Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Les enjeux de l'emigration scolaire au Gabon


par Savin Berthier TSINGA BOUKANGOU
Université Omar Bongo - Master 2023
Dans la categorie: Géographie
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

1.2. Intérêt du sujet

Bien que renfermant l'idée de « mobilité », traiter des enjeux de l'émigration scolaire, c'est en partie se référer à la question de l'éducation et de la formation scolaire. En effet, définie comme « l'arme la plus puissante pour changer le monde24 », l'éducation occupe une place significative dans les enjeux de développement d'un pays. Dans cet ordre d'idées, Séraphin AKURE-DAVAIN, dans un discours à l'attention du ministre de l'éducation nationale à l'Assemblée nationale, déclarait voir dans l'éducation « la priorité des priorités25 ». Un aspect prépondérant de cette priorité réside sur le fait qu'un pan du Plan Stratégique Gabon Emergent traite de la question de la formation locale.

La question de l'éducation a déjà été traitée dans plusieurs travaux. En se focalisant sur la formation des professeurs du second degré au Gabon (1971 à 2010), GALEDI NZEY (2019), revient sur l'histoire de l'école normale supérieure, son rôle majeur et sa place dans le système éducatif gabonais. Dans le même élan, MBENGONE EKOUMA (2016) traite de la question de l'orientation au Gabon et de ses enjeux. En combinant plusieurs théories, ce livre propose des outils d'aides à l'orientation pour une construction du projet scolaire des élèves. Pour sa part, QUENTIN DE MONGARYAS (2014) déplore l'insuffisance d'écrits scientifiques sur l'école gabonaise après plus de cinq décennies d'indépendance. Partant d'une analyse pluridisciplinaire, l'auteur dresse un état de lieu de l'école gabonaise tout en esquissant des perspectives sur ses défis futurs.

Par ailleurs, si les migrations scolaires ont fait l'objet d'une littérature scientifique importante en Afrique, voire dans le monde (KOUA OBA, 2019 ; TCHEGHO, 1989 ; LEVATINO et AMETEPE26, BARON27, SAINT-VIL28, etc.), rares et peu connus sont les travaux qui appréhendent l'émigration des étudiants gabonais à l'étranger. Partant du contexte sous régional, KOUA OBA, dans son oeuvre « les migrations scolaires en République du Congo » fait l'état des lieux du système éducatif congolais et aborde la question des migrations scolaires congolaises à l'intérieur et à l'extérieur du pays. S'agissant de la

23Idem

24Nelson MANDELA, 1990. Discours prononcé au Madison Park High School, Boston.

25Extrait du discours prononcé par Séraphin Akure-Davain à l'Assemblée Nationale au titre des questions au gouvernement le 31 mai 2022.

26 Https://doi.org/10.7202/1020611ar

27 Https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2005-2-page-281.htm 28 Https://www.persee.fr/doc/caoum.

11

première échelle d'analyse, l'auteur soutient que l'absence du personnel enseignant au sein des collectivités locale et chefs-lieux de département, a entrainé l'exode des élèves en milieu rural. Il explique aussi que les facteurs d'émigration des étudiants (43%) au niveau international sont liés au manque d'infrastructures d'accueil d'étudiants et à l'inadéquation de l'offre de formations (prédominance des filières de formation littéraire) au niveau national. Face à ces maux, l'auteur présente à la fois les avantages et les inconvénients de ces mouvements scolaires pour l'économie congolaise.

Plus éloigné de l'Afrique, Catherine WITHTOL DE WENDEN (2018) dans « Atlas des migrations, un équilibre mondial à inventer »29, présente une nouvelle facette des migrations contemporaines. A cet effet, elle estime que de nos jours, la configuration des migrations se présente dans le monde sous la forme « Sud-Sud, Nord-Nord, Nord-Sud, et plus seulement Sud-Nord30». Ce livre nous a particulièrement permis de questionner les dynamiques de l'émigration scolaire gabonaises.

En formalisant une forme d'explication aux déterminants à l'émigration scolaire, Davis TOOD (1995) nous a permis de comprendre que les principaux facteurs qui attirent les étudiants vers un autre pays et qui orientent la direction des flux migratoires sont : des conditions favorables à la recherche, un meilleur contexte socioéconomique et la possibilité de vivre une expérience multiculturelle.

Eugénie TERRIER (2009), dans son article « les mobilités spatiales des étudiants internationaux. Déterminants sociaux et articulation des échelles de mobilité », présente la dynamique migratoire des étudiants en fonction de leurs géographies de départ. Enfin les Notes Campus France31 sur « la mobilité internationale des étudiants africains » nous ont permis d'avoir les statistiques sur la mobilité internationale des étudiants africains (Maghreb et Afrique subsaharienne), vers la France.

Au niveau du Gabon, les publications de LAMIRAL32, MBENG ESSONE (2021) et de LOUNGOU (2021) sont, à ce jour, les seules publications disponibles sur ce sujet. MBENG ESSONE, dans son article « Gabon : l'exode universitaire, un phénomène qui coûte de plus en plus cher à l'Etat », pose la problématique du coût de l'émigration scolaire au Gabon. Dans son analyse, il soutient qu'elle représente « un gouffre à sous » pour l'Etat, en ce sens

29Catherine Withtol de WENDEN, 2018. Atlas des migrations, un équilibre mondial à inventer, Autrement, collection atlas/monde. 95 p.

30Idem.

31 Campus France, 2017. La mobilité internationale des étudiants africains, hors-série, N° 16, 43p. 32 Https://www.gabonclic.info/formation-de-la-jeunesse-gabonaise-letranger-qui-profite-cette-politique-retrograde

12

que celui-ci est emmené à dépenser chaque année, environ 60 milliards de FCFA pour les allocations d'étudiants. Aussi, il estime que dans un contexte de crise, caractérisé depuis 2018 par des mesures d'austérité, l'émigration se présente comme un facilitateur de la fuite des cerveaux.

LOUNGOU (2021, p.12) dans « l'expatriation précoce des étudiants et ses risques pour le Gabon », développe la thématique de l'émigration scolaire suivant une autre approche. Dans cet article, il affirme que telle qu'elle se présente aujourd'hui, cette tendance « symbolise une évolution rétrograde du système éducatif gabonais ». Causée par plusieurs facteurs, l'expatriation précoce des étudiants expose à la fois la marginalisation et le rapport de force inversé du Gabon dans le domaine de la formation scolaire. Décrite plus haut comme potentiellement néfaste, il revient sur l'utilité de contrôler ce secteur qui représente « un domaine de souveraineté par excellence ».

Cependant, axés sur les coûts financier et humain, les facteurs internes ainsi que les dangers que cette mobilité représenterait pour le Gabon, ces travaux demeurent incomplets. Ils traitent peu des inégalités sociales dans l'accès à l'émigration scolaire, des conditions d'étude et de séjour à l'étranger, du devenir migratoire des étudiants en mobilité à l'issue de leurs formations et analysent peu la question relative au domaine scolaire comme enjeu de puissance des États.

Ainsi, ces raisons nous ont conduit à porter notre intérêt de recherche sur cette problématique en examinant notamment les aspects liés à la taille de cette mobilité, aux facteurs de départ qui démontrent « l'insatisfaction des gabonais sur leur besoin en éducation33 », aux coûts de cette mobilité et à la place du Gabon dans la sphère académique mondiale. Aussi, l'intérêt de ce travail est d'apporter les éléments permettant de voir les enjeux de l'émigration scolaire gabonaise.

33Christian WALI WALI & Lionel OSSÉ, 2021. Les Gabonais expriment leur insatisfaction des besoins d'éducation, Dépêche No. 444, Afrobarometer, URL : https://www.afrobarometer.org/publication/ad444-les-gabonais-expriment-leur-insatisfaction-des-besoins-deducation/ .

13

précédent sommaire suivant