WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing internet en France et benchmarking en Europe

( Télécharger le fichier original )
par Sandra-Luce NSIKAHANA
Institut d'Administration des Entreprises - Master Stratégie, veille d'Entreprise et Technologie de l'Information et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

Fivia est une société anonyme située à Paris dans le 10ème arrondissement. L'entreprise a été créée en 1999 par Geoffroy GUENA (ancien ingénieur chez ATSM) et Frédéric SADARNAC (ancien responsable marketing chez Hi-Média, l'une des plus grandes régies publicitaires on line en France).

Ex start-up, Fivia connaît depuis sa création une croissance et un développement soutenus grâce à une équipe dynamique composée de stratèges (direction), de développeurs...qui se complètent.

L'entreprise exerce son activité en France et à l'étranger. Elle développe des solutions logicielles, technologies et services liés à la publicité sur internet. Elle travaille avec des acteurs oeuvrant dans le monde internet tels que les régies, les réseaux, les éditeurs, les agences de communication...

Plus qu'un simple acteur du marché de la publicité sur internet, Fivia est aujourd'hui incontournable grâce à ses trois principaux produits et services aux entreprises : son logiciel phare (AdFront), sa base de données en ligne des tarifs du média internet, Ratecard, et la mise en ligne des campagnes sur les sites internet (AdNovia). Le chiffre d'affaires de l'année 2005 s'élevait à 1,2 millions d'euros.

La société dispose des bureaux à Paris et Londres et compte un effectif de 30 personnes aujourd'hui. Elle travaille avec les leaders de la publicité interactive en France comme à l'étranger dont les principaux sont : ANM (UK), AOL France, AWE, BeWeb, Boursorama, Goldbach Média (Autriche), Groupe Express-Expansion, Hi-Média, ID Régie, Lycos, Massive Inc (USA), Skyrégie, Telecom Italia, TF1, Tiscali Europe, Trinity Mirror (UK), Orange Publicité, WebAds...

L'objectif de Fivia est d'être une entreprise globale qui maîtrise les différents métiers et contraintes liées à Internet et de proposer des produits adéquats et performants, à la pointe de la technologie aux différents acteurs du marché.

Cette stratégie traduit la volonté de FIVIA d'être un acteur majeur sur le marché de l'e-publicité en Europe. La publicité sur Internet est en passe de devenir une alternative aux autres médias traditionnels dépassant même l'affichage.

Dans le cadre de mon stage, j'ai travaillé avec le chef de produit Ratecard, Malvina KAZURO.

C'est une base de données qui permet de collecter toutes les informations (commerciales ou non) auprès des régies et agences pour les mettre en ligne via une interface. Cette base constitue donc un réel outil concurrentiel pour les différents acteurs du marché.

Jusque là, Ratecard était la seule base de données des tarifs du média internet en France. Depuis peu de nouveaux entrants arrivent sur son créneau ; mais leurs services restent moins complets.

Après une analyse du marché de la publicité sur internet, partie qui traitera surtout des fondements du marketing internet dans sa globalité, j'aborderai le produit Ratecard et les services qui lui sont associés et ma participation à l'étude 2006.

J'évoquerai enfin dans une dernière partie, la veille marketing concernant le benchmarking réalisé sur la possibilité de développer Ratecard dans quatre pays européens.

I. LA PUBLICITE SUR INTERNET : un marché en plein essor

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote