Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Les enjeux de l'emigration scolaire au Gabon


par Savin Berthier TSINGA BOUKANGOU
Université Omar Bongo - Master 2023
Dans la categorie: Géographie
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

1.3. Objet et champ de l'étude

L'objet de notre recherche, qui s'articule autour de deux concepts centraux, enjeux et émigration scolaire, porte sur l'émigration scolaire. Ces concepts sont polysémiques. Il importe de clarifier le sens de leur utilisation.

« En géographie, un enjeu est un objet auquel des acteurs attribuent une valeur34». Cette valeur peut être politique, économique, symbolique, stratégique, etc. Autrement dit, un « enjeu » renvoie à « ce qui est en jeu, ce qui est misé35 ». A titre d'exemple, « une ressource ou un espace peuvent être des enjeux, de même que l'accès ou l'usage de cette ressource ou de cet espace36 ». De manière plus large, l'enjeu est ce qui « sera gagné ou perdu au terme d'une démarche37 ». Cette définition concerne aussi bien les aspects matériels, dématérialisés que symboliques. C'est cette dernière déclinaison que nous considérerons dans la présente étude.

Avant de définir l'émigration scolaire, il convient de définir l'émigration. Richard PERRUCHOUD (2017, p.26.) définit ce terme comme l'« action de quitter son État de résidence pour s'installer dans un État étranger ». Dans le même sens, Yves LACOSTE (1994, p.564.) appréhende l'émigration comme la volte-face de l'immigration. Il ajoute que ces deux mouvements représentent un processus : la migration. « On parle d'émigration quand on considère le territoire de départ, d'immigration quand on considère le territoire d'arrivée38 ». Autrement dit, l'émigration se caractérise, du point de vue du pays qui le subit, par une sortie des populations vers un autre État alors que l'immigration, du point de vue du pays qui le subit, se caractérise par une entrée de populations étrangères.

L'adjectif scolaire est tout aussi difficile à présenter que la notion d'émigration. Selon le dictionnaire Le Robert, le scolaire renvoie à tout ce qui est relatif ou propre aux écoles, à l'enseignement et aux élèves. Donc il englobe aussi bien les établissements, les programmes que les apprenants. C'est cette dernière catégorie qui représente la tranche que nous mettons en valeur. Notre analyse portera essentiellement sur les étudiants par rapport aux élèves et aux stagiaires car ils sont les plus concernés par cette mobilité et posent moins la problématique de l'absence de données statistiques. Au regard de tous ces critères et définitions, nous

34Pascal BAUD, Serge BOURGEAT, Catherine BRAS, 2022. Dictionnaire de géographie, Hatier,6e édition, p. 457.

35 Https://www.nutcache.com/fr/blog/difference-entre-enjeux-et-objectifs/

36Géoconfluences, 2022. Enjeu, disponible sur URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/enjeu

37Larry Warren DIYEMBOU BOUMAM'HA, 2019. Le Gabon face à la cybercriminalité : enjeux et défis, Mémoire de master en géographie, Université Omar Bongo, p. 5.

38OIM, « Termes clés de la migration », ONU MIGRATION, Disponible sur URL : https://www.iom.int/fr/termes-cles-de-la-migration.

14

considérons que le concept « émigration scolaire » dans cette étude renvoie aux étudiants gabonais qui partent du Gabon vers l'étranger à des fins académiques.

La présente recherche a comme objectif principal d'examiner les éléments internes et externes qui concourent à l'émigration des étudiants gabonais. Comme objectifs subsidiaires, ce travail présente, d'une part, les trajectoires scolaires et les parcours migratoires des étudiants gabonais à l'étranger et, d'autre part, analyse les enjeux de cette mobilité.

Notre travail s'inscrit principalement dans le champ des migrations internationales dans la mesure où les étudiants en mobilité traversent les frontières d'autres États. De même, il s'inscrit dans le champ des géosciences politiques39 puisque la migration, est « un phénomène complexe, qui peut être attractif ou répulsif mais n'est jamais neutre en termes géopolitiques40 ». Pour le traiter, nous nous appuyons sur une analyse interdisciplinaire réunissant la géographie, l'histoire, l'économie et la sociologie. La première discipline citée est utile pour cerner les enjeux et les facteurs d'émigration scolaire. L'histoire est convoquée pour étudier la genèse de ce mouvement de populations afin de comprendre sa réalité actuelle. L'économie permet de percevoir les coûts et l'aspect commercial de l'émigration scolaire. Enfin, la sociologie aide à comprendre ce phénomène social ainsi que le rôle joué par les anciens émigrants dans le processus d'insertion des nouveaux arrivés à l'étranger.

précédent sommaire suivant