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La problématique de l'intégration de l'approche sexospécifique dans les droits de la personne: Etat des lieux et perspectives

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par Cica Mathilda DADJO
Université de Nantes, Paris II, Paris X - DU Droits fondamentaux 2006
  

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Section 2 DE L'EGALITE DES DROITS AU DROIT A L'EGALITE

La prise en compte des rapports sociaux de sexes dans la problématique de l'égalité des sexes revient a réaliser non pas l'égalité des droits mais a construire le droit a l'égalité entre les sexes. Ceci pour dépasser l'opposition fondamentale entre l'identité et la différence produite par la bipolarisation classique entre l'universalisme et la différenciation.

Paragraphe 1 Le droit a l'égalité

L'adoption d'une démarche sexospécifique dans les droits fondamentaux consiste a dépasser l'égalité des droits et a construire le droit a l'égalité. A travers cette recherche de l'égalité ce n'est pas l'uniformité, nile rejet ou la

108 Lire ace sujet le CAUCUS des femmes pour une justice basée sur le genre, la CPI mise a l'agenda de BeNjing +5, publié en ligne ; www.iccnow.orgIfrancaisIopinionIrapportsICaucuso2.pdf

négation des différences entre les hommes et les femmes109 qui est en jeu, mais au contraire l'acceptation des différences et l'affirmation, malgré elles de la dignité égale des individus qui doivent pouvoir effectuer librement leurs choix de vie.

En ce sens, le concept d'égalité devra prendre en compte les différences entre les individus que ces particularités émanent de leur sexe/genre, mais aussi de leur appartenance ethnique, religieuse etc. Il s'agira de réaliser l'égalité entre les sexes mais également a l'intérieur des sexes puisque a l'intérieur des groupes sexuels les individus subissent plusieurs types de discriminations$$0. Cela revient a abandonner la neutralité du moins dans l'application des droits de l'Homme mais surtout dans les juridictions. Le droit a l'égalité revient donc a la prise en compte appropriée des différences entre les deux sexes sans pour autant désavantager l'un ou l'autre de quelque manière que ce soit en fonction de telles différences.

Les différences entre les sexes ne doivent de fait plus être évoquées en termes d'infériorité ou de supériorité. Aussi, le droit a l'égalité n'est pas basé sur le modèle de déficit du droit a l'égalité111, qui tente de compenser les ((déficiences)) des caractéristiques du groupe dont les performances sont jugées moindres$$ 2.

Le droit a l'égalité ne vise nile gommage des différences nile nivelage de la société. Il se réfère a la reconnaissance d'une égale valeur des caractéristiques physiques ou comportementales et aspirations de l'un ou l'autre des sexes. ((L'idéal d'égalité recherché entre les femmes et les hommes

109 Héritier, F., Masculin/Féminin La pensée de la différence, Paris, ed Odile Jacob, 1996, cité par CESR de Bretagne, Pour l'égalité entre lesfemmes et les hommes en Bretagne, Rennes, Novembre 2004, p. 1. publié en ligne http:IIwww.regionbretagne.frICRBIGroupsIconseil economique eIlactualite du cesr2040Iles etudes du cesr e 10661314606 079Iblock 11327712441048Ifile.

110 RICCI Sandrine, Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les hommes et les femmes, mémoire du Centre des femmes de l'UQUAM sur l'avis du conseil du statut de la femme, Montréal, 2004, P6, consulté en ligne le 22 mars 2006, http:IIwww.csf.gouv.qc.caItelechargementIpublicationsIAvisNouveauContratSocialEgalite.pdf

111 T. REES, Mainstreaming equality in the European Union, Routledge, London, 1998, p.28. Cité par Annie HONDEGHEM et Sarah NELEN, l'égalité des sexes et la politique du personnel dans le secteur public, , Paris, l'Harmattan (Logiques Juridiques), 2001,P. 33.

112 HONDEGHEM Annie, NELEN Sarah, l'égalité des sexes et la politique du personnel dans le secteur public,, Paris, l'Harmattan (Logiques Juridiques), 2001, p.33-34.

suppose la correction des inégalités et l'élimination de toutes les discriminations basées sur le sexe. Il se manifeste, sur le plan formel comme sur celui des résultats, par une égalité de droits, de responsabilités et de possibilités. Il implique que la société soit libérée de la hiérarchisation des rap ports sociaux entre les femmes et les hommes et que le sexe ne soit plus un marqueur des roles sociaux113. Le droit a l'égalité requiert ainsi une attitude plus complexe, que celle de l'égalité des droits. [lle consiste a penser l'égalité de sexe en fonction des enjeux concrets des situations''4.

[n effet, prendre en compte les besoins spécifiques liés a chaque sexe pour la jouissance pleine de ces droits fondamentaux consiste a ne plus viser l'égalité de droits mais a construire une égalité de fait quelles que soient les différences des personnes concernées. Si le système juridique reconnaIt le droit a l'égalité, l'objet d'analyse ne sera plus la comparaison entre les manières dont chaque individu parvient a cette égalité mais la réalisation de ladite égalité. Le droit a l'égalité constitue une acceptation du fait que ((toute différence de traitement entre les individus devant la loi ne produit pas forcément une égalité et aussi un traitement identique mais peut entraIner de graves inégalitésB''5. Dès lors que l'on reconnaIt le droit a l'égalité, les différents modes d'instrumentalisation étudiés dans le deuxième chapitre, ne seront que des moyens divers pour arriver a l'égalité et qui seront adaptées suivant les situations concernées.

Toutefois, la question fondamentale d'une telle construction revient a déterminer quelles sont les différences pertinentes, les différences qui relèvent du sexe et qui génèrent des inégalités. Il s'agit là de toute la problématique du droit a l'égalité qui doit être résolu au risque de faire tomber la recherche de l'égalité des sexes dans des particularismes sans fin ou même dans l'injustice sociale.

113 Conseil du Statut de la femme, op. cit., p. 33.

114 CF Nathalie Heinich, Les contradictions du féminisme >>, Esprit, n0 spécial << L'un et l'autre sexe >>, mars-avril 2000. Cité par Irene THYERY, <<La valeur dSégalité des sexes suppose-t-elle un droit de la famille asexué ? >>, L'égalité desfemmes et des hommes:une question de genre, Actes de séminaire CIDF, Marseile, juillet 2004, p. 23.

115Condition féminine Canada, op. cit., p. 20.

La première distinction qu'on peut faire entre les différences est celle qui oppose les différences subies a celles qui résultent d'un choix personnel. A ce niveau, on ne saurait construire le droit a l'égalité sur les différences choisis par les individus ceci pour ne pas porter atteinte a la liberté et a l'autonomie de la personne humaine. L'inégalité résulterait donc des différences subies$$6.

Mais il faudra encore distinguer entre les différences subies, ce qui relève de la (( nature et ce qui relève de la société. De ce point de vue, l'inégalité résulterait d'une différence socialement produite que subit un individu ou un groupe d'individus. ici résidera le cceur du problème : quelle est la part de la # nature )) et du choix qui intervient dans cette différence sociale subie ))1 1~?

Aussi, le défi du droit a l'égalité est de déterminer avec discernement les différences qu'il faut consacrer et celles qu'il faut ignorer$$8.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo