WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Redéploiement militaire américain : L'Afrique du Nord aprés le 11 septembre 2001

( Télécharger le fichier original )
par Rachid Oufkir
Université Paris VIII - Etudes Européennes et Internationales, spécialité La Construction Européenne, Option l'Europe et l'ordre International 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6- Réforme des institutions américaines de sécurité nationale

Les institutions de la sécurité nationale américaine doivent être réformées, il s'agit de réaffirmer le rôle essentiel de la force militaire américaine, pour défendre les Etats-Unis, protéger le alliés et amis, dissuader la concurrence militaire future, et prévenir les menaces contre les Etats-Unis, les pays alliés et amis.

La force militaire a pour rôle de maintenir la paix et la sécurité à travers le monde, et dans les régions dans lesquelles elle est installée. Mais il s'agit aujourd'hui de transformer la stratégie qui a prévalu pendant la guerre froide pour prévenir les menaces ennemies. Il faut focaliser la façon dont l'ennemi agira plutôt que le lieu et le temps de ces combats.

Pour faire face à l'incertitude de la guerre de 21ème siècle et pour répondre aux défis de sécurité dans le monde, la création des bases et des stations à l'extérieur des USA est fondamentale. La NSS prévoit trois dispositifs de défense :

· La contre prolifération

· La gestion des conséquences

· Procative counterprolifiration

Procative counterprolifiration recouvre le renseignement, détection, défense passive et active, capacités de frappes antiforces. Cet ensemble devrait outiller la défense américaine, et il est fondamental pour l'action préventive. Cela suppose l'adaptation de l'équipement des forces et les entrainements. Le cycle de détection-décision-frappe doit pouvoir passer de quelques jours à quelques heures, amélioration des renseignements, la grande précision dans les frappes.

Ces dispositifs prennent tout leur sens dans le concept de Proactive counter-prolifération, ce qui traduit la recherche de la supériorité dans tous les domaines notamment militaires et technologiques.

Donc l'action préventive est au coeur de la démarche américaine de défense, et cela pose un problème, de mener des frappes préventives sans être certain de l'imminence de l'attaque adverse.

La doctrine de la préemption et de la guerre contre le terrorisme ne se fonde sûrement pas sur la volonté de respecter le droit international, jugé trop contraignant et contre productif mais elle n'est pas non plus fondée sur le rejet de celui-ci au nom des intérêts. La doctrine de la préemption représente la volonté de détruire les normes internationales jusque-là admises (juridiques ou autres) pour les substituer par de nouvelles normes, censées répondre à la morale et à la force américaine dans le monde.

La prohibition de l'utilisation de la force pour résoudre les conflits internationaux est contenue dans l'article 2 de la Charte des Nations Unies. Seules deux exceptions sont prévues : le droit de légitime défense, dans l'article 51, et l'action collective initiée par le Conseil de Sécurité sous le Chapitre VII. Or, aucune de ces deux exceptions ne couvre le droit à la guerre préventive.

L'article 51 de la charte des Nations Unies dénie aux Etats de procéder par anticipation face à une menace qui ne serait ni imminente ni incertaine. L'action préventive, sinon balaye tous les fondements du droit international, du moins crée un conflit avec le droit international puisque les Etats-Unis dérogent à ses règles unilatéralement si nécessaire.

Cette démarche rentre aussi en conflit avec le droit constitutionnel américain, surtout l'incompatibilité avec le War Power Act 19739(*), mais aussi rentre en conflit avec le Congrès.

La doctrine de préemption représentent des risques stratégiques, comme le risque que certains Etats puisse utiliser le même type d'arguments, l'action préventive, contre leur voisins, le fait d'être à la fois juge et partie de la légitimité de son action rend l'action préventive plus risquée.

La phase nouvelle, qui voit l'expérimentation et l'instauration ce que les Etats-Unis appellent une « nouvelle norme » dans les relations internationales, autrement dit l' « action préventive », prélude de la domination du monde par la force et d'une conduite de type nouveau sur la scène internationale. Cette conduite est basée sur le primat du militaire et de l'isolationnisme plus fort que de par le passé, enfin elle vise, en particulier, la refondation du monde arabo-musulman en « Grand Moyen-Orient ».

* 9Une loi qui limite le pouvoir du président d'envoyer des troupes armées américaines à l'étranger sans le consentement du congrès, elle est censée redonner du pois au congrès en matière de politique étrangère. En terme d'action préventive , cette loi est contournée, puisque le président peut l'action préventive dès l'instant qu'il estime que la sécurité des Etats-Unis est menacée, sans en avoir la preuve formelle et sans le consentement du Congrès

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore