WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les technologies de l'information géographie dans les collectivités territoriales : la géomatique intercommunale à travers l'exemple des Communautés d'Agglomérations du Muretain et du Sicoval

( Télécharger le fichier original )
par Boris Mericskay
Université de Toulouse le Mirail - Master 1 géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5 LES ENJEUX ORGANISATIONNELS DES PROJETS SIG

3.5.1 De la cellule SIG au centre de ressource

3.5.1.1 La question du positionnement dans l'organisation

Si le service SIG de l'EPCI veut se poser comme un service transversal qui centralise un maximum de données afin de les structurer et des diffuser, il est indispensable pour lui qu'il soit positionné dans une direction transversale au sein de l'organigramme de la collectivité type Direction Générale des Services ou encore direction des Systèmes d'informations.

Comme nous pouvons le voir sur le tableau 8, les services SIG se positionnent de multiples manières. On les trouve dans les directions Habitat, Urbanisme, Affaires économiques, etc. Néanmoins le positionnement au sein d'une direction Aménagement du territoire, Services technique ou Systèmes d'information est assez répandu. Il s'agit donc de positionnement dans des directions thématiques. On trouve aussi un positionnement au sein de directions générales comme les directions générales des services ou encore gestion des ressources.

Actuellement la cellule SIG de la CAM se positionne au de la direction Aménagement du territoire qui dépend de la direction générale adjointe de l'Aménagement du développement économique et des transports.

Cellule
SIG

Source : agglo-muretain.fr

Figure 28 : Positionnement de la cellule SIG dans l 'organigramme de la CAM

Pour C. Michel, « c 'est très important la direction à laquelle on est rattaché, on a beau vouloir construire un outil qui se veut transversal, il sera vu d'une manière transversale que si on est au moins dans un service transversal ou une direction générale ».

Mais elle relativise la situation de la cellule SIG « l 'aménagement du territoire c 'est aussi une discipline qui est transversale. Le SIG est un outil qui devait d'abord servir à l'aménagement mais il s 'est avéré qu 'il est plus utile à l 'environnement, à la famille et aux transports, mais ça n 'empêche pas qu 'au final il est transversal dans une certaine mesure ».

Au Sicoval, la BDT se positionne également au sein de la direction Aménagement du territoire, mais actuellement l'organisation est en pleine restructuration interne.

BDT

Source : Sicoval.fr

Figure 29 : Positionnement actuel de la BDT dans l 'organigramme du Sicoval

La réorganisation des services du Sicoval passe préalablement par un état des lieux effectué par les chefs de services où ils sont censés recenser les problèmes qu'ils rencontrent, les interactions avec les autres services et définir les perspectives d'avenir. Le service SIG s'oriente vers une nouvelle direction de rattachement de type direction générale des services où il serait inclus dans un pôle système d'informations. Ce pôle regrouperait la reprographie, l'informatique et le centre de ressources avec la documentation, les archives et le SIG.

Mais ce nouveau positionnement ne satisfait pas le responsable SIG ; pour lui le changement de la direction semble s'opérer sans une véritable idée de transversalité et de lien avec tous les services. Il a touj ours eu comme volonté l'indépendance de son service « ce qui a fait peur

c 'est que j 'ai toujours réclamé l 'indépendance du service SIG au sein de la structure, cette demande a été mal comprise et mal appréciée ».

Il déclare également que les élus n'ont pas réellement compris ses demandes à propos de l'avenir de son service « pendant les réunions il se dit que la BDT est un centre de ressources alors que ce n 'est pas le cas ». Il a comme ambition de faire évoluer son service en un véritable centre de ressources en s'appuyant sur l'observatoire pour le légitimer. Ce projet date déjà de plusieurs années comme le montre cet extrait issu de la chronique « coulisses du Sicoval »113 publiée dans un numéro de Sicoval info datant de 2005 :

« Précieux outil d'aide à la décision, la BDT se veut toujours plus performante et mûrit plusieurs projets : établir un réseau Extranet permettant aux communes de consulter ces données en ligne ; créer un observatoire pour suivre le devenir de certains paramètres (habitat social...) et rendre visibles les actions du Sicoval s'y rapportant. Autre voeu : évoluer en « Centre de ressources » afin de centraliser les informations, les traiter et les archiver pour les rendre immédiatement accessibles et exploitables par les diffé rents utilisateurs. »114

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand