Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Les enjeux de l'emigration scolaire au Gabon


par Savin Berthier TSINGA BOUKANGOU
Université Omar Bongo - Master 2023
Dans la categorie: Géographie
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

1.1. Contexte de l'étude

En 2020, le nombre de migrants dans le monde était d'environ « 281 millions de personnes, soit 51 millions de plus qu'en 2010, 128 millions de plus qu'en 1990 et plus de trois fois plus qu'en 19701 ». Ces chiffres montrant la croissance du phénomène migratoire, rappellent que les migrations concernent l'ensemble des régions du monde. L'analyse des récits de l'actualité à cet effet laisse apparaître l'image d'une mobilité qui projette tantôt le désespoir tantôt l'abnégation, le courage, le sacrifice, la persévérance, l'espoir ou le rejet. Ces expressions montrent à quel point « la migration est une expression de l'aspiration humaine à la dignité, la sécurité et un futur meilleur2». Dans un autre sens, les migrations sont « aussi causes de divisions entre les États et les sociétés3».

En effet, depuis les années 2000, les termes émigration, immigration, émigré, immigré ou migrant ont un écho particulier dans le monde. Devenues un enjeu central du débat public et électoral dans certains pays notamment du Nord, ces facettes de la mobilité introduisent plusieurs préjugés. Parmi ces derniers, une satire est faite sur la migration africaine qui s'apparente à un « grand remplacement4 ». En raison de l'histoire coloniale de nombreux États européens, les migrations africaines y tiennent une place importante, particulièrement en France. Cris BEAUCHEMIN et David LESSAULT affirment à cet égard que « la figure du travailleur immigré est associée, dans l'imaginaire public, à celle du travailleur algérien ou malien. La réalité migratoire est dès lors assimilée à un flux du Sud vers le Nord5 ». Dans cette perspective, l'Afrique est vue comme un réservoir massif et problématique de migrants, à l'égard duquel les Européens devraient avoir des politiques de contrôle de frontière. La mise

1 Nations Unies, 2018. Paix, dignité et égalité pour une planète saine. Disponible sur URL : https://www.un.org/fr/global-issues/migration (consulté le 14 mai 2023)

2UNESCO, 2019. Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des mûrs. Rapport mondial de suivi de l'éducation, lieu d'édition, UNESCO, p. 11.

3Idem.

4Le « grand remplacement » est une théorie du complot d'extrême droite introduite en 2010 par l'écrivain français Renaud CAMUS. Elle est fondée sur des impressions qui promeuvent une défiance de nature raciste et xénophobe à l'immigration d'Afrique subsaharienne et du Maghreb accusée de vouloir changer l'identité française.

5Cris BEAUCHEMIN & David LESSAULT, 2014. « Les statistiques des migrations africaines : ni exode, ni invasion », e-Migrinter (En ligne). Disponible sur URL : http://www.journals.openedition.org/e-migrinter/417 (consulté le 1 mars 2023)

7

en place en 2005 de l'Agence Frontex6symbolise bien la volonté de protection des frontières extérieures de l'Union européenne de ce que certains qualifient d'une véritable « invasion africaine7».

Pourtant, ces inquiétudes et préoccupations politiques semblent très éloignées de la réalité statistique observée. L'organisation internationale pour les migrations8 (OIM), le Réseau Programme point sud et le centre d'étude des migrations de l'université d'Accra (Ghana), soutiennent que « la migration interrégionale volontaire ou forcée, représente la forme la plus courante des déplacements en Afrique lorsqu'on la compare à la migration africaine vers l'Europe ou d'autres régions du monde9 ».Sur la proportion d'Africains en mobilité dans le monde en 2023, près de 80 % étaient sur le continent10. Dans ce sens, WALI WALI affirme que « l'Afrique a toujours été un espace de déplacements, de transhumance, de nomadisme. L'histoire du continent noir est marquée depuis longtemps par les mobilités de ses populations11».

Parmi les pays d'arrivés de population sur le continent africain, on peut mentionner le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Ghana et l'Afrique du Sud12 (carte 1). L'examen de la carte 1 montre que les principales destinations d'immigration économique à travers le monde sont les Amériques (nord, sud et centre) notamment les États-Unis, le Canada, le Venezuela et l'Argentine qui font figure de pôle d'attraction. En Eurasie13, l'Europe de l'ouest, le Japon et les États du Golfe Arabo-persique sont prédominants. En Océanie, l'Australie et la Nouvelle Zélande font figure de pays d'immigration économique.

6 Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne

7Selon Hervé Le BRAS, il y a une certaine peur d'une « invasion africaine » sous prétexte que le continent africain va voir doubler sa population dans les années à venir, jusqu'en 2050. Cette peur a été accrue par le livre de Stephen Smith dont le titre évocateur est « la ruée vers l'Europe. Dans ses mots il signifie que « la jeune Afrique va se ruer sur la vieille Europe, c'est dans l'ordre des choses ».On peut retrouver ces explications sur URL : https://www.migrationsenquestions.fr/question_reponse/2526-immigration-vers-une-invasion-africaine/(consulté le 28 novembre 2023).

8 OIM, 2019. Rapport sur la migration en Afrique : remettre en question le récit, Organisation internationale pour les migrations, p.2.

9Réseau Programme Point Sud et Centre for Migration Studies, University of Ghana, Accra, 2018. « École d'été : La migration intra-régionale en Afrique. Logiques, pratiques et défis », (en ligne), disponible sur URL : https://movida.hypotheses.org/3968 .

10Africa CenterFor Strategic Studies, 2023. Tendances migratoires à surveiller en 2023, (en ligne). Disponible sur URL : https://africacenter.org/fr/spotlight/tendances-migratoires-a-surveiller-en-afrique-en-2023/.

11Christian WALI WALI, 2010. Les réfugiés congolais au Gabon Modes de circulation et d'installation dans un espace frontalier, p. 28.

12 En plus de ces pays on peut également mentionner le Nigéria qui constitue selon l'OIM un pays d'immigration en Afrique de l'ouest

13 L'Eurasie est un terme géographique désignant conjointement l'Europe et l'Asie en tant que continent unique, plutôt que deux continents séparés.

8

Carte 1: Les flux migratoires économiques dans le monde en 201914

Connu comme étant « une destination majeure en Afrique subsaharienne15 », la

construction de la dynamique migratoire au Gabon s'est progressivement faite depuis la

14 Cette représentation est tirée des travaux de Giles PISON dans l'Atlas de la population mondiale, paru en 2019, p.139.

15Serge LOUNGOU, 2022. « Plaidoyer pour la création d'un observatoire des migrations internationales », L'Union n°14099, p.9.

9

période coloniale. Dans les années 189216, la demande de main-d'oeuvre dans les « chantiers forestiers dévoreurs d'hommes17 » va avoir un impact direct sur l'arrivée des populations étrangères. De même, pour répondre aux projets de construction d'infrastructures, d'équipements structurels et pour l'exploitation de ses matières premières, « l'État gabonais, comme avant lui l'État colonial, a entrepris, durant les années fastes (1975-1985), d'« importer » des contingents de travailleurs étrangers, pour la plupart d'origine ouest africaine18». Cette ouverture et les potentialités que le Gabon offrait en termes d'emplois, firent de lui, « une destination sollicitée par des milliers de migrants d'origine africaine »19. Mais, l'immigration au Gabon n'est pas seulement le produit de l'activité économique. Les nombreux conflits et crises dans la sous-région (guerre au Congo, en Centrafrique, au Tchad) ou en Afrique de l'ouest (crise du Biafra au Nigeria, guerre civile en Côte d'Ivoire) sont autant de facteurs qui ont fait du Gabon un pays d'arrivée de populations.

En outre, le Gabon est devenu un pays de transit. D'après WALI WALI (2010, p.88), « plusieurs personnes viennent s'installer pendant des mois ou années au Gabon avec l'intention de terminer en Europe». Il ajoute que de nombreux « ressortissants de l'Afrique de l'ouest, souvent des Sénégalais ou des Maliens, qui tenaient des commerces ont fini par partir en Italie ou en Espagne voire au Canada20 ». Une autre facette du transit est « celle qui consiste à venir emprunter des avions à partir de Libreville [...] et s'arrimerait à l'évolution des politiques migratoires de l'UE21 ».

Par ailleurs, le Gabon n'a pas toujours été ouvert à l'émigration. A cause de la faiblesse de sa démographie, les autorités encourageaient les populations à rester à l'intérieur du pays particulièrement lors du parti unique (1967-1990). Pendant cette période, « seuls les diplomates, les hommes d'affaires et les étudiants avaient la facilité de sortir du pays22».Cependant, l'émigration va connaitre une réelle dynamique au sortir de la Conférence nationale de 1990. Cette dernière permettra« d'accorder plus de souplesse à la circulation et nourrir un désir de sortir du pays pour les Gabonais afin de visiter d'autres aires

16 Pierre OMBIGATH, 2005. L'exploitation forestière au Gabon (1892-1973) : impact économique et social,

Thèse de doctorat d'Histoire, Université de Paris 7. Disponible sur URL : https://www.theses.fr/2005PA070009.

17Roland POURTIER, 1989. Le Gabon : État et développement, Paris, L'harmattan, tome 2, p.173.

18Serge LOUNGOU, 2003. Immigration et xénophobie au Gabon, Géopolitique africaine, URL :

https://www.africabib.org/rec.php?RID=258172371

19Christian WALI WALI, 2010. Op cit, p11.

20Christian WALI WALI, 2010. Op cit, p88.

21Idem

22Christian WALI WALI, 2010. Op cit, p85.

10

géographiques23 ». Nous situerons l'émigration scolaire dans ce contexte (même si elle constitue l'une des rares émigrations observées lors du parti unique).

précédent sommaire suivant