WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Michel Foucault ,Psychiatrie et médecine

( Télécharger le fichier original )
par David Labreure
Université Paris 1 panthéon sorbonne - Ma??trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV : D'UNE PSYCHIATRIE A L'AUTRE: 1830/1850 :

Dans le cours sur les anormaux, prononcé entre janvier et mars 1975, Foucault reprend en quelque sorte d'une manière historique ce qu'il avait laissé dans Histoire de la folie à l'âge classique. Il voit une rupture à l'intérieur même de la discipline psychiatrique qui se serait opérée entre une certaine médecine mentale (celle de Pinel, d'Esquirol au début du XIX ème siècle) et une « nouvelle psychiatrie » qui serait apparue au milieu du XIX ème siècle .Cette transformation se fait d'abord à travers la notion d'instinct : celui-ci n'est pas plus, selon les médecins aliénistes, qu'un signe visuel de la démence et du délire. Pour cette nouvelle psychiatrie émergeante vers 1850, il va plutôt s'agir de restituer derrière l'apparence délirante et démentielle les erreurs de l'instinct, les failles du comportement instinctif. Trois éléments fondent selon Foucault cette nouvelle organisation de la psychiatrie :

- la loi de 1838 : elle signifie le placement systématique de l'aliéné dans un hôpital psychiatrique ;la psychiatrie se constitue ainsi définitivement comme discipline médicale (c'est à dire comme la guérison d'un certain type de maladie) :  « A partir du moment où la loi de 1838 entre en vigueur,(...) nous avons devant nous un individu qui est capable de perturber l'ordre social ou de menacer la sûreté publique »147(*) :A partir de là ,selon Foucault ,la maladie mentale est donc considérée comme un danger menaçant l'ordre social tout entier, et non plus un problème seulement individuel.

- Un changement de la demande familiale : Dans la loi de 1838, la famille peut demander l'internement dans le seul cas où est avérée la potentialité du danger que le fou peut faire courir à ses proches.

- Une demande politique : la psychiatrie, à partir de cette date et à l'échelle de la société doit dire qui sont les normaux et qui sont les anormaux. On assiste alors à un partage de la société entre le sain et le malsain, entre le normal et l'anormal, le dangereux et le non-dangereux.

La nouvelle psychiatrie joue ainsi un rôle social majeur : pour devenir un pouvoir, elle a dû transformer et réformer son savoir .Désormais, la notion de discipline s'allie avec la prise en charge médicale originelle. L'ordre social se sert maintenant de la psychiatrie comme d'une machine à neutraliser les dangers qui le menace. Foucault va parler de « société de normalisation » à propos de nos sociétés modernes : « Les disciplines vont donc porter un discours qui sera celui (...) de la norme. Elles définiront un code qui sera celui, non pas de la loi, mais de la normalisation »148(*).Dans cette notion de normalisation, la médecine joue un rôle certain : cette nouvelle forme de psychiatrie sera un des aspects de la médicalisation des comportements et de la normalisation de la société, au même titre que les prisons, par exemple. La psychiatrie détient ainsi beaucoup plus de pouvoirs qu'elle n'en avait au début du XIX ème siècle .Selon Foucault, « toute conduite doit pouvoir être située également par rapport à et en fonction d'une norme qui est (...) perçue comme telle par la psychiatrie »149(*).Foucault définit même la psychiatrie comme « la science et la technique des anormaux, des individus anormaux et des conduites anormales »150(*).Toute référence médicale semble être abandonnée par la « nouvelle psychiatrie » .Il s'agit maintenant de repérer ,de distinguer, de classer les individus susceptibles d'être dangereux pour la société. La psychiatrie étend son champ de vision, sort du carcan strict de la guérison de la maladie. Elle doit valoir comme médecine du corps social plus que comme médecine du corps humain : « La psychiatrie a lâché à la fois le délire, l'aliénation mentale, la référence à la vérité puis à la maladie. Ce qu'elle prend en compte maintenant, c'est le comportement, ce sont ses déviations, ses anomalies »151(*).En outre, alors que la médecine aliéniste excluait l'enfance du processus de la pathologie mentale, celle-ci tient dans la nouvelle psychiatrie un rôle essentiel. Il s'agit de trouver dans l'enfance les prémisses d'un comportement adulte dégénéré et déviant. L'enfance devient une raison qui va faire qu'un individu bascule d'un côté ou de l'autre de la normalité. C'est donc la vie entière de la personne qui est désormais contrôlée, ou tout du moins surveillée par la psychiatrie, de l'enfance à l'âge adulte. La psychiatrie devient une discipline générale de l'existence humaine, discipline dont la puissance vient essentiellement et paradoxalement du fait qu'elle se démédicalise de plus en plus pour rejoindre un plus vaste champ social : « La psychiatrie ne cherche plus seulement à guérir. Elle peut (...) fonctionner comme protection de la société contre les dangers (...) dont elle peut être la victime de la part des gens qui sont dans un état anormal »152(*).

Selon Foucault, la psychiatrie est devenue une instance scientifique de contrôle et de protection du social contre des individus qu'elle a, elle-même, déclarés dangereux.

* 147 Leblanc/Terrel, Foucault au collège de France, un itinéraire, PUB, Bordeaux, 2003, p.31.

* 148 Michel Foucault, Il faut défendre la société, Gallimard-le seuil, Paris, 1999, p.34.

* 149 Michel Foucault, Il faut défendre la société, Gallimard-le seuil, Paris, 1999, p.35.

* 150 Michel Foucault, Les anormaux, Gallimard -le seuil, Paris, 2001, p .151.

* 151 Ibid p.251.

* 152 Ibid p.298.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore