WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'animal comme facteur d'intégration

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Danièle Cros
Conservatoire des arts et métiers - Certificat de compétence - insertion sociale des personnes handicapées 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4) Les aquariums dans les lieux de soins

A l'hôpital Robert Debré à Paris les bénévoles de l'association des amis de l'aquarium du musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (AMAO) ont installé des aquariums dans différents services. Ils ont remarqué que cela avait des effets apaisants et relaxants. Chez les enfants atteints de troubles du comportement et familiaux l'observation des couples de poissons, permet au médecin de travailler sur la structure de la famille, d'aborder les questions de l'affection, de la sexualité.

De nombreuses salles d'attente de service stomatologie sont équipées d'aquariums depuis 1990. Le poisson apporte une sorte de réconfort moral.

5) Les fermes pédagogiques et thérapeutiques

Existants depuis une vingtaine d'années en France les fermes pédagogiques accueillent de nombreux enfants scolarisés dans les écoles primaires et des jeunes souffrants de divers handicaps.

Elles fonctionnent sous forme d'ateliers et sont animés par des adultes qui aident les jeunes à une meilleure connaissance de l'environnement et des animaux. Se sont des lieux enrichissants surtout dans les villes où les enfants n'ont guère l'occasion de rencontrer le monde rural.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon