WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité du système éducatif agricole béninois


par Achraf ISSIAKOU
Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole - Master 1 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Intégration de l'Enseignement Pratique

L'intégration de l'enseignement pratique est essentielle pour renforcer les compétences des apprenants et les préparer à la réalité du terrain. Au Bénin, un renforcement des programmes de stage, des fermes écoles et des projets pratiques en collaboration avec le secteur agricole est nécessaire pour offrir aux apprenants une expérience concrète et diversifiée.

1.1.4 Accès à l'Enseignement Agricole

L'accès à l'enseignement agricole doit être équitable et accessible à tous les segments de la population. Au Bénin, des efforts doivent être déployés pour améliorer l'accessibilité géographique, financière et sociale de l'enseignement agricole, notamment en renforçant les infrastructures éducatives dans les zones rurales et en offrant des bourses aux étudiants défavorisés.

1.1.5 Adaptation aux besoins locaux 

 L'enseignement agricole doit répondre aux besoins actuels des acteurs, et tout aspect pouvant contribuer à son développement tout en tenant compte des spécificités régionales et locales de l'agriculture au Bénin. Il est important que les étudiants apprennent des compétences et des techniques qui sont directement applicables dans leurs contextes locaux

1.2 L'efficacité externe

L'efficacité externe s'intéresse à l'influence de l'éducation reçue par les individus après qu'ils soient sortis des écoles et établissements de formation pour mener à bien leur vie future au sein de la société (Mingat et Suchaut, 2000). Cette analyse se concentrera sur l'impact de l'éducation en dehors du secteur éducatif. Notre évaluation de l'efficacité externe nous permettra de comparer le coût de l'éducation avec ses avantages sociaux, en observant dans quelle mesure l'éducation répond aux besoins du marché du travail, tout en évaluant également la capacité du système à préparer les étudiants et les étudiantes rôle futur dans la société. Ceci se mesure, entre autres, par les perspectives d'emploi et de revenus des étudiants. 

Évaluer l'efficacité externe d'un système d'enseignement agricole Béninois implique de se poser la question de savoir si les apprenants qui en sortent sont non seulement bénéfiques sur le plan social et économique (ou productives), mais aussi capables de développer leur personnalité dans les divers aspects (cognitif, émotionnel, relationnel ou symbolique). Par conséquent, il est essentiel que l'efficacité externe prenne en considération les objectifs de la société, les exigences du marché du travail et les aspirations individuelles. Les objectifs, les besoins et les désirs peuvent être présents ou à venir. Dans cette perspective, on pourrait prendre l'exemple de mesurer le nombre d'apprenants qui ne trouvent pas d'emploi quelque temps après leur sortie de l'école. Il est également possible d'évaluer le nombre de diplômés insérés professionnellement dans leur domaine de formation.

Cependant, L'efficacité externe qualitative sera concentrée sur la qualité des sorties et des entrées. Elle fera une comparaison entre les compétences acquises pendant la formation et les compétences nécessaires pour occuper des postes de production. L'efficacité externe qualitative peut représenter, par exemple, la corrélation entre les compétences réellement mises en pratique dans la vie professionnelle ou sociale et les compétences développées par le système de formation, ou encore la corrélation entre les compétences nécessaires et celles acquises pendant la formation.

En général, qu'il s'agisse d'une approche quantitative ou qualitative, l'efficacité externe pourrait être associée à la réalité ou à la recherche d'une plus grande réalité si les responsables de l'école ont une vision claire, à court et à moyen terme, de la structure actuelle ou future de l'emploi, des exigences de citoyenneté et des aspirations des individus. Il est également nécessaire d'avoir une politique de sélection équilibrée pour la planification ou la gestion de la formation des ressources humaines essentielles à l'essor économique, social et culturel, afin d'assurer un plus grand réalisme. De Ketele (1997) affirme que la gestion prévisionnelle est solidement fondée.

Selon les attentes suscitées par l'essor récent de la démocratie dans tous les domaines, la création et la mise en place d'une politique volontariste de discrimination positive afin de diminuer l'inéquité d'accès, d'une part, et la mise en place de procédures de gestion prévisionnelle, d'autre part, soulèvent de graves problèmesd'équité.À l'avenir, l'évaluation de l'efficacité externe de l'enseignement devra prendre en considération la mondialisation de l'économie, la mobilité et les compétences entrepreneuriales des étudiants qui ont quitté le système d'enseignement et de formation. En effet, ils devront générer des emplois et ne plus dépendre du marché de l'emploi traditionnel.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme