d'ensemble, l'année 2007 se consacrera tout particulièrement à la problématique transports, tout en poursuivant les dossiers structurants d'aménagement de l'espace. Préparation du Contrat de Projet Etat Région 2007-2013 et du futur Contrat d'agglomération.

- Développement et autonomisation du SIG

- Finalisation de la Charte d'Aménagement de la CAM

- Lancement d'une étude globale sur les transports (100 KE)

- Aménagement des parkings gares de Muret et Portet (3.5 ME d'investissements sur 2006/2007)

Exposé des motifs

La Communauté d'Agglomération du Muretain peut apporter, en outre, aux communes un appui technique et mettre à disposition, les données suivantes :

-Les ressources SIG (cadastre informatisé, réseaux, voirie ...),

-Les données statistiques (recensements agricoles, INSEE, projections de populations,...)

-Les études menées en interne ou en externe (études démographiques, études de l'AUAT...)

-Les documents d'orientations intercommunaux (charte d'aménagement, schéma de développement économique, Programme Local de l'Habitat) les documents supracommunautaires (études du SCOT, Projet Métropolitain...).

119 http://www.agglo-muretain.fr/documents/cr/cr091106.pdf (lien vérifié le 21/06/2007)

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci