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Michel Foucault ,Psychiatrie et médecine

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par David Labreure
Université Paris 1 panthéon sorbonne - Ma??trise 2004
  

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V : CONCLUSION : QUELLE HISTOIRE POUR LA PSYCHIATRIE ?

« Les sciences n'existent vraiment que le jour où leur passé ne les scandalise plus (...) Méfions nous donc de celles qui font avec trop de soins le ménage de leur histoire (...) La psychiatrie,elle ,a poussé loin le zèle :longtemps elle n'a toléré que l'amnésie » .Foucault ,dans un article de 1977 ,  « L'asile illimité »,rapporté dans Dits et Ecrits,s'élève contre une fausse histoire de la psychiatrie ,qui serait née « au fond de quelque cage à fou ».Selon Foucault,la psychiatrie n'est pas née à l'asile mais est dès le départ au coeur d'un projet social global. La psychiatrie s'est ainsi intégrée à toute une stratégie de normalisation, d'assistance et de surveillance des délinquants, des pauvres et des ouvriers, comme Foucault le montre dans son Histoire de la Folie. La psychiatrie s'affirme ainsi comme la figure de proue d'une médecine qui allait de plus en plus clairement s'affirmer comme une technologie générale du corps social. On peut lire Histoire de la folie comme un récit des différents modes de placement et de déplacements (voir la Nef des fous) des fous au cours des derniers siècles. Rapporté dans Dits et Ecrits, le petit entretien accordé à J.P Weber pour le journal Le Monde, « La folie n'existe que dans une société », revient sur Histoire de la folie à l'âge classique .Foucault y résume en quelques phrases le propos essentiel de son ouvrage : « La folie ne peut se trouver à l'état sauvage. La folie n'existe que dans une société,elle n'existe pas en dehors des formes de la sensibilité qui l'isolent et des formes de répulsion qui l'excluent ou la capturent »153(*)  .La folie est historiquement,culturellement et socialement constituée,tel est l'enseignement principal de l'ouvrage. Entre 1954 et 1961,c'est à dire entre son premier ouvrage, « Maladie mentale et personnalité » et Histoire de la folie à l'âge classique, la position de Michel Foucault sur la détermination de la folie comme maladie mentale a changé :dans Maladie mentale et personnalité, il montrait que la genèse des formes modernes de l'aliénation devait être saisie à partir de ses formes anciennes (l'énergumène grec, le captivé des latins et le démoniaque des chrétiens),attitude évolutionniste que ses détracteurs lui reprocheront plus tard d'avoir abandonnée. La maladie mentale apparaît comme le point ultime d'un regard sur la folie commencé depuis l'Antiquité. En 1954, Foucault présupposait donc une permanence de l'aliénation à travers l'histoire. En 1961, dans son histoire de la folie, il renonce à son évolutionnisme pour privilégier la notion de partage raison/folie fondée sur l'exclusion de cette dernière. Ce partage a eu lieu « à un moment donné », il est une rupture due à la concordance de faits historiques, politiques et sociaux qui « à un moment donné » ont rendu ce partage possible. Foucault rappelle donc par l'intermédiaire de cet ouvrage que la genèse de la psychiatrie n'a pas été si simple que cela. Elle dépend d'une série de décisions, d'opérations et de choix culturels qui ont tous concourus à préparer une relation médicale et objective avec la folie. Il y a en outre dans Histoire de la folie, un véritable jeu dialectique du rapport entre le fou et son médecin auquel va se substituer dans les années 1970 l'ordre disciplinaire et la machine asilaire. Dès 1972,les bases d'une réflexion sur le pouvoir sont posées :c'est en constatant les transformations de l'organisation hospitalière à la fin du XVIII éme siècle et l'émergence d'une médecine qui sera à la fois sociale (car collective) et individualisante (chaque individu est annoté dans les registres hospitaliers) que Foucault semble progressivement se détourner de l'analyse des discours pour passer à ce qu'il nommera lui-même « microphysique du pouvoir »,soit l'étude de l'ensemble des petits pouvoirs qui nous gouvernent quotidiennement. La psychiatrie en est l'archétype.

* 153 Michel Foucault, « La folie n'existe que dans une société » in Dits et Ecrits, Quatro Gallimard, Vol I et II, Paris, 1994, p.197.

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