Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Les enjeux de l'emigration scolaire au Gabon


par Savin Berthier TSINGA BOUKANGOU
Université Omar Bongo - Master 2023
Dans la categorie: Géographie
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

2. Problématique et hypothèses de la recherche

Avec 6,4 millions d'étudiants en mobilité internationale en 202341, dont près de 430 000 étudiants subsahariens42, les migrations pour étude ont revêtu une ampleur et une acuité sans précédent et « font partie des mouvements de populations les plus mobiles au monde43 ». Au regard de cette croissance, ce phénomène a suscité de nombreuses inquiétudes dans certains pays, à l'instar du Gabon. En raison de sa dépendance envers les pays d'accueils de ses apprenants, les autorités gabonaises entreprirent depuis la fin des années 1970, plusieurs actions pour réduire les mobilités externes des étudiants gabonais. La plus importante de ces

39Concept développé par l'école gabonaise de géographie et singulièrement de géographie politique à travers Marc-Louis ROPIVIA. 40 Https://www.huffingtonpost.fr/actualites/article/les-migrations-une-question-geopolitique_76485.html 41Campus France, 2023. Chiffres clés 2023 : 6,4 millions d'étudiants en mobilité internationale, disponible sur URL : https://www.campusfrance.org/fr/actu/chiffres-cles-2023-64-millions-d-etudiants-en-mobilite-internationale

42 Campus France, 2023. La mobilité étudiante dans le monde, p. 27. URL: https://ressources.campusfrance.org/publications/chiffres_cles/fr/chiffres_cles_2023_fr.

43Thomas ROULET, 2012. « Les migrations étudiantes », Regards croisés sur l'économie, n° 8, p.71. Disponible sur URL : https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2010-2-page-71.htm.

15

actions fut la décision de former localement dans l'enseignement supérieur. Cette affirmation mérite d'être éclaircie.

A cet effet, la fondation de l'université au Gabon dérive de deux moments forts. Elle tient à la fois de la dislocation en 1970 de la Fondation pour l'Enseignement Supérieur en Afrique Centrale (FESAC) et à l'éclosion de ce que Rose MEZUI44 nomme comme un « nationalisme universitaire ». Dans ce contexte, marqué par une volonté d'autonomisation (limiter l'influence des systèmes étrangers sur leurs ressortissants) et d'émancipation (sortir de la dépendance envers les universités extérieures à l'instar de celle d'Abidjan et de Dakar) des autorités dirigeantes, on assiste au Gabon, à la construction de plusieurs structures de formation (universités, grandes écoles, instituts). Parmi les structures construites, on note: l'Université Nationale du Gabon (UNG en 1970) devenue Université Omar BONGO en 1978, l'École Normale Supérieure (ENS en 1971), l'École Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET en 1972), l'Institut National des Sciences de Gestion (INSG en 1973), l'Université des Sciences et Techniques de MASUKU (USTM en 1986), l'Institut Supérieur de Technologies (IST, 1994), l'Université des Sciences de la Santé (USS en 2002). Ces établissements avaient comme objectifs de répondre quantitativement et qualitativement à la demande locale en matière de formation postsecondaire.

Malgré toutes ces réalisations, « les progrès accomplis demeurent insuffisants »45. Aussi, en accédant à la magistrature suprême en 2009, Ali BONGO ONDIMBA fît le pari de l'éducation. Dans sa vision de faire du Gabon une destination de référence en matière de prestation des services intellectuels de haut niveau, il projette, dans son projet de société, de bâtir la « Cité Verte de l'Education et du Savoir46 ». Comme gage de cet engagement à l'éducation, les actions suivantes sont mises en oeuvre :

- L'organisation des états généraux de l'éducation, de la recherche et l'adéquation formation-emploi en 2010 ;

- Élaboration du Projet de construction de l'Université de Boué en 2011 ;

- Le début de construction de l'école des métiers du bois de Boué en 2012 ;

- La mise en place de la « task force » sur l'éducation en 2018, etc.

Toutefois, malgré cette volonté de redorer le secteur de l'enseignement, le projet de construction de « la citée verte de l'éducation et du savoir » resta fictive. En conséquence,

44Elle fut la première secrétaire de l'Université National du Gabon en 1971.

45Adrien MAKAYA, 2021. « Le système éducatif gabonais », Revue internationale d'éducation de Sèvres, p.1. URL : http:// www.journals.openedition.org/ries/1081.

46La loi N°12/2011 portant orientation générale de l'éducation, la formation et de la recherche, titre VIII.

16

l'éducation au Gabon est toujours confrontée à des difficultés, conduisant ainsi à alimenter l'émigration scolaire comme on peut le voir dans le graphique 1 ci-après.

Graphique 1: Courbe d'évolution du nombre d'étudiants gabonais en situation d'émigration

scolaire

8607

7856

7318

7076 7171

2016 2017 2018 2019 2020

Total

Source : Institut statistique de l'Unesco (ISU), 2022.

Il ressort de ce graphique que le nombre d'étudiants gabonais à l'étranger ne cesse de croître d'année en année. Il est passé de 7076 individus en 2016 à 8607 en 2020, soit une augmentation de 9,56 % de personnes en l'espace de 5 ans47. Face à cette augmentation continue, nous nous sommes posé la question centrale suivante : Pourquoi l'émigration scolaire est-elle en évolution constante au Gabon ? A cette question principale, nous avons formulé les questions secondaires suivantes : Quels sont les principaux pays de destination des étudiants gabonais à l'étranger ? Quels sont les enjeux de cette émigration scolaire ?

A ces interrogations, nous avons formulé trois hypothèses de recherche. Notre principale hypothèse consiste à considérer que les grèves répétitives dans les universités publiques gabonaises, le déficit et la vétusté des infrastructures, la faiblesse de l'offre de formation sont, entre autres, les facteurs qui favorisent l'émigration scolaire au Gabon. Ces facteurs s'inscrivent dans le modèle d'attraction-répulsion (push-pull) de Michel BEINE48 qui trouve une corrélation entre la demande d'éducation supérieure dans les pays d'origine, l'offre de formation inférieure et le choix de sortir. La mondialisation est aussi un autre catalyseur de ce processus parce qu'il permet aux populations de la planète de se fondre dans le « village

47 Nous avons été contraints de présenter cette dynamique sur l'intervalle de 5 ans à cause de l'indisponibilité de données au sujet de l'émigration des étudiants gabonais sur une échelle plus longue.

48Michel BEINE, 2017. Op cit, pp 3-4.

17

planétaire » par les effets des médias et des NTIC, moyens qui permettent de voir le fonctionnement d'autres sociétés et rendent attractives celles-ci.

La seconde hypothèse consiste à penser que l'Afrique est le premier espace d'accueil des émigrés scolaire gabonais et les principales destinations des étudiants gabonais sont disséminées à travers le continent. Cette idée est soutenue par certains travaux tels que le Rapport sur la migration en Afrique, le livre de Claudio BOLZMAN et al49, et la thèse de WALI WALI, qui insistent sur le fait que la migration intracontinentale est, pour les Africains, la forme la plus courante des déplacements comparativement aux autres régions de la planète.

Dans la mesure où elle impacte la société sur les plans économique, politique, socioculturel, notre troisième hypothèse postule que l'émigration scolaire comporte plusieurs enjeux. En effet, représentant un « gouffre à sous » aussi bien pour l'État que pour les familles qui la supportent, elle met en exergue plusieurs problèmes. Ces dernières années, on a enregistré plusieurs décès d'étudiants gabonais à l'étranger, causant des drames dans les familles, sans omettre les étudiants qui sont souvent menacés et incarcérés. A ces enjeux socioéconomiques, ces départs questionnent la place du système éducatif gabonais en Afrique et dans le monde. L'enjeu culturel réside sur la question de l'impact des pays d'accueils sur les émigrants.

précédent sommaire suivant